Zürich escapade urbaine & arty

J’adore partir à la découverte de mon pays. Il a tellement d’endroits à découvrir. Malgré plusieurs passages à Zürich pour des rendez-vous professionnels, je n’avais jamais vraiment pris le temps de découvrir la ville. C’est sous un magnifique soleil du mois de juin que j’ai découvert Zürich à travers sa scène artistique et urbaine.

Zürich West

Le quartier de Zürich West est LE quartier industriel branché de Zürich. Pour le découvrir et s’imprégner de son ambiance, rien de mieux que le vélo. Pour cette découverte, Visit Zürich nous a réservé des vélos électriques de la marque suisse Ego Movement, et ils sont tout simplement à tomber !

Zürich West est en constante mutation. En effet, du quartier industriel au quartier branché, il n’y a qu’un pas. Ce quartier est plein de contrastes et, malgré son côté hype, a su garder un charme sauvage indéniable.

C’est dans ce quartier qu’étaient autrefois construits les navires. Les usines ont laissé place au design, au shopping, à la culture et à la nourriture. C’est parti pour la découverte !

bike parking lot on the wall

Nous commençons par nous arrêter dans une cour intérieure qui semble tout à fait normale. Il suffit pourtant de lever les yeux pour repérer le vélo « parqué » à la verticale contre une paroi. La légende urbaine raconte que le vélo de cette oeuvre d’art appartenait à Anne Cunéo, femme de lettres reconnue en Suisse.

Pour retrouver ce vélo, Quellenstrasse 25

Im Viadukt

J’ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit. Sous les arcs de la voie ferrée, des boutiques de design branchées et des halles de marché se sont installées sous le nom de « Im Viadukt ». Ici, il y en a pour tous les goûts.

Mes adresses coup de coeur à Im Viadukt

Berg und Tal, qui met en avant des produits régionaux. C’est l’endroit idéal pour ramener un souvenir gourmand made in Zürich.

Cabinet, un concept store qui mélange accessoires, vêtements et objets de décoration

La Tour Freitag

Qui n’a jamais entendu parler de Freitag ? Cette marque zurichoise emblématique ? Ces sacs et accessoires tendance et robustes fabriqués à partir de matériaux recyclés pris dans la rue, telles des bâches de camion usagées ou des chambres à air de pneus de vélos, ou encore de vieilles ceintures de sécurité.

C’est le quartier de Zürich West qui a inspiré les frères Freitag à fabriquer leur sacs. En effet, à force de voir des camions colorés sillonner chaque jour les rues du quartier, l’idée de créer quelque chose à partir de ces bâches leur est venue.

La Tour Freitag est autant fascinante qu’impressionante. Fabriquée à partir de 17 conteneurs de fret empilés les uns sur les autres elle abrite le Flagship store de la marque et un superbe point de vue.

Freitag Flagship Store Zürich, Geroldstrasse 17, 8005 Zürich

Urban Surf

Chaque été, ce bassin à vagues est mis à disposition pour donner un petit côté californien à Zürich West. Ici, il est possible de s’entraîner à tenir sur une planche et de faire un break dépaysant en pleine ville. Non loin de là, on retrouve une allée recouverte de parapluies de toutes les couleurs qui vaut le détour pour une jolie photo.

Schiffbau

Schiffbau est un ancien chantier naval qui est à présent un lieu de culture et de restauration. Nous sommes juste passées à côté, mais son architecture vaut l’arrêt.

Mural «Melody»

L’artiste zurichois REDL est spécialisé dans le graffiti. Son oeuvre « Melody » est sa première pièce de grande envergure réalisée à Zürich. Il y a plusieurs années en arrière, REDL avait l’habitude de louer un espace de musique dans le sous-sol du bâtiment où il a peint son oeuvre. La façade était très sale, il a alors eu l’idée de proposer aux propriétaires d’égayer tout cela.

Mural «Melody» par Redl, Limmatstrasse 195

Letten Viadukt

Nous empruntons le Letten Viadukt qui est uniquement accessible à pied et à vélo. Il enjambe la Limmat et donne de jolies vues sur Zürich West, le Badi Unterer Letten et l’ancienne fabrique de cigares Sullana.

Point de vue

Pour un beau point de vue sur la ville, je vous conseille ce spot, juste à côté du Restaurant Waid. Nous étions contentes d’avoir des vélos électriques, car ça grimpe, ça grimpe.

Où manger à Zürich West ?

Frau Gerold’s Garten, un lieu très populaire dans le quartier. Ici les banquiers et les bobos se mélangent autour d’un délicieux plat ou d’une bonne bière.

Les Halles, un ancien entrepôt qui ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba remplie de bric et de broc et connu pour ses moules frites.

Pavillon Le Corbusier

Durant notre 2ème journée à Zürich, avec Morgane, nous avions très envie de découvrir le Pavillon Le Corbusier.

Ce bâtiment est la dernière création du grand architecte suisse et le seul en acier et en verre, rendant l’oeuvre unique. Les lignes pures et la symétrie, marques de fabrique de Le Corbusier sont bien reconnaissables. La façade extérieure et ses carrés de couleurs me fait, elle, penser à Mondrian. L’intérieur, quant à lui, se veut résolument ouvert et aérien. On y retrouve les matières brutes que privilégie l’artiste : le béton et le bois.

Le Pavillon est ouvert uniquement de mai à novembre et propose des visites guidées.

Plus d’infos: Pavillon Le Corbusier

Atelier Hermann Haller

Juste en face du Pavillon Le Corbusier, une petite maisonnette en bois blanc un peu délabrée nous intrigue. Nous profitons de la terrasse pour déguster un gâteau maison et nous rafraichir d’une bonne limonade (pensez à prendre de l’argent cash, les cartes ne sont pas acceptées). À l’intérieur du petit bâtiment se cache en fait l’atelier du sculpteur bernois Herann Haller. Ses créations sont disposées un peu partout. Je ne m’y connais pas très bien en sculpture, mais j’ai beaucoup apprécié cette découverte.

Plus d’infos: Atelier Hermann Haller 

Où séjourner à Zürich

Sur les hauts de la ville, en dehors du tumulte et de la chaleur, le Sorell Hotel Zürichberg Offre une parenthèse enchantée avec une vue étourdissante sur la ville de Zürich. Les chambres sont modernes et très fonctionnelles. L’hôtel peut, à première vue, sembler un peu éloigné, mais il est bon de savoir que le tram 6 vous y conduit directement depuis la gare.

Sorell Hôtel Zürichberg, Orellistrasse 21, 8044 Zürich

Ce reportage a été réalisé en collaboration Zürich Tourismus. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.