Voyager aux États-Unis, les démarches pour faire sa demande ESTA

J’adore les États-Unis. Je me suis rendue dans ce pays à plusieurs reprises et il y a encore tant d’endroits là-bas que j’aimerais découvrir. Chacun de mes voyages aux USA commence de la même manière : une demande ESTA, le document indispensable pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Si vous prévoyez un voyage au pays de l’Oncle Sam prochainement, voici tout ce qu’il vous faut savoir afin d’être en règle pour les formalités douanières américaine et avoir votre document ESTA en poche.

L'Esta, c'est quoi?

Mais c’est quoi ça l’ESTA? L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation électronique de voyage et non un visa. L’ESTA fait partie des formalités d’entrée pour les USA. Cette autorisation donne droit aux ressortissants des pays participants au programme (La Suisse, la France et la Belgique en font par exemple partie) de se rendre aux États-Unis sans visa pour un voyage ne dépassant pas 90 jours. Il est important de noter qu’il est obligatoire d’être en possession du document ESTA même si vous n’effectuez qu’une simple escale et que vous ne quittez pas l’aéroport.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Voyage aux Etats-Unis, demande d'ESTA pour les formalités douanières

Afin d’obtenir le document ESTA, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Pour être éligible pour une demande d’obtention d’ESTA, il faut que vous soyez un ressortissant de l’un des pays membre du programme (The Visa Waiver Program)
  • Votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas dépasser 90 jours. Au-delà, une demande pour un visa traditionnel est obligatoire.
  • Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique valable.
  • Il vous faut pouvoir prouver avec un billet d’avion ou maritime que vous quittez le pays dans les 90 jours.
  • Vous ne devez pas avoir une double nationalité avec un des pays suivants ou y avoir séjourné depuis 2011: Iran, Irak, Syrie et Soudan.
  • Posséder une carte bancaire pour effectuer le paiement en ligne.

Attention ! Si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention d’ESTA, vous devrez faire une demande pour un visa auprès de l’ambassade américaine. C’est une démarche plus longue. Il vaut donc mieux être bien attentif.

Comment faire sa demande ESTA ?

Vous devez faire vous-même la demande d’autorisation ESTA. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, la demande se fait très simplement via l’internet.

Si vous préférez que quelqu’un s’occupe de cette tâche à votre place, je vous conseille de passer à travers le site internet ESTA.fr. Pour le prix de 74$, ils s’occupent de tout à votre place et vous n’aurez besoin de vous inquiétez pour rien.

Esta.fr est une organisation qui fournit toutes les ressources nécessaires pour l’obtention du document ESTA grâce au programme d’exemption de visa. Le site est vraiment très simple d’utilisation. Il fournit même un guide comprenant toutes les informations utiles concernant ce document important pour l’entrée aux États-Unis.

Le formulaire ESTA demande que l’on fournisse les renseignements suivants: noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, les dates du voyage prévu ainsi que le lieu du séjour. En plus de ces informations à renseigner, il vous faudra répondre à une série de questions servant aux autorités à juger si vous êtes une personne potentiellement dangereuse. Les questions se répondent tout bonnement par oui ou par non.

L’ESTA vous sera délivré rapidement une fois le formulaire rempli et le paiement effectué. Il est cependant recommandé de faire la demande au moins 72h avant le départ du voyage. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer car votre statut ESTA est directement transmis aux douanes américaines.

Informations complémentaires

Voyage aux Etats-Unis, vue sur la skyline de New York

Le document ESTA a une durée de validité de deux ans. Pendant cette période, vous n’aurez donc pas besoin de faire une nouvelle demande. Vous pouvez sans autre modifier les données par la suite si un autre voyage aux USA se présente.

Voilà, à présent vous savez tout sur les formalités d’entrée aux USA ainsi que comment vous procurer l’attestation ESTA.

*article sponsorisé