Voyage ascensionnel avec VerticAlp

La Suisse est pleine de surprises. Il y a vraiment beaucoup à voir. Un dimanche nous avons décidé d’aller nous balader du côté du Valais. Plus précisément à la découverte du VerticAlp Emosson. C’est dans la vallée du Trient, au coeur de l’espace Mont-Blanc, que se trouvent le Verticalp avec ses trois installations sur rails.
Au départ de Châtelard, vous vous rendrez à l’aide du funiculaire, du train panoramique et du minifunic à 1965m d’altitude au barrage d’Emosson, le deuxième plus grand de Suisse.
verticalp_1

Funiculaire

verticalp_2
verticalp_3

L’ascension commence à bord du funiculaire à double cabine le plus raide du monde. Et oui, rien que ça! La pente à laquelle s’accroche le funiculaire est de 87%. A des moments on se demande comment tout cela tient. Le funiculaire vibre quand même pas mal. J’ai un peu peur que notre wagon fasse marche arrière et dévale la pente en tonneau. Mais non tout est bien solide. Merci les prouesses technologiques.

verticalp_4
verticalp_5 verticalp_7

Train panoramique

verticalp_10

C’est ensuite au tour du petit train panoramique. Allez hop, on s’installe dans un petit wagon rouge. Funambule à flanc de montagne, le petit train serpente entre les arbres, dans des tunnels… Si vous avez le vertige ne regardez pas en bas, mais plutôt en direction du Mont-Blanc. Si le temps est dégagé, la vue sur le massif blanc est incroyable. Autant dire que moi j’ai le vertige, et comme une grand maligne j’ai regardé en bas. Je ne faisais pas la fière dans mon petit wagon rouge à ciel ouvert avec les cheveux au vent.

verticalp_16  verticalp_14 verticalp_13 verticalp_12
verticalp_16

Minifunic

verticalp_17

La troisième installation sur rails est celle que j’ai préférée. Le Minifunic, une petite cabine rouge, qui vous emmène au Barrage d’Emosson avec 143m de dénivelée. Cette partie a été ma préférée, très courte, mais la vue était magnifique. Et ce Minifunic rouge, il est vraiment à croquer!

verticalp_19 verticalp_18
verticalp_27

Que faire?

verticalp_25   verticalp_22

Une fois arrivée a destination des 1965m d’altitude. Il y a plusieurs possibilités: suivre les chemins qui mènent au barrage du Vieux-Emosson, d’aller découvrir les empreintes de dinosaures ou encore juste admirer le paysage qui vous entoure. Arrivés en haut, le temps s’est gâté et il a commencé à pleuvoir comme vache qui pisse. On a juste eu le temps de jeter un oeil au Barrage d’Emosson et nous sommes redescendus. Les balades seront pour une autre fois!

verticalp_21
verticalp_23

Si vous êtes fan de rando, il est possible de se rendre jusqu’au barrage à pieds.

Notre avis

verticalp_8

Le Verticalp Emosson est une jolie sortie qui peut être adaptée aux goûts de chacun. Cette trilogie de transports sur rails est très originale. J’ai craqué sur le Minifunic. Tellement chou par sa petite taille. Le café après le funiculaire est le bienvenu pour profiter de la vue sur la terrasse avec une assiette de viande valaisanne. Dommage que le temps de service ait été si long! Nous avons presque attendu 1h pour être servi.

Informations

Le Verticalp est ouvert de fin mai à fin octobre.

En basse saison:                        En haute saison: (4juillet au 30 août)

Première montée 9h30                  Première montée 8h30
Dernière montée 16h30                Dernière montée 17h30
Première descente 9h55                Première descente 8h55
Dernière descente 16h55               Dernière descente 17h55

Funiculaire + Train panoramique + Minifunic

Simple course
Adultes 30 fr. Enfants (6-16), AG, 1/2 tarif 15 fr.
Aller-retour
Adultes 40 fr. Enfants (6-16), AG, 1/2 tarif 20 fr.

Funiculaire
Simple course
Adultes 17 fr. Enfants (6-16), AG, 1/2 tarif 9 fr.
Aller-retour
Adultes 23 fr. Enfants (6-16), AG, 1/2 tarif 12 fr.

Train panoramique + Minifunic
Simple course
Adultes 14 fr. Enfants (6-16), AG, 1/2 tarif 7 fr.
Aller-retour
Adultes 18 fr. Enfants (6-16), AG, 1/2 tarif 9 fr.

Verticalp Emosson

Gare du Funiculaire
Route du Châtelard 6

1925 Le Châtelard Vs
Téléphone: 027 769 11 11

www.verticalp-emosson.ch