Un grand week-end à visiter Prague

Je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup de villes européennes que j’ai envie de découvrir. Début mai, c’est donc en République Tchèque que je me suis rendue afin de visiter Prague. Quatre jours à arpenter les rues de cette ville pour la première fois. Je partage avec vous mon ressenti sur la ville ainsi que quelques conseils afin de visiter Prague lors d’un court séjour.

Avant-Garde Prague

J’ai trouvé la vieille de Prague dure à appréhender. En effet, le premier jour, j’avais de la peine à me repérer. Je laissais mes pas me guider mais je tournais un peu en rond et ne trouvais pas forcément où je voulais aller. J’ai pris part à une visite guidée en français organisée par Avant-Garde Prague: Le Grand Tour de Prague.

Le Grand Tour de Prague prend place sur une journée (compter environ 6h de temps). Il fait découvrir les principaux quartiers historiques de la ville. La guide m’a donc emmenée à la découverte de la Vieille Ville, de Josefov, le quartier juif, de Malá Strana et du quartier du château. Ce tour permet vraiment d’avoir une bonne vue d’ensemble de Prague. Il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée pour se familiariser avec un lieu, se repérer plus facilement et en apprendre davantage sur l’histoire de ce dernier.


Durant cette visite j’en ai appris plus sur l’histoire de la ville et du pays avec notamment l’âge d’or de la Bohême sous l’empereur Charles IV, de comment se passait la vie sous le communisme mais aussi du Printemps de Prague et de la Révolution de velours.

Après le dîner, une balade en bateau est prévue. Une chouette idée qui donne une autre perspective sur la ville et ses richesses depuis la rivière Vltava.

J’ai beaucoup apprécié cette visite à pied, en tramway mais aussi en bateau. La guide connaissait vraiment un grand nombre d’anecdotes très sympas à propos de la ville, ce qui animait beaucoup la visite. Je trouve toujours intéressant d’aller au-delà de ce que nos yeux voient et de connaître l’histoire derrière les choses que l’on regarde.

Informations

Le Grand Tour de Prague est une visite très complète qui permet de découvrir la ville à travers son histoire, son architecture et des anecdotes sympathiques.

La visite comprend une petite croisière en bateau sur la Vltava (45 min. environ), un dîner dans un restaurant typique et un trajet en tramway. Le plus, elle est effectuée en petit groupe pour que chaque personne puisse bien profiter des explications du guide.

Avant-Garde Prague propose différentes visites guidées qui sauront à tous les coups répondre à vos attentes afin de visiter Prague de la meilleure manière.

Visiter Prague, que voir?
Staré Město (La Vieille Ville)

Visiter Prague et sa Vieille Ville, c’est comme faire un voyage dans le temps. Ici, presque rien n’a changé. On peut observer de magnifiques bâtiments de style gothico-baroque ou encore de type Art nouveau. La Maison Municipale est d’ailleurs un très bel exemple de ce dernier style architectural. La Vieille Ville regorge de passages mystérieux, idéaux pour esquiver le flot de touristes.

Le Pont Charles

Le Pont Charles est un incontournables de toute visite de Prague. Visiter Prague sans l’avoir vu est une grosse erreur. Comme tout monument historique, il est pris d’assaut par les visiteurs de la ville. Je l’ai traversé à deux reprises durant mon week-end. Une fois en plein après-midi : l’enfer ! C’était la cohue. Il y a tellement de monde que l’on ne voit rien et il est difficile de mettre un pied devant l’autre. J’ai fait ma deuxième visite du pont en début de matinée. C’était nettement plus agréable. Il n’y avait pas grand monde à part des amoureux asiatiques se faisant prendre en photo en tenues de mariés. J’avais très envie de voir le pont au lever du jour mais je n’ai pas eu la force de me réveiller aussi tôt. Il devait cependant être splendide à ce moment-là.

Le Pont Charles commence et se termine par une tour. La tour de la Veille Ville, un chef d’oeuvre gothique et la tour Malá Strana. Entre deux, des statues de différents Saints accompagnent la traversée du pont.

Malá Strana

Ce quartier se situe de l’autre côté du Pont Charles. Malá Strana signifie le « petit côté ». Petit côté, car le quartier est mis en opposition avec la Vieille Ville qui, elle, est plus étendue.

Malá Strana a quelque chose de bucolique avec son château, les différents jardins et l’île de Kampa.

J’ai beaucoup aimé la découverte du mur Lennon. Ce mur est un mémorial informel à John Lennon. Depuis les années 1980, différents graffitis rendent hommage à l’artiste. Ce mur est devenu un symbole pour la jeunesse locale suite à des affrontements urbains en 1988 sous le régime communiste.

Nové Mēsto, la nouvelle ville

C’est le quartier où grouillent les boutiques et les cafés. Il fait bon flâner par ici pour faire un peu de shopping et prendre le café avec quelques gourmandises. L’architecture change pas mal de la Vieille-Ville, si tout comme moi vous êtes fan de Frank Gehry, ne manquez pas la magnifique Maison Dansante.

Le Jardin Botanique

Dès qu’il y a un jardin botanique dans une ville j’aime aller le visiter. Prague n’a pas dérogé à la règle. Un jardin botanique paisible, parfait pour se détendre loin de l’afflux de monde du centre-ville. Je me suis baladée un petit moment dans les différentes allées bordées d’arbustes et de fleurs.

Grébovka Park

Ce parc est situé dans le quartier dans lequel je séjournais, Vinohrady. Ce parc est un des plus grand de Prague, c’est un cadre magnifique. Surprenant, sa grotte mystérieuse et son pavillon victorien perché à côté d’un vignoble.

 

Les Points de vue
La tour de l’hôtel de ville

L’horloge astronomique étant en rénovation lors de ma visite, je n’ai pas pu l’admirer. Cependant, je suis quand même montée en haut de la tour de l’Hôtel de ville afin de contempler Prague vu d’en-haut. La vue est vraiment magnifique. Mais le spectacle est un peu gâché par les visiteurs qui n’ont qu’une envie, prendre leurs photos et qui ne se gênent donc pas à pousser pour passer sans laisser le temps à chacun d’admirer quelques secondes ce qui se trouve devant nos yeux.

Terasa U Prince

La Terasa U Prince est parfaite pour prendre un verre sur un rooftop tout en ayant une jolie vue sur l’Hôtel de Ville l’Eglise Notre-Dame-De-Tyn et la grande place.

Le Klementinum

À l’intérieur du Klementinum, on retrouve une magnifique bibliothèque ornée de fresques datant du début du XVIIIe s. mais aussi une tour astronomique de laquelle on peut observer tout Prague. Pour découvrir le Klementinum il faut absolument passer par une visite guidée à réserver à l’entrée du bâtiment.

Parc Letná

Le parc Letná offre une vue panoramique sur Prague. Il est parfait pour se promener à tout moment de la journée, particulièrement au coucher du soleil, pour observer ce dernier descendre, les lueurs dorées illuminer la ville et déguster une bière au Beer Garden.

Quoi et où manger à Prague ?

Je ne vais pas vous cacher que je n’ai pas été une grande fan de la culture culinaire praguoise. Il y a cependant quelques incontournables à goûter et des adresses qui valent la peine.

Les trdelnícky

Mon gros coup de cœur va pour les trdelnícky, la véritable icône sucrée de Prague. Vous retrouverez ce « gâteau » en forme de tube à chaque coin de rue. Cette pâtisserie est cuite sur une sorte de brochette au-dessus des braises. On la saupoudre ensuite de sucre, de chocolat et l’on peut même la garnir de glace ou encore de fruits. Je me suis régalée et j’en redemande.

Le goulasch

Le goulasch, c’est la spécialité incontournable, que cela soit en soupe, en entrée ou bien en plat principal. Ce plat est composé de morceaux de bœuf mijotés longuement dans de la bière et du paprika. Il peut être servi dans un pain et est souvent accompagné de knedliks (une sorte de pâte à base de farine, d’eau, d’œuf et de mie de pain qui est servie sous forme de tranches).

 Quelques adresses à retenir

Marina Ristorante, Alšovo nábř., 110 00 Staré Město – Un restaurant au bord de la rivière avec une très belle vue. Des plats aux notes italiennes qui ont régalé mes papilles.
Banh-mi-ba, Rybná 26, 110 00 Staré Město – Des saveurs vietnamiennes servies copieusement et à petit prix.
Dish {Fine Burger Bistro}, Římská 1196/29, 120 00 Praha 2 – De très bons burgers, une limonade délicieuse et un service rapide et accueillant.
SmetanaQ Café & Bistro, 4 334, Smetanovo nábř. 1, Staré Město – Pour le petit-déjeuner, le goûter ou n’importe quelle fringale de la journée.
Marthy’s Kitchen,Francouzská 13, 120 00 Praha 2 – Un joli petit endroit pour prendre son petit-déjeuner et un café.

Toutes les adresses que j’ai repérées mais pas pu tester sont à retrouver sur mon compte Mapstr. N’hésitez pas à aller jeter un oeil si vous prévoyez de visiter Prague.

Où séjourner à Prague ?

Au moment de ma réservation, les prix pour les hébergements dans la vieille ville de Prague étaient pas mal élevés. J’ai donc regardé pour m’éloigner un peu de Prague 1. Mon choix s’est tourné vers le quartier de Vinohrady. Un quartier résidentiel au calme, bien desservi par le tram et le métro. L’hébergement que j’ai réservé n’est actuellement plus disponible sur booking.com. Je vous renvoie donc vers la page de la ville de Prague où le choix est vaste. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ici.

Mes impressions

Prague. J’avais beaucoup entendu parlé de cette ville. Beaucoup de choses positives m’ont été dites à son sujet. J’attendais de visiter Prague avec impatience car j’avais envie de la découvrir depuis déjà un moment… Mais je dois être honnête. Les premières heures et même le premier jour, Prague m’a déçue. Ce n’était pas le coup de foudre. Je n’aimais pas ce que j’avais devant moi. Beaucoup de monde, une ambiance que je trouvais bizarre, une ville que je n’arrivais pas à cerner. La visite guidée que j’ai effectuée m’a permis de me réconcilier avec Prague et de me permettre de mieux la comprendre et de l’apprivoiser. Je ne dis pas non à redécouvrir la ville sous un autre jour… peut-être sous son manteau hivernal avec la féerie de Noël en plus ?

Vos recommandations

Vous avez-visité Prague ? Qu’avez-vous pensé de la ville ? Je suis curieuse de connaitre vos incontournables à visiter ainsi que vos bonnes adresses. Dites-moi tout en commentaire en dessous de cet article.

Mes remerciements à l’équipe d’Avant-Garde Prague pour leur super accueil, conseils pour visiter Prague et de m’avoir permise de découvrir la ville à travers le Grand Tour de Prague.