Tour des Dents du Midi, randonnée itinérante de 4 jours

J’adore randonner, été comme hiver, j’apprécie être au milieu de la nature, pour me ressourcer et déconnecter. Jusqu’à présent, j’avais uniquement fait des randonnées sur une journée. J’ai toujours voulu tenter l’expérience de l’itinérance, le tour des Dents du Midi était l’occasion parfaite de se lancer enfin !

Les Dents du Midi

Les Dents du Midi sont une chaîne de montagnes située dans le Chablais valaisan. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’elles ont pris leur nom actuel. Avant cela, elles répondaient au nom mystique de « Dents de Tsallens ». Avec un nom pareil, elles auraient pu figurer sur la carte du Mordor vous ne trouvez pas ?!

La chaîne montagneuse des Dents du Midi est longue de 3km. On reconnait très facilement les Dents grâce à leur forme, qui en fait l’un des emblèmes de la région. Chaque sommet à son propre nom, les voici de gauche à droite : Cime de l’Est : 3178m, Forteresse : 3164m, Cathédrale : 3160m, Éperon : 3114m, Dent Jaune : 3186m, Doigts : 3205m et Haute Cime : 3257m.

En Suisse, on grandit avec une vue sur les montagnes, peu importe où l’on se trouve dans le pays. Nous sommes constamment entourés par elles. Elles sont là, toujours présentes, familières et cela a quelque chose de réconfortant. On a tellement l’habitude de les voir dans notre décor qu’on pense rarement qu’on peut y accéder et en faire le tour. Trop souvent, on ne remarque plus ce qui se tient juste là, sous nos yeux.

Le Tour des Dents du Midi

Le Tour des Dents du Midi représente en tout 42.5 km avec un cumul de 6000 mètres de dénivelé positif – négatif. Ceci correspond à peu près à 80km effort (sans l’ascension de la Haut Cime) et à 18 heures de marche effective. Le tour peut se faire dans un sens ou dans l’autre, selon votre préférence et la durée peut être adaptée à votre niveau. Je vous propose des exemples d’itinéraires plus bas dans l’article.

Le Tour des Dents du Midi : Mon Itinéraire

J’ai effectué le Tour des Dents du Midi accompagnée d’un guide, Etienne, d’Alpanima. Le Tour peut se faire en autonome, mais j’ai choisi l’option accompagnée car c’était pour moi une première expérience et je voulais en même temps en apprendre plus sur la nature qui m’entourait. Etienne était d’ailleurs génial pour cela et a totalement répondu mes attentes. Il a toujours une anecdote ou une histoire à conter. Mon Tour des Dents du Midi s’est déroulé en quatre jours, en voici le récit.

Jour 1 : Grand Paradis à Susanfe

Je suis arrivée dans la Région Dents du Midi la veille de mon départ pour le Tour des Dents du Midi. C’est la meilleure option pour être bien reposé et frais pour le départ. C’est au Petit Baroudeur à Champéry, un backpacker très sympa, que j’ai posé mon sac à dos pour la nuit. Catherine, sa propriétaire, est un vrai rayon de soleil.

Le Jour J est là. Direction le parking de Grand Paradis où nous avons rendez-vous. Avec Morgane, nous retrouvons notre guide Etienne, ainsi que Séverine et Sophie qui feront également le tour avec nous. Les présentations faites, nous nous mettons en route. C’est parti pour 4 jours de randonnée ! La première partie de cette étape commence entre les arbres. Des paysages forestiers s’offrent donc à moi, entre fleurs sauvages, mousses et des champignons plus beaux les uns que les autres.



Petit à petit, les arbres s’espacent et la pierre commence à dominer. Nous traversons la passerelle Belle Etoile, de là, le changement d’environnement se fait encore plus remarquer.




Le brouillard a fait son apparition, ce qui donne une atmosphère mystique au lieu. Nous ne tardons pas à arriver au fameux passage du Pas d’Encel, dont on a beaucoup entendu parler. Le passage est plus impressionnant qu’il ne l’est en réalité. Quelques précautions étaient à prendre car la pierre mouillée était glissante. Ça grimpe sec, mais le Pas d’Encel est tout à fait faisable, même avec un peu de vertige.

Nous continuons de monter, les arbres ont à présent totalement disparu du paysage. Nous sommes en plein cœur des montagnes. Notre but du jour, la Cabane de Susanfe, ne se trouve plus très loin. Tant mieux, car le temps commence à se gâter. De légers flocons humides commencent même à tomber. Nous allons vite nous réchauffer à l’intérieur.

Grand Paradis - Susanfe

Distance : 7.1km | Dénivelé négatif : 67m | Dénivelé positif : 1100m

Jour 2 : Susanfe - Salanfe, en passant par la Haute Cime

Après un bon petit-déjeuner pour prendre des forces, nous ouvrons la porte de la cabane pour nous mettre en route. Nous nous retrouvons face à un mur blanc de brouillard. La météo a donc décidé de ne pas être de notre côté. Mais ça n’entache pas notre moral et notre motivation pour ce tour. On enfile la veste de pluie, le bonnet et on sort les gants et c’est parti pour ce deuxième jour ! Sur notre chemin, Etienne nous parle de la formation rocheuse de la région. Il utilise plusieurs métaphores très sympas pour rendre les explications le plus ludiques possible. J’adore.

La Haute-Cime

Sur le tracé Susanfe – Salanfe, il est possible de se rendre au sommet de la Haute Cime. La météo n’est vraiment pas idéale, mais ce n’est pas non plus la catastrophe. Nous avons tous envie de tenter le coup et commençons notre ascension. Oui oui, il s’agit bien d’une ascension. Le sentier n’est pas bien large, nous sommes entourés de milliers de petites pierres prêtes à rouler sous nos pas. Je suis bien contente d’avoir Etienne avec nous qui veille au grain et garde un œil constant sur le ciel.


La sensation ressentie à ce moment est folle ! J’ai vraiment l’impression d’être en pleine expédition sur la lune. Je me sens comme une mini version de Mike Horn et d’être dans un autre monde. La météo change constamment. Une portion de ciel bleu fait son apparition, puis soudainement c’est le brouillard total. D’un commun accord, nous ne prenons pas de risque et préférons redescendre. La Haute Cime, ce sera pour l’année prochaine (et oui, je reviendrai ! Je ne reste jamais sur un échec !)

Après une bonne descente sur un sentier pierreux et quelque peu « sensible » car les pierres roulent facilement sous les pieds, nous retrouvons un peu de verdure et nous commençons à deviner le lac de Salanfe qui nous attend droit devant. Le ciel est toujours gris, mais nous sommes à présent hors du brouillard. Le lac se dessine devant nous. La vue est incroyable. Nous en profitons pour faire notre petite pause pique-nique.

Arrivés au bord du lac, nous décidons de prolonger notre marche du jour et en faisons le tour avant de rejoindre l’Auberge de Salanfe où nous passerons la nuit.


Susanfe - Salanfe

Distance: 16km | Dénivelé négatif: 800m | Dénivelé positif: 600m

Jour 3 : Salanfe - Chindonne

C’est le troisième jour de ce Tour des Dents du Midi, les nuages sont toujours de la partie, mais nous échappons à la pluie. La journée débute au milieu des vaches. Nous traversons leur pâturage. La vue sur le lac de Salanfe derrière nous, celle sur la vallée devant… les paysages sont tout simplement magnifiques.


Nous montons jusqu’au col du Jorat. C’est ici que se fait notre première jolie rencontre du tour. Toute une colonie de marmottes nous attend. On les observe, elles nous observent. Un beau moment partagé avec ces animaux au milieu de leur nature. Après quelques pas, alors que nous commençons notre descente, Etienne repère un groupe de bouquetins au loin. Je me sens très chanceuse de pouvoir les observer ainsi dans leur habitat naturel, même s’il m’a bien fallu plisser les yeux et utiliser les jumelles pour bien les voir.

D’une ambiance à l’autre


Je suis fascinée par la beauté des paysages qui m’entourent. Les sommets des montagnes transpercent les nuages et créent des visuels dignes de magnifiques cartes postales. Sur le tour, on passe d’une ambiance à une autre. Nous voici à présent de retour dans la forêt. Vient ensuite la traversée d’un pâturage, puis du village de Mex où nous nous arrêtons pour remplir nos estomacs. Repus, nous continuons notre descente en direction de Chindonne où nous passerons la soirée autour d’un bon feu de cheminée. Ça fait du bien, car l’étape du jour a été rude pour mon genou droit (j’ai été opérée il y a quelques années des ligaments croisés).

Salanfe - Chindonne

Distance: 17km | Dénivelé négatif: 1600m | Dénivelé positif: 1000m

Jour 4 : Chindonne - Grand Paradis

La quatrième et dernière journée de notre Tour des Dents du Midi ne s’annonce pas dans les meilleures conditions. Mon genou me fait encore mal de la veille et il pleut à verse. Ce n’est pas un peu de pluie qui va affaiblir notre motivation. Parés avec nos vestes de pluie et nos sacs protégés, il est temps d’entamer les derniers kilomètres qui nous séparent de notre point d’arrivée.

Nous ne sommes pas partis depuis longtemps, quand il se met soudainement à neiger. Nous ne sommes apparemment pas les seuls surpris par cette météo. Plusieurs biches descendent en courant juste devant nous. Quel beau spectacle ! Nous continuons notre marche, la neige commence à tenir au sol. Et moi qui pensais que l’on était encore en été ?! Je n’étais pas préparée à voir la neige, mais je dois bien avouer que les paysages en deviennent encore plus féériques. Quelques instants après les biches, c’est un chamois qui surgit devant nous ! Cette journée est définitivement pleine de belles surprises.

Dur dur pour le moral

Mes genoux me font de plus en plus mal. Nous profitons d’un banc avec vue sur la vallée en dessous pour manger nos pique-niques, mais aussi mettre des tapes sur mes genoux. Nous reprenons la route, sous quelques gouttes de pluie/neige. Cette journée n’est pas très facile pour le moral. La météo est vraiment compliquée et avec mes genoux qui me freinent, la combinaison n’est pas idéale. Cependant, nous sommes une bonne équipe et nous motivons mutuellement. Ce Tour est un challenge, mais également une belle aventure humaine.

Nous bravons la météo et avançons à un bon rythme. Arrivés au Lac d’Antème, nous profitons de la cabane pour aller nous réchauffer autour d’un bon thé et faisons le plein d’énergie avec un délicieux cake maison. Nous sommes bien installés dans la Cabane d’Antème, j’avoue que nous ne sommes pas très motivés à ressortir. Il le faudra pourtant bien si nous avons envie de terminer ce Tour des Dents du Midi.

Nous renfilons donc tout notre équipement (je suis bien heureuse d’avoir mes gants et mon bonnet avec moi !) et ressortons dans un paysage blanc de neige. Il n’y a rien à dire, c’est quand même sublime ! La fatigue se fait légèrement ressentir pour le reste de notre descente en direction de Grand Paradis, mais quelle fierté quand nos chaussures touchent la route goudronnée et que le parking est en vue. Nous l’avons fait ! Je l’ai fait ! Une première expérience de randonnée en itinérance !

Chindonne - Grand Paradis

Distance: 17km | Dénivelé négatif: 1500m | Dénivelé positif: 937m

Le Tour des Dents du Midi en pratique

Le tour des Dents du Midi peut se faire en 2,3,4 ou 5 jours. Pour les fans de trails…. on peut le faire en 1 jour, mais il faut être un peu fou pour faire plus de 42km avec 6000m de dénivelé sur une seule journée, non ?! S’il y en a parmi vous, faites-vous connaître en commentaires !

Combien de jours prévoir ?

Je pense que le nombre de jours se décide en fonction de votre forme physique, mais aussi de vos envies. Vous pouvez, par exemple, rester deux nuits dans une des cabanes et une journée de randonnée dans les alentours.

Je vous propose quelques exemples d’itinéraires, qui ne sont que des suggestions, à adapter selon vos envies et à faire dans le sens de votre choix. Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site du Tour des Dents du Midi.

En 2 jours, pour les grands randonneurs et les supers sportifs !

  • 1ère étape : Champéry – Susanfe – Col de Susanfe – Haute Cime – Col de Susanfe – Salanfe – Mex
  • 2ème étape : Mex – Chindonne – Antème – Champéry

En 3 jours, version sportive avec l’ascension de la Haute-Cime

  • 1ère étape : Chindonne – Antème – Susanfe
  • 2ème étape : Susanfe – Haute-Cime – Salanfe
  • 3ème étape : Salanfe – Mex – Chindonne

En 4 jours, accessible à tous, la Haute-Cime étant une variante à ajouter

  • 1ère étape : Champéry – Susanfe
  • 2ème étape : Susanfe – Haute-Cime – Salanfe
  • 3ème étape : Salanfe – Chindonne
  • 4ème étape : Chindonne – Antème – Champéry

Quand effectuer la randonnée ?

En théorie, le sentier et les cabanes sont ouverts de mi-juin à mi-octobre. En juin, l’ouverture dépend principalement de la météo et du niveau de neige. Il arrive que le sentier n’ouvre qu’en juillet par exemple.

Etienne, guide chez Alpanima

Vous vous demandez pourquoi choisir de faire le Tour des Dents du Midi avec un accompagnateur de montagne alors que les sentiers sont parfaitement bien balisés ? C’est l’assurance d’avoir une expérience enrichissante avec un passionné qui connait la région comme sa poche, mais aussi sa faune et sa flore. Des histoires en veux-tu en voilà pour accompagner chaque étape du tour. Etienne connait énormément de choses et à sa manière très ludique d’aborder les différents sujets. C’est aussi un grand gage de sécurité et cela rassure d’avoir quelqu’un qui connaît les alentours comme sa poche ainsi que les conditions montagnardes qui sont souvent bien changeante et peuvent surprendre.

Si vous avez envie de tenter l’aventure avec Etienne, vous pouvez en savoir plus sur son site internet.

Suisse Mobile, l'application indispensable pour la randonnée

Il y a une application que tout fan de randonnées en Suisse se doit d’avoir. L’indispensable application Suisse Mobile.

Cette application permet de trouver toutes les tracés GPS des randonnées suisses, tout en vous géolocalisant pour que vous puissiez savoir en temps réel où vous vous trouvez.

Les sentiers ont beau être très bien balisés, il arrive de se tromper de chemin. L’application pourra vous aider à retrouver le bon tracé, mais aussi à vous servir de source d’inspiration pour d’autres itinéraires.

Comment réserver vos cabanes pour ce trek suisse

La manière la plus simple de réserver les différents refuges autour des Dents du Midi pour votre séjour et de passer directement par le site du Tour des Dents du Midi.

Tarif du Tour
Dès CHF 234.- par adulte
Dès CHF 175.– par enfant (10-16 ans révolus)

Le prix comprend :
3 nuits en dortoir en pension complète sans les boissons (3 repas du soir, 3 petits déjeuners, 3 pique-niques).

Le prix ne comprend pas :
Le pique-nique du premier jour, les boissons, les suppléments en chambre individuelle, les suppléments pour nuitée avant ou après le tour et les diverses assurances.

  • Catherine vous accueille tout sourire à Champéry dans son backpacker qui est parfait pour commencer et/ou terminer le Tour des Dents du Midi.
  • Prix : dès 34 CHF/nuit en dortoir
  • Les petits plus : La bonne humeur de Catherine, la cuisine équipée mise à disposition gratuitement, le délicieux Baroutella (une vraie tuerie cette pâte à tartiner !)
  • Plus d’informations : Le Petit Baroudeur
  • Prix : 55 CHF / personne pour la nuit en dortoir comprenant le repas du soir et le petit déjeuner.
    Il est possible de réserver un pique-nique pour le lendemain au prix de 15 CHF.
  • La cabane ne possède pas de douche ni d’électricité et les WC sont à l’extérieur. Fabienne la gardienne de la cabane du bonheur est vraiment adorable et met une belle ambiance. Sa cuisine est un régal. Lors de ma nuitée, j’ai eu le droit à un couscous de pois-chiche. Miam miam miam.
  • Plus d’informations : La cabane de Susanfe
  • Prix : 62 CHF par personne en dortoir avec la demi-pension. Il faut compter 86 CHF par personne en chambre avec la demi-pension. Il est possible de réserver un pique-nique pour le lendemain au prix de 15 CHF.
  • L’Auberge est très bien équipée avec électricité, douche chaude et on arrive même à avoir un peu de réseau mobile si on monte vers la chapelle.
  • Plus d’informations : L’auberge de Salanfe
  • Prix : dès 35 CHF par personne en dortoir, rajoutez 35 CHF pour la demi-pension. Il faut compter dès 110CHF pour une chambre privée. Il est possible de réserver un pique-nique pour le lendemain au prix de 15 CHF.
  • L’Auberge est très moderne, décorée avec goût. L’équipe jeune propose une délicieuse cuisine et des activités à l’auberge pendant la saison hivernale. J’ai particulièrement apprécié le petit coin détente près de la cheminée. Après une journée de randonnée, c’était parfait. J’ai séjourné en chambre privée et le lit était un vrai nuage.
  • Plus d’informations : L’auberge de Chindonne

Le matériel nécessaire pour le Tour des Dents du Midi

La randonnée itinérante du Tour des Dents du Midi est accessible au plus grand nombre, mais il faut quand même avoir l’équipement nécessaire puisque le tour se fait en haute montagne.

  • De bonnes chaussures de randonnée, une version haute est à privilégier.
  • Un sac-à-dos confortable.
  • Prévoir une tenue imperméable, une polaire, un chapeau, des gants, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Tous les temps sont possibles en montagne ! J’ai vraiment eu les quatre saisons en quatre jours !
  • Une paire de bâtons de marche est bien utile, surtout en descente.
  • Un appareil photos pour immortaliser les paysages et une paire de jumelles pour observer les animaux.

Mon expérience

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce Tour des Dents du Midi était pour moi une première expérience de randonnée en itinérance. Et quelle expérience ! Malgré la météo qui n’était pas de notre côté, je suis ravie de ces quatre jours à marcher. J’appréhendais un petit peu le tour. Je ne savais pas si j’allais pouvoir supporter le sac à dos pendant plusieurs jours d’affilé. Comment mes genoux allaient réagir. Même si la dernière journée a été rude, j’ai tenu le coup et je suis allée jusqu’au bout. Je suis fière de ce challenge accompli et je réfléchis déjà au suivant. Vous avez des idées ?

J’espère que cette belle randonnée vous aura donné envie et que tous ces éléments vous seront utiles. Pour découvrir comment j’ai vécu cette expérience jour après jour, direction Instagram, dans les stories à la une. Vous trouverez une story concernant les Dents du Midi.

On se retrouve sur Pinterest?

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article !

   

Je remercie toutes les personnes qui m’ont permises de réaliser ce tour, pour les accueils toujours incroyables et leur gentillesse. Cette randonnée a été organisée en collaboration par l’office de tourisme de Région Dents du Midi et l’Association du Tour des Dents du Midi.