Tessin – Le Projet du Parc National du Locarnese

Weekend de septembre, nous nous rendons dans le Canton du Tessin et plus précisément dans la vallée d’Onsernone, pour en découvrir un peu plus sur le projet de parc national du Locarnese.

Le samedi, après une nuit dans une chambre historique dans le village de Comologno, nous avons rendez-vous avec Samantha Bourgoin, Directrice du projet du parc national du Locarnese. Ce projet est un immense challenge que s’est lancé le Canton du Tessin! Samantha en est la directrice, mais est avant tout une très très grande passionnée de sa région et elle en connait un paquet sur son canton et son histoire.

Lors de ce weekend, nous avons pu explorer qu’une infime partie du futur parc national. En effet, le parc s’étendra sur plus de 40km et sur 13 communes. Le projet étant né de la volonté d’un groupe de projet et non du gouvernement, il devra passer par des votations prévues courant 2016. Chaque habitant de sa commune pourra uniquement voter pour la zone du parc se situant dans sa propre commune. Le danger? Se retrouver avec un parc dont les zones sont parsemées en fonction du résultat des votations. (Et oui c’est compliqué la politique suisse..).

Tessin_marche5

Samedi nous partons donc à la découverte de la Vallée d’Onsernone et de ses acteurs locaux. Le but du projet du parc national est, d’une part de protéger la nature et d’autre part de donner une nouvelle dimension aux métiers artisanaux ainsi qu’aux spécialistes du tourisme déjà place. En effet, comme partout ailleurs, les villages comptent de moins en moins d’habitants, tous partis pour la ville, et les personnes qui restent dans les villages ont parfois de la peine à survivre. Ce projet permet de mettre en relation l’offre (les acteurs locaux) et la demande (les touristes). Car on le sait, à plusieurs on est plus fort. Les agriculteurs ainsi que les professionnels du tourisme auront, si le projet passe, une seule plateforme où seront proposés les différentes activités (randonnées, musées, visites dans les vignes,…) et les produits artisanaux locaux (miel, bières, farine,…). Tous les produits sont fabriqués par des agriculteurs locaux et son évidemment des produits régionaux de qualité.

Tessin_produit_1 Tessin_produit_2

Santé

LE PARC NATIONAL du Locarnese

Départ pour notre balade dans la vallée. Nous prenons le téléphérique à Alpe Salei direction le point de départ de la balade, Zott.

Tessin_marche2

Tessin_marche3

Arrivées en haut vers 12h, nous débutons par une polenta afin de nous donner des forces puis, direction le lac alpin de Salei à environ 40 minutes de marche.

Tessin_marche4

Tessin_marche18 Tessin_marche17

Tessin_marche7

Tessin_marche10

Malheureusement, la pluie, ne nous donnent pas vraiment envie de nous baigner. Mais avec le beau temps c’est un magnifique endroit pour un picnic et une baignade en pleine nature !

Tessin_marche11 Tessin_marche13

Tessin_marche14

Tessin_marche9

Tessin_marche16 Tessin_marche15

Pour terminer notre balade, nous continuons notre chemin pour admirer le paysage depuis une nouveau point de vue.
En face de nous, l’Italie et sa forêt. Cette nature là est vraiment précieuse, et nous comprenons pourquoi il tient tant à coeur à la région de vouloir la protéger.

L'hôtel le Palazzo Gamboni

Tessin_hotel_Vue_4

Nous sommes arrivées le vendredi soir à Comologno après un long périple en voiture depuis Zürich et ne sommes pas déçues! La région est superbe et notre hébergement pour cette nuit est l’un des plus beau que l’on ai eu la chance de connaître jusqu’ici! Le Palazzo Gamboni est avant tout une maison historique datant de 1970 et reconvertie en hôtel de charme!

Tessin_hotel_4

Cette maison comporte deux chambres historiques ainsi que trois chambres dans la partie rénovée qui comprend également un sauna et un jacuzzi. Autant vous dire, nous serions bien restées une semaine dans cet oasis hors du temps. La vue depuis la maison est magnifique et le calme qui y règne est pour une Zürichoise un immense luxe !

Tessin_hotel_1 Tessin_hotel_2Tessin_hotel_3

Nous avons eu la chance de dormir dans la chambre double historique. Les machines à remonter le temps n’existent peut-être pas, mais nous, nous sommes remontées dans une autre époque grâce au Palazzo Gamboni, qui a été restauré avec soin et avec tous les détails d’autre fois!

Tessin_hotel_6 Tessin_hotel_7 Tessin_hotel_8

Tessin_hotel_Vue_3

Tessin_hotel_Vue_5

Tessin_hotel_Vue_2

Le tressage de la paille

Après notre randonnée dans la vallée d’Onsernone, nous partons à la rencontre d’une tresseuse de paille qui fait perdurer la tradition avec 5 autres femmes du village de Berzona. Nous la rencontrons dans leur boutique au centre du village. Une vieille machine à coudre la paille est exposée et elle fonctionne encore parfaitement. Ces 6 femmes, ne tressent plus elles-même la paille, mais la reçoivent déjà tintées et tressées. Le but de l’atelier est de redonner une deuxième vie à la paille. Ces couturières transforment la paille tressée en chapeau, porte-clé, sac, … La boutique regorge de petits trésors pour tous les fans de produits dérivés provenant de la paille.

Tessin_paille_1 Tessin_paille_2

Le moulin de Loco

Lors de notre journée. nous avons également fait un détour par le moulin, où le syndic du village en a repris l’activité afin de faire revivre la production traditionnelle de la farine de maïs. Grâce à ce moulin, il est maintenant possible au village de Loco de produire de la polenta, de la farine, de la bière, … Tous ces bons produits artisanaux vont faire le bonheur des visiteurs du futur parc national du Locarnese. Nous n’avons pas hésité et avons acheté un petit assortiment de ces produits artisanaux.

Tessin_Moulin_0

Tessin_Moulin_1 Tessin_Moulin_2

Notre journée a été forte en émotion et nous remercions Samantha de nous avoir permis de rencontrer ces différentes personnes, toutes engagées à leur manière pour faire (sur)vivre leur région et leur patrimoine. Nous la remercions également pour sa gentillesse et sa bonne humeur qui ne la quitte jamais! Notre samedi a été unique, et cela grâce à elle!

Tessin_personne

Nous souhaitons bonne chance à tout le comité du projet du parc national et leur souhaitons plein de succès! Nous nous réjouissons de revenir dans la région et visiter le parc national qui ne sera plus au stade de projet.

Tessin_personne1

Informations

Le parc est long de 40km et sur 13 communes tessinoises. A 40min de Locarno vous serez déjà du côté de Comologno. Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à prendre une journée afin de vous y rendre, on vous le garanti vous ne serez pas déçus !

La surface du parc s’étend des Îles de Brissago sur le Lac Majeur, jusqu’au village Walser de Bosco Gurin et passe ainsi d’un climat subtropical à un climat alpin.

Des centaines d’activités vous sont proposés au sein du parc National. Visite guidées historiques, culturels ou encore traditionnels en passant par une dégustation de thé,. Il y en à pour tous les goûts et tous les âges.

Pour en savoir plus et connaître toutes les possibilités, rendez-vous ici

Parc National du Locarnese

via F. Rusca 8
C.p.323
6601 Locarno
info@parconazionale.ch

DIrectrice du projet : Mme Samantha Bourgoin

Suivez l’évolution du projet sur la page internet officiel
PARCONAZIONALE

Endroit parfait pour vous, si vous recherchez le calme est la tranquillité lors de votre séjour au Tessin! Si vous y séjourner, il faut absolument réserver une chambre historique!

Tarif de la chambre historique : CHF 220.- / nuit

Adresse : l’hôtel se trouve à l’entrée de Comologno
tél. : 0041 (0)91 780 60 09
Mail : info@palazzogamboni.ch
Site internet : http://www.palazzogamboni.ch