Skaftafell

Skaftafell est un parc national qu’il vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde. Nous aurions pu y passer la journée. Le parc est rempli de différents sentiers de randonnées, il y en a pour tous les niveaux. Au menu, langue glacière, des cascades (et oui encore!), des maisons traditionnelles et des magnifiques paysages.

Svartifoss

svartifoss_2
svartifoss_11
svartifoss_7

svartifoss_9

La randonnée de Svartifoss est la randonnée qui est la plus souvent privilégiée par les touristes. La randonnée n’est pas trop longue. Il faut compter environ 1h30 (1.5km) pour faire la boucle parking – cascade – parking. La marche est facile, avec un dénivelé d’environ 150m. Si vous le souhaitez, elle peut être facilement prolongée pour se rendre à d’autres centre intérêts du parc. Suivant le chemin que vous empruntez, vous pourrez aussi admirer deux autres cascades: Hundafoss et Þjófafoss.

Nous avons commencé par prendre le chemin qui mène à la cascade Svartifoss depuis le parking, raison première de notre visite du parc. Le chemin qui nous a mené jusqu’à la chute d’eau était facile d’accès en général. La neige rendait un peu glissant certains passages mais rien de bien difficile.

svartifoss_6

Après 30 minutes de marche, on aperçoit déjà Svartifoss et sa chute de 12m. Svartifoss, surnommée la cascade noire, est une superbe cascade dont les roches noires se découpent en orgues basaltiques. L’origine de cette image d’orgue est due à une coulée de lave refroidie lentement. C’est assez incroyable de voir ce que la nature peut créer. On dirait vraiment que la roche a été taillée à la main. C’est ce qui fait la renommée de cette chute d’eau.

svartifoss_10
svartifoss_12 svartifoss_13svartifoss_15svartifoss_8svartifoss_4 svartifoss_54

Sjonarsker

Nous avons prolongé notre randonnée en suivant la direction de Sjonarsker. Tout au long de la balade la vue est incroyable.

Sjonarsker_4 Sjonarsker_2 Sjonarsker
Sjonarsker_7
Sjonarsker_11

Une fois la passerelle traversée, il faut prendre la direction de Sjonarsker qu’on rejoint en 15 minutes maximum. Il s’agit d’un point de vue majeur de Skaftafell, qui permet en particulier de voir un magnifique panorama sur la vallée de Morsardalur. La vue sur la vallée est exceptionnelle et permet de se rendre compte de l’immensité du parc. Il est même possible d’apercevoir des Icebergs dans le lac devant le Morsarsjokull.

Sjonarsker_6
Sjonarsker_9Sjonarsker_8
Sjonarsker_5


Nous avons eu de la chance, le temps était avec nous. A part quelques nuages, le ciel était totalement bleu! Par contre le vent soufflait tellement fort que nous avons bien cru nous envoler. Il fallait un peu luter contre le vent pour aller tout en haut jusqu’à Sjonarsker. La neige volait et nous heurtait au visage. Mais tout ça en valait vraiment la peine quand on voit le point de vue final.

Sjonarsker_3

Sel
sel
sel_2

En redescendant en direction du parking, nous avons fait une halte à Sel, une ancienne bergerie datant du XXe siècle, de petites maisonnettes avec le fameux toit en herbe islandais. Si vous regardez bien à la fenêtre qui se trouve à côté de la porte d’entrée, vous verrez une petite pancarte qui vous dit d’entrer. En effet il est possible de visiter gratuitement la bergerie et découvrir un peu de son histoire en visitant les différentes pièces où se trouvent des photos des gens ayant habité les lieux. Avant de sortir, vous pouvez signer le livre d’or et laisser quelques pièces de monnaie pour aider à garder la bergerie tel qu’elle est.

C’est drôle de rentrer dans ces petites maisons, de se dire que des gens on vécu là et d’imaginer comment ils vivaient avant.

sel_4
sel_6sel_3

Skaftafellsjökull

Skaftafellsjokull_3 Skaftafellsjokull_2 Skaftafellsjokull

Le soleil commence à se coucher, mais nous n’avons pas envie de partir sans avoir vu la langue glacière de Skaftafellsjökull. On augmente la cadence de nos pas pour arriver le plus vite possible auprès de la glace. C’est la que mes chaussettes ont décidées de m’offrir de jolies cloques à chaque talon. Aie! Le Glacier de Skaftafell est à 20 min de marche du centre d’informations. Une marche très simple, tout à plat. Nous ne l’avons pas fait au meilleur moment, vu que le soleil était déjà pas mal bas nous n’avons pas eu une super luminosité. On a rarement l’occasion de voir un glacier, et on doit dire que c’est quand même assez fou!

Skaftafellsjokull_9 Skaftafellsjokull_8

Informations
  •  Le parc national de Skaftafell est accessible par la route circulaire n°1. Skaftafell se trouve à 326 km au sud-est de Reykjavik.
  • Le centre d’informations est ouvert tous les jours de 8h-21h. Vous trouverez des cartes de randonnée en vente, ainsi qu’une petite exposition sur l’histoire du Vatnajokull. Le centre d’information dispose également d’une cafétéria et d’un petit supermarché.
  • Si vous prévoyez de camper, il vous faut demander un permis au centre d’informations.
  • Nous avons passé moins d’une demie journée à Skaftafell, mais vous pouvez largement rester une journée complète. Il y a tellement à voir!