Sip N Cycle: À vélo dans les vignobles de Sonoma

La raison principale de notre venue dans la Vallée de Sonoma, comme je vous en parlais dans mon premier article, c’est le vin (non, nous ne sommes pas des ivrognes!). Mais nous avons découvert bien plus que cela au final.

Notre rencontre avec les vignobles de Sonoma ne s’est pas faite n’importe comment. Biggi de l’office de tourisme de Sonoma County nous a organisé un tour à vélo combiné avec des dégustations de vins répondant au doux nom de Sip N Cycle. Parfait pour ne pas prendre le volant (d’une voiture) après avoir bu et idéal pour découvrir les vignobles en prenant son temps.

Sonoma_SipnCycle_2

C’est à 10h du matin à Healdsburg que le rendez-vous nous a été donné. Nous sommes les premiers. Pendant que l’on attend le reste de notre groupe, je regarde les vélos sur le toit du minibus…Dans le programme reçu par l’office du tourisme il était écrit: hybrid bike. Pour moi il était clair qu’on parlait de vélo électrique.  Et bein non! Un hybrid bike c’est en fait un vélo mi-terrain mi-route. Comme vous venez sûrement de le comprendre je ne connais absolument rien au vélo. La dernière fois que j’en ai fait, c’était dans mon appartement, sur un vélo fixe donc, devant je ne sais plus quelle série tv et j’ai tenu 10-15 minutes et n’en ai plus refait au vu de mon mal de fesses pendant une semaine. Vous avez bien deviné, je ne suis pas une grande grande sportive, enfin pas à ce moment-là.

Sonoma_SipnCycle

Une fois les quatre autres personnes arrivées, tout le monde dans le minibus et direction la Dry Creek Valley et notre point de départ pour cette balade à vélo!

Dix minutes plus tard on s’équipe: casque, bouteille d’eau et vélo adapté à notre taille (nous avons dû fournir notre taille en amont de notre visite). On est prêt!

Petit briefing de notre guide pour nous expliquer comment la journée va se passer.  Trois visites de cave le matin, ensuite petit repas et une dernière cave sur la route. Au programme: 20 miles. J’ai cru avoir mal entendu. Je lui ai fait répéter. 20 miles! On sort le natel en mode calculatrice. 20 miles ça équivaut à 30km! WHAT??!! À ce moment, je regrette vraiment que le vélo ne soit pas électrique. Petit rire nerveux et hop on se lance ! C’est parti ! On pédale !

On pédale !
Sonoma_SipnCycle_4 Sonoma_SipnCycle_8 Sonoma_SipnCycle_10

Notre balade commence à peine et nous sommes déjà totalement émerveillés par le décor qui nous entoure. Les collines de vignobles ondulent devant nous et se dévoilent les unes après les autres à chaque coup de pédale. Les yeux grands écarquillés on profite du moment. Le charme de la vallée ne faiblit pas, malgré la fumée des incendies qui font rage en Californie et qui laisse le ciel gris et cache les collines plus lointaines.

Sonoma_SipnCycle_11
Sonoma_SipnCycle_6

Les feuilles sont encore principalement vertes mais quelques teintes jaunes et orangées d’automne commencent à faire leur apparition. On se plait à imaginer la vallée en pleine automne, elle doit être incroyable, enflammée par les feuilles rouges. On se promet de revenir.

Sonoma_SipnCycle_3

On pédale, on pédale, on pédale… Nos mollets commencent à chauffer.

Sonoma_SipnCycle_5

Même en ayant l’habitude des vignobles par chez nous en Suisse (mais oui, souvenez-vous de notre balade en train dans le Lavaux), on est totalement sous le charme.

Sonoma_SipnCycle_9

La balade se fait chacun à son rythme. On s’arrête prendre des photos. On contemple le paysage en écoutant les précieuses explications de notre guide, qui il faut le dire, s’y connait vraiment, et ça c’est le top!

Bella Vineyards & Wine Caves

Sonoma_SipnCycle_Bella_Vineyard

Notre premier arrêt: Bella Vineyards & Wine Caves! Et quelle première visite! BellaVineyards & Wine Caves est niché dans les collines de vignes. L’endroit est vraiment adorable! On dirait un lieu de tournage de cinéma: des chaises en bois, des parasols blancs, de grands oliviers et les vignobles comme toile de fond. Une atmosphère rustique où l’on se sent bien.

Sonoma_SipnCycle_Bella_Vineyard_6

On commence par se présenter à l’accueil qui se trouve dans une grange où on nous souhaite chaleureusement la bienvenue. Notre première impression se confirme. La pièce est tout aussi jolie et agréable que l’extérieur. Nous réglons la dégustation qui est de 10$. Aux Etats-Unis les verres sont bien remplis, nous avons donc choisi de ne payer qu’un verre dans chaque cave et de le partager entre nous deux.

Sonoma_SipnCycle_Bella_Vineyard_4

La dégustation se fait  dans une grotte sous une des collines du vignoble. Nous nous installons autour d’une longue table en bois. Et c’est parti pour déguster six vins: un blanc et cinq rouges. On nous explique l’histoire du vignoble en quelques mots, et ensuite une petite description pour chaque vin nous est donnée. Le staff était très amical et passionné. On voit que la personne qui s’occupe de notre dégustation est passionnée. Ça fait plaisir car on a vraiment envie de l’écouter.

Sonoma_SipnCycle_Bella_Vineyard_3

Mon coup de coeur: le Zinfandel en vendange tardive, accompagné d’un chocolat fourré au beurre de cacahuète. So USA, mais qui se mariait avec perfection au vin. Un délice! Malheureusement pas de livraison possible pour la Suisse….et nous avions très peu de place dans nos valises et n’avons pas voulu craquer à la première dégustation. Alors si vous passez par là-bas pensez à moi!

Sonoma_SipnCycle_Bella_Vineyard_2

Notre dégustation terminée, on enfourche à nouveau nos vélos et hop, on reprend la route direction notre deuxième caveau.

Preston of Dry Creek

Sonoma_SipnCycle_Preston
Sonoma_SipnCycle_Preston_2

Pour arriver à la salle de dégustation de Preston, il faut d’abord prendre une petite route caillouteuse bordée d’oliviers. Un petit air méditerranéen en pleine Californie. On arrive ensuite à une jolie petite ferme jaune: Preston of Dry Creek. Ici, tout ce qui est fait et produit, est cultivé de façon biologique. Les propriétaires utilisent des méthodes agricoles naturelles plus respectueuses des sols et de l’environnement et veillent à assurer la qualité et l’originalité de leurs produits alimentaires de manière durable.

Sonoma_SipnCycle_Preston_3 Sonoma_SipnCycle_Preston_4

Ici encore, on est loin des lieux de dégustations auxquels on est habitué en Suisse. La salle de dégustation est décorée avec attention de mobilier et d’objets vintage. En plus du vin, des délicieux fromages et du pain de la ferme sont à déguster. A l’intérieur, la dégustation se fait au bar, on peut donc vite se retrouver coincé, le mieux est de prendre son verre et aller le déguster dehors assis à l’une des nombreuses tables du jardin.

Sonoma_SipnCycle_Preston_9

À côté de la salle de dégustation, se trouve une petite épicerie où l’on peut acheter des fruits, légumes et autres produits du domaine.

Sonoma_SipnCycle_Preston_11Sonoma_SipnCycle_Preston_5

À l’extérieur, de vieux meubles en métal un peu rouillés donnent un charme fou au jardin. Il fait bon s’y balader et prendre le soleil surtout du côté du potager et ses petites pancartes indiquant ce qui pousse.

Sonoma_SipnCycle_Preston_8 Sonoma_SipnCycle_Preston_10

Sous le porche de la maison en bois ( j’ai toujours rêvé d’avoir un porche à l’américaine! ), divers meubles en osier dans divers états de délabrement, une vieille cuisinière et une ancienne porte anti-mouche donnent l’impression de se retrouver dans un vieux film américain.

Sonoma_SipnCycle_Preston_6

Ici on vous donne un menu et vous pouvez choisir les vins que vous souhaitez goûter.

Nous avons choisi uniquement des vins rouges et avons dégusté: le Rouge L. Preston,  un GSM (Grenache, Syrah, Mouvedre), un Petit Syrah et un Zinfandel.

Sonoma_SipnCycle_Preston_7

Ici encore, de bons vins rouges. Nous avons craqué et ramené une bouteille de L. Preston. Je dois dire que j’aimais beaucoup la bouteille en elle-même.

Amista Vineyards

Sonoma_SipnCycle_Amista

Nous étions heureux d’arriver à ce domaine car nos jambes commençaient vraiment à fatiguer, et en plus c’est l’endroit où nous allions manger.

Amista, c’est un lieu haut en couleurs, des murs bordeaux et jaunes où sont accrochés des tableaux bariolés et un haut plafond. Une ambiance très joyeuse y règne en plus le staff est très sympathique.

Sonoma_SipnCycle_Amista_2

La spécialité d’Amista Vineyards ce sont les vins pétillants, assez surprenants car nous n’en avons pas vraiment l’habitude. Ça change beaucoup de ce que l’on a l’habitude de boire.

Chez Amista nous avons dégusté cinq vins: un Chardonnay, deux Zinfandel ( le Hill Block Zinfandel et le Gene’s Block Zinfandel, les deux de 2012), un Syrah et pour terminer un Cabernet Sauvignon. Une nouvelle fois, une très jolie sélection de vins.

Sonoma_SipnCycle_Amista_3 Sonoma_SipnCycle_Amista_4

Santé ! Santé !

La dégustation terminée, c’est l’heure de reprendre des forces en dégustant le pique-nique que notre guide nous a préparé. Attablé sur la jolie terrasse d’Amista, entourée des vignes. Nous nous sommes régalés à contempler ce paysage pittoresque.

Sonoma_SipnCycle_Amista_5 Sonoma_SipnCycle_Amista_6 Sonoma_SipnCycle_piquenique

Everett Ridge Vineyards & Winery

Sonoma_SipnCycle_Everett_Ridge

Notre dernière dégustation se mérite. En effet, la route monte, monte! Alors on pédale de toutes nos forces. Nos jambes commencent à se faire lourdes (enfin, surtout les miennes! Kevin lui serait prêt à repartir pour 30km!) et même pédaler debout sur notre vélo devient difficile. Pour arriver jusqu’au caveau et rajouter encore un peu de mérite il faut pédaler jusqu’au sommet d’une petite allée. À l’arrivée notre guide est là avec le minibus, la glacière ouverte remplie de boissons pour nous remettre de nos émotions avant d’entamer notre dernière dégustation.

Everett Ridge, datant de 1878, est le second plus vieil établissement vinicole de la Dry Creek Valley. Quand on arrive, on remarque immédiatement la vieille, jolie et grande grange rouge. Everett Ridge est spécialisé dans les cépages Zinfandel, Syrah, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc et Chardonnay provenant tous de différentes régions de Sonoma: Dry Creek Valley, Russian River, Cole Ranch, et Alexander Valley.

Sonoma_SipnCycle_Everett_Ridge_2

La dégustation se fait soit à l’intérieur ou en terrasse. Nous avons bien évidement choisi la terrasse avec une magnifique vue plongeante sur les vignobles alentours. Etonnant, mais très américain, la dégustation était accompagnée de chips Cheetos. Les autres membres de notre groupe se sont rués dessus. Les vins, le rosé et le blanc étaient très rafraichissants, de parfait vins d’été. Le tout servi dans des verres originaux, sans pied, peut-être pas très orthodoxe pour un grand spécialiste en vins, mais je trouve que ça donne un bon effet, et ça change!

Sonoma_SipnCycle_Everett_Ridge_3

Sip N Cycle dans Dry Creek Valley

Sonoma_SipnCycle_12
Sonoma_SipnCycle_19

Le vin, c’est de la poésie en bouteille. R.L Stevenson

Sonoma_SipnCycle_14

Nous n’aurions pas pensé par nous même à organiser ce tour, et quel dommage ça aurait été. Nous avons adoré pédaler dans Dry Creek Valley. Des routes calmes, où on ne croise presque personne. A chaque virage c’est un nouveau paysage carte postale qui s’offre à nous. Les vignes sont embrassées par le soleil, les collines brillent au loin. Difficile de ne pas s’arrêter à chaque fois pour faire des photos. Le vélo c’est définitivement le meilleur moyen pour profiter de la beauté et de la tranquillité de cette région. Et que dire des vins!!! Nous en avons goûté qui n’ont rien à envier à nos vins suisses ou encore au vins français. Une très bonne découverte!

Sonoma_SipnCycle_13
Sonoma_SipnCycle_17 Sonoma_SipnCycle_18

Durée : 10h à 15h30
Lieu de rendez-vous : Healdsburg City Hall Parking Lot
401 Grove Street, Healdsburg CA 95448

Le tarif comprend : Vélo, casque, bouteilles d’eau, pique-nique et un guide qui se fera un plaisir de partager son savoir sur la région.

4 caveaux :

  • Bella Vineyards & Wine Caves
  • Preston of Dry Creek
  • Amista Vineyards
  • Everett Ridge Vineyards & Winery

Les visites ne sont pas tous les jours les mêmes. Il y a plusieurs vignobles aux alentours: Quivira, Martorana, Bella, Preston, Truett Hurst, Amista, Papa Pietro Perry, Kokomo, Dry Creek et beaucoup d’autres.

Adultes : 149$
Jeunes : (8 à 16 ans): 74.50$
Enfants : (1 à 7 ans): Gratuit

Le Sip N Cycle tour est proposé par Getaway Adventures. Ils proposent aussi des tours dans Napa, Sonoma, Calistoga Healdsburg et Russian River.

Adresse : 2228 Northpoint Pkwy, Santa Rosa, CA 95407 – Sonoma County, California
Téléphone :  1 (800) 499-2453
Email :  info@getawayadventures.com

 

Adresse : 9711 West Dry Creek Road, Healdsburg, CA 95448 – Sonoma County, California
Téléphone : 1 (707) 473-9171
Coût : 10$ pour une dégustation de six vins par personne (les 10$ vous sont remboursés à l’achat d’un vin). Mais il y a possibilité de partager une dégustation entre deux personne. Ceci est valable dans toutes les caves.
Horaires : La salle de dégustation est ouverte tous les jours de 11h à 16h30 (sauf à Thanksgiving, la veille de Noël, le jour de noël, le jour de nouvel an et à Pâques.

Pour en apprendre plus sur les vignobles de Bella, direction leur site internet.

Adresse : 9282 W Dry Creek Rd, Healdsburg, CA 95448 – Sonoma County, California
Téléphone : 1 (707) 433-3372
Coût : 10$ pour un dégustation de quatre vins. Le prix de la dégustation est remboursée à l’achat d’une bouteille.
Horaires : La salle de dégustation est ouverte tous les jours de 11h à 16h30.
Site internet : Pour en savoir plus sur l’histoire et les activités bio de Preston prestonvineyards.com

Adresse : 3320 Dry Creek Road, Healdsburg, CA 95448 –  Sonoma County, California
Téléphone : 1 (707) 431-9200
Coût : Cinq vins à déguster pour un coût de dégustation de 10$.
Horaires : La salle de dégustation est ouverte tous les jours de 11h à 16h30.
Site internet : amistavineyards.com

Adresse : 435 West Dry Creek Road, Healdsburg, CA 95448 –  Sonoma County, California
Téléphone : 1 (707)433-1637 x13
Coût : 15$ qui vous sont remboursés à l’achat d’une bouteille.
Horaires : La salle de dégustation est ouverte tous les jours de 10h à 17h00.
Site internet : everettridge.com

Sonoma et la bière

Vous êtes plutôt un/e buveur/buveuse de bière? Ça tombe bien, Sonoma c’est aussi une sorte de Mecque de la bière artisanale. En effet, Sonoma County a une riche histoire liée à la bière. Depuis la fin des années 1800, des pionniers ont commencé à faire pousser du houblon et de l’orge et ainsi construit la première brasserie. En 1976 New Albion devint la première brasserie artisanale des USA. De nos jours, Sonoma County héberge plus de vingt brasseries (retrouvez les toutes ici). Si vous avez envie de partir à la découverte de la bière artisanale de la région, l’office de tourisme de Sonoma County propose sur leur site un itinéraire qui a l’air bien sympa. Même n’étant pas une grande fan de bière, j’aimerais bien découvrir ces brasseries lors d’un prochain séjour.

 

Road Trip Côte Ouest

Retrouvez ici chacun de mes articles concernant Sonoma County.

  • Pour en savoir plus sur Sonoma County, Sonoma Valley et la ville de Sonoma c’est par ici.
  • À la découverte de Santa Rosa et de son musée dédié à Snoopy.

Pour tous les autres articles de mon road trip de la côte ouest américaine c’est par là.

Un grand merci à Visit California et à l’office de tourisme de Sonoma County pour leurs précieux conseils. Et énorme merci tout particulièrement à Biggi de Sonoma County pour l’organisation de notre week-end découverte de Sonoma, pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses recommandations. Sans elle nous n’aurions jamais pensé au tour Sip N Cycle.

UN MOIS DANS L’OUEST AMÉRICAIN
Retrouvez toutes mes aventures de ce road trip américain dans les différents articles ci-dessous:

EnregistrerEnregistrer