Le sentier des narcisses aux Pléiades

Le printemps amène avec lui de belles balades fleuries. Dans la région de la Riviera Vaudoise, la reine des fleurs du printemps est le narcisse. Les narcisses sont depuis plus d’un siècle le symbole de Montreux et des hauts de la Riviera Vaudoise.  Sur des cartes postales d’époque, les narcisses sont toujours présents pour promouvoir la région. Le narcisse a d’ailleurs eu sa fête à Montreux.

Le narcisse est la fleur Montreusienne par excellence, elle est à Montreux ce que la tulipe est à la Hollande

Après avoir tant entendu parler de cette fleur j’ai enfin décidé de partir à sa découverte lors d’une jolie balade aux Pléiades.

Les Pléiades - Le parcours Narcisses

La balade commence sur un petit chemin de bois, très joli, mais malheureusement pas très bien entretenu. Attention à bien regarder où l’on met ses pieds.

Les premiers narcisses ne se font pas attendre bien longtemps. De petites taches blanches parsèment les champs. Très rapidement ce ne sont plus quelques narcisses par-ci par-là que je vois, mais des milliers de petites fleurs blanches qui s’offrent à ma vue, recouvrant les grandes prairies tel de la neige, une neige de printemps. Les narcisses embaument l’air de leur doux parfum. Je suis sous le charme de cette fleur et de son odeur.



Je traverse de grandes prairies complètement recouvertes de blanc. C’est vraiment très impressionnant en plus d’être tout simplement somptueux. Le panorama sur les Préalpes et le lac Léman sublime cette balade.

J’ai aimé m’asseoir au milieu de ces fleurs blanches, à admirer le panorama qui s’offrait à moi, humant le doux parfum qui flottait dans l’air et laisser mon esprit s’évader.

Informations

  • Longueur: 5km
  • Dénivelé: 191 mètres
  • Durée: Environ 2heures
  • Difficulté: Niveau moyen. La randonnée se fait sur des chemins de pâturages.
  • Floraison: Les narcisses sont généralement en fleur de mi-mai à fin mai. La floraison peut être vérifiée sur ce site internet. Cette balade est aussi à faire même sans narcisse pour profiter de la magnifique vue sur les Préalpes, le lac Léman et le plateau.
  • Parcours: Suivre les panneaux du circuit de Prantin.
  • Transport:En voiture, laisser la voiture au parking Motalles. En transports publiques: prendre le train de Vevey- Blonay-Les Pléiades jusqu’à Lally ou les Pléiades.

Le Parcours

Voici un plan du parcours des narcisses aux Pléiades, montrant les différents champs de narcisses.

Les narcisses sont à observer sur différents parcours dans la région de Montreux. Vous pouvez retrouver les différents sentiers ici.

 

  • Ben

    Une balade qui fait tout à fait envie…