Séjour tropical au Tropenhaus Frutigen avec Rollhotel

Avez-vous déjà passé une nuit entre les bananiers et les cacaotiers? En plein milieu de la Suisse? Non? Tropenhaus Frutigen et Rollhotel ont rendu cela possible cet hiver et j’ai eu la chance de vivre cette expérience. Je vous raconte tout !

Le Rollhotel

Le petit panneau en bois qui indique la direction vers le Rollhotel

Le Roll quoi? Le Rollhotel ! C’est une petite roulotte blanche et verte des années 60. Cet hôtel sur roues se déplace toute l’année dans des lieux différents. Un hôtel itinérant d’une chambre en somme. De décembre à fin avril c’est donc au Tropenhaus Frutigen que le Rollhotel a élu domicile.

Le Rollhotel arbore une décoration estivale

En arrivant à l’emplacement du Rollhotel, je vois cette petite roulotte retro se détacher de la verdure qui l’entoure.

D’un côté, elle détonne avec la jungle environnante tout en y trouvant parfaitement sa place. La roulotte arbore un look estival avec des guirlandes lumineuses et des petits drapeaux colorés qui la décorent. Me voilà immerger dans une atmosphère des plus exotique.

Le Rollhotel est une jolie petite caravane vintage La décoration intérieure du Rollhotel est très agréable

Dès que j’ouvre la porte du Rollhotel, je me retrouve projetée 50 ans en arrière. Des photographies vintage, un tourne disque et divers autres objets rétro créent une décoration parfaite qui met dans l’ambiance. Les teintes rose, vert, orange et blanc donne un côté baba cool à la roulotte. On ne peut que s’y sentir bien.

La caravane a beau être petite, elle regorge d’espaces de rangement, des niches et de placards. Le lit qui fait 140×200 cm et qui se trouve dans le fond offre suffisamment de place pour deux personnes.

L'ambiance nocturne du Rollhotel

La petite touche en plus : la lumière indirecte peut être contrôlée par télécommande. Il est possible de choisir la couleur souhaitée, son intensité mais aussi différents effets lumineux comme le stroboscope. Je sens la folle ambiance plus tard dans la soirée.

Le Rollhotel Tropenhaus

Le Rollhotel nous fait faire un saut dans le temps

A partir de 23h, les lumières des serres et du restaurant s’éteignent. Ma soeur et moi sommes seules au monde au milieu de la Tropenhaus. Nous avons toute cette végétation pour nous toutes seules. C’est assez excitant, mais en même temps un peu flippant. Nous avons un numéro d’urgence en cas de problèmes mais nous n’en aurons pas besoin. Les toilettes se situent à proximité de la roulotte. Il faut s’équiper d’une petite lanterne pour s’y rendre. J’ai adoré (j’avoue je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner Heigh-Ho!).

Quand je suis arrivée au Tropenhaus il faisait très chaud. J’ai eu un peu peur de passer une mauvaise nuit à cause d’une température trop élevée. Bien au contraire, la température était idéale. Car en effet, le climat de la serre chute pendant la nuit.

Des tortues sont présentes a la Tropenhaus de Frutigen

Avec ma soeur, nous avons partagé notre séjour au Rollhotel Tropenhaus avec des poules, des cailles ou encore des tortues qui se trouvaient juste à côté de la roulotte. Une petite touche exotique supplémentaire. Les tortues m’ont beaucoup rappelé mon voyage sur l’Ile de Rodrigue.

Manger au milieu de la jungle

La nuit au Rollhotel comprenait un souper ainsi qu’un petit déjeuner au restaurant de la Tropenhaus.

Une table dressée au beau milieu des plantes tropicales nous attendait, ma soeur et moi. Un fabuleux dîner à quatre plats nous attend.

Une jolie table au milieu de la jungle de la Tropenhaus

Des plats raffinés, préparés à partir de la production de la Maison tropicale de Frutigen. En effet, la Tropenhaus Frutigen possède un élevage piscicole durable qui comprend des esturgeons, des perches, des sandres ou encore des ombres. Mais ce n’est pas tout. Dans ses serres, la Tropenhaus récolte également différents fruits (bananes, papayes, caramboles, avocats, ananas, goyaves, kumquats…), diverses plantes mais aussi des épices exotiques.

Chaque plat était accompagné d’un verre de vin différent qui s’harmonisait parfaitement avec le plat. Le caviar, spécialité de la Tropenhaus Frutigen était aussi présent.

Un menu digne d'une restaurant étoilé a la Tropenhaus de Frutigen

Manger de nuit, ainsi entouré de toutes ces plantes tropicales était vraiment une super expérience. Le temps d’un repas, je me suis sentie transportée à l’autre bout du monde, dans un pays des plus exotiques.

Cette expérience, que je vous conseille vraiment est ouverte à tous. En effet, le restaurant de la Tropenhaus est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 23h.

Le petit-déjeuner est très exotique mais on trouve quand même du fromage et du jambon

Le lendemain matin, notre petit-déjeuner était fruité. Nous avons eu droit à une sélection de fruits de la récolte de la maison. Une véritable explosion de saveurs était au rendez-vous car les fruits restent sur l’arbre jusqu’à leur maturation complète.

Tropenhaus Frutigen - Les plantes exotiques

Les plantes exotiques sont présentes partout

La Tropenhaus, comme son nom l’indique, est une serre tropicale dans laquelle pousse un grand nombre de plantes exotiques. La visite des serres est un véritable enchantement autant visuel qu’olfactif. Nous connaissons tous les fruits qui poussent dans le Tropenhaus, mais nous les avons rarement vu sous la forme complète de plante / arbre. En 2017, plus de 2000 kg ont été récoltés dans les serres. Ces fruits sont principalement utilisés par le restaurant.

Des allées tropicales qui permettent de s'évader

J’ai adoré me balader à travers les bananiers, me laisser hypnotiser par les différentes couleurs et ce climat tropical qui donne l’impression d’être en vacances à l’autre bout du monde.


Des bananes poussent sur les bananiersUn environnement complètement dépaysant Observer les arbres de plus près

Tropenhaus Frutigen possède plusieurs thématiques que l’on peut découvrir à travers des sentiers. On retrouve donc le sentier du café, de la banane ou encore des épices. Des sentiers qui se veulent très interactifs afin d’en apprendre plus sur la torréfaction du café par exemple.

Différents ateliers découverte sont dispersés dans la Tropenhaus

Avec ma soeur nous avons beaucoup aimé le petit jeu lié aux épices. Grâce à notre odorat nous avons dû deviner quelles étaient les épices qui se trouvaient devant nous. Ce n’est pas si facile que ça !

Sauriez-vous reconnaitre les différentes odeurs?

Un de mes endroits préférés à la Tropenhaus, c’est le jardin des Orchidées. Une explosion de couleur s’offre à mon regard. Des orchidées plus belles les unes que les autres. Je ne savais pas que cette plante possédait autant de variétés différentes.

Le jardin des orchidées est composé de différentes variétés Des très belles plantes et fleurs

Tropenhaus Frutigen - la pisciculture

La Tropenhaus ce n’est pas uniquement des serres qui servent à cultiver des plantes tropicales, mais aussi un lieu de pisciculture. Elle est en effet considérée comme une pionnière dans le domaine de l’élevage de poissons dans aquacultures.

La décoration de l'exposition est très intrigante Les esturgeons nagent dans leur bassin

La durabilité est un thème au cœur de l’aquaculture. Ici, la priorité principale est accordée à un élevage respectueux de l’espèce. Ainsi, la Tropenhaus bannit l’utilisation d’antibiotiques, de médicaments ou encore de pesticides chimiques.

Le poisson que l’on retrouve en élevage est principalement l’esturgeon de Sibérie. Mais il est aussi possible d’observer d’autres espèces d’esturgeon et de poissons.

La Tropenhaus a mis en place une exposition découverte : «Comment le poisson est apparu en montagne». Un voyage interactif des eaux russes jusqu’au Lötschberg durant lequel on en apprend plus sur les origines et l’histoire de l’esturgeon.

Mon impression

La Tropenhaus de Frutigen vue de l'extérieur

J’ai passé un séjour enchanteur au milieu des plantes exotiques. En premier lieu, grâce à un dépaysement total. Une fois à l’intérieur des serres, j’ai complètement oublié que je me trouvais en Suisse, en plein milieu de l’Oberland Bernois. Deuxièmement, par le côté rétro du Rollhotel qui m’a transportée dans les années 60.

Tropenhaus Frutigen - Informations

Tropenhaus Frutigen
Tropenhausweg 1
CH – 3714 Frutigen

Retrouvez toutes les informations concernant le Tropenhaus directement sur leur site internet.

Les serres de la Tropenhaus

De mardi à dimanche de 9h00 à 23h00.
Fermée le lundi, sauf les jours fériés, fermée les 24 et 25 décembre 2018. Fermeture annuelle : 14 – 24 janvier 2019.

EXPOSITION

De mardi à dimanche de 9h00 à 18h00 (dernière entrée 17h00)

RESTAURANT TROPENGARTEN

De mardi à dimanche de 9h00 à 23h00.
Fermé le lundi, sauf les jours fériés.

RÉSERVATIONS:

Par téléphone +41 33 672 11 43 ou par email tischreservation@tropenhaus-frutigen.ch
Ou sur le site internet.

Pour de plus amples informations ou si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter le personnel de la Tropenhaus.

Tél +41 33 672 11 44
info@tropenhaus-frutigen.ch

Le Rollhotel - Informations

Pour en savoir plus sur le Rollhotel, le lieu actuel où il se trouve ainsi que ses prochaines étapes, direction le site internet du Rollhotel.

Il y a de très grandes chances que le Rollhotel soit de retour à Frutigen pour la saison hivernale 2018/2019. Dès que cela est officiel je rajouterais les informations ici.

Pour avoir des informations concernant le Rollhotel:

Téléphone: +41 76 447 02 86

Email: info@rollhotel.ch

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave