Saveurs et senteurs du Maquis

Au début du mois de mai, nous nous sommes envolées toutes les trois pour le Salon des Blogueurs de Voyage. Pour bien commencer ce Salon, chaque blogueur a participé à un blogtrip. Sabine et Justine sont parties sur Le chemin des vignobles, à la découverte de la Corse gourmande (retrouvez leur compte rendu ici), et moi, j’ai participé au blogtrip Saveurs et Senteurs du Maquis.

Mon premier blogtrip, ma première rencontre avec d’autres blogueurs de voyage. Je ne pouvais rêver meilleurs décor et meilleure équipe. J’ai partagé cette superbe expérience en très bonne compagnie: Bom Dia Portugal, Happy Us Book, Longs Courriers, Touristissimo, Un pied dans les nuages et Yummy Planet.

La journée s’est déroulée en deux parties:

  1. Matinée détente avec un Sprunch
  2. Découverte d’une partie du patrimoine de la Corse avec une visite de la distillerie d’huiles essentielles Corsicapam et dégustation de différents miels à la Miellerie le Jardin des Abeilles.

Le Sprunch au Radisson Blu

spa_radisson_blu_1a

Pour commencer en douceur, direction le Radisson Blu d’Ajaccio pour un Sprunch. What?! Oui oui un Sprunch. Mais c’est quoi ça?! Un Sprunch c’est tout simplement un mix entre Spa et un Brunch. Géniale comme idée non?! En tout cas j’adhère.
Tous arrivés au Radisson Blu, on a eu le droit à un super accueil. En deux petits groupes, nous avons tour à tour profité du Spa et d’une présentation des produits de beauté Crena Care, une marque locale.

Mon groupe commence par une visite du spa et hop on fonce dans le bassin pour se détendre. On barbote tranquillement et on papote voyage et blogging bien sûr!

spa_radisson_blu_2 spa_radisson_blu_3 spa_radisson_blu_4

Un petit tour dans le Hammam et c’est déjà l’heure de passer à l’étape suivante.

Notre première rencontre de la journée, Brigitte Artily, créatrice de Crena Care, marque de cosmétiques Corse. Crena Care Spa Cosmetics propose des soins novateurs en instituts et a pour but de valoriser la Corse ainsi que son patrimoine. Tous les produits sont naturels et à base de ressources locales comme la châtaigne, le miel, le lait d’ânesse et j’en passe.

spa_radisson_blu_1

J’ai eu la chance de tester une version rapide du soin du visage que l’institut propose. Le soin est vraiment très différent de ceux dont j’ai eu l’habitude jusqu’à maintenant. Le but est vraiment de détendre le client et de prendre le temps de le mettre en confiance pour que le soin agisse au maximum. Chose peu commune lors des autres soins que j’ai pu faire auparavant, l’esthéticienne avant d’appliquer quoi que ce soit sur ma peau, me fait sentir le produit avant. Et ça sent bon ! Un parfum frais, naturel. L’expérience a été vraiment très agréable. A noter que les produits Crena Care ne sont disponibles que sur l’Ile de Beauté.

Nos estomacs sur pattes crient famine, heureusement c’est le moment de passer à table. C’est avec émerveillement que je découvre les différents buffets du brunch. Il y en a pour tous les goûts, du chaud, du froid, du salé au sucré, des plats typiques brunch, d’autres plus inattendus. Je ne savais ni par où commencer ni ce que je vais choisir en premier. Je voulais tout goûter!

brunch_radisson_1 brunch_radisson_2
Alors, ça vous ouvre l’appétit?

Corsicapam

maquis_1

Nos ventres bien remplis, la deuxième partie de la journée commence. Direction le Maquis et la distillerie d’huiles essentielles Corsicapam pour notre seconde rencontre de la journée.
C’est à Ocana que Paul Caux, l’un des deux frères Caux fondateurs de la distillerie et producteurs, nous attend. C’est en 1994 que Paul et son frère Jean-Pierre ont décidé de lancer leur production d’huiles essentielles. Paul nous raconte qu’à l’époque les gens les ont pris pour des martiens avec leur idée.

corsicapam_1 corsicapam_2

Paul nous explique de A à  Z comment lui et son frère produisent les huiles essentielles. La fabrication d’huiles essentielles ne consiste pas simplement en une technique. Il faut un véritable savoir-faire et connaître chaque plante. Toutes ont des vertues différentes et le moment de la récolte change totalement les bénéfices du produit final. Celle-ci doit s’effectuer à un moment très précis et à la main.

 On ne croit pas aux huiles essentielles. Soit il y a un principe actif qui s’applique à une utilisation précise, soit il n’y en a pas. Vous pouvez y croire tant que vous voulez, s’il n’y a pas les molécules requises pour l’effet recherché, cela ne fonctionnera pas. – Paul Caux

corsicapam_3

Dans l’atelier Paul nous fait découvrir les cuves qui servent à l’extraction des huiles essentielles. Elles sont énormes! Ce ne sont pas moins de quinze plantes différentes, soit 250 tonnes de végétaux qui sont traitées chaque année. Paul nous apprend que pour une tonne de matière végétale, il n’y a au final que quelques kilos (voire même moins d’un kilo selon la plante) d’huile essentielle.

Grâce à cette visite j’en ai appris plus sur les huiles essentielles, dont je ne connaissais en fait que le nom. L’huile essentielle est avant tout une science.

Le jardin des abeilles

jardin_abeilles_1

C’est seulement quelques mètres plus loin que nous nous sommes rendus pour le prochain thème. Il est donné dès l’arrivée à la barrière du « Jardin des Abeilles ». Des ruches décoratives nous accueillent.

Le Jardin des Abeilles est une affaire de famille, c’est d’ailleurs la fille des propriétaires qui nous accueille pour nous parler du miel corse et surtout nous le faire déguster.

jardin_abeilles_6
Le miel corse est unique et cela principalement grâce à l’abeille de Corse, une espèce endémique à l’île.

jardin_abeilles_4

jardin_abeilles_5 copy

Le Jardin des Abeilles ce ne sont pas moins de 400 ruches réparties dans l’exploitation. Les abeilles produisent sur une seule vallée pas moins de six miels: Le Miel du Printemps, le Miel de Maquis de Printemps, le Miel de Miellats du Maquis, le Miel de Maquis d’été, le Miel de Châtaigneraie et le Miel de Maquis d’automne. Tous ces miels ont des goûts totalement différents. Entre le miel du Printemps qui est clair/doré et qui a un goût doux et floral et le Miel de Maquis d’automne de couleur ambrée et au goût amer et fort il n’y a pas de comparaison possible. Chaque miel a sa couleur et son goût. Les six miels du Jardins des Abeilles sont certifiés AOC/AOP.

jardin_abeilles_3 copy
jardin_abeilles_7

Informations

Bon à savoir

Voici quelques informations supplémentaires si vous aussi vous voulez découvrir les saveurs du Maquis et tenter ces expériences.

  • Le sprunch du dimanche au Radisson Blu Hôtel d’Ajaccio est parfait pour allier gourmandise et bien-être. Tarif : 79 € avec accès toute la journée à l’espace spa (soin, hammam, sauna, piscine…) et buffet brunch à volonté.
  • La distillerie de Corsicapam est ouverte au public de janvier à novembre et vaut vraiment le détour si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles. Infos sur le site.
  • Le Jardin des Abeilles est une visite très agréable à faire et un très bon endroit pour déguster et acheter du miel directement au producteur. Pour les infos c’est par ici.

Merci à l’Office du tourisme d’Ajaccio, à l’équipe du Salon des Blogueurs de Voyage ainsi qu’aux partenaires cités dans l’article de nous avoir fait découvrir une partie du patrimoine et du savoir-faire Corse ! Toutes les opinions exprimées sont les miennes, bien que cet article soit rédigé dans le cadre de ces partenariats.