Santa Rosa, la ville de Snoopy

Santa Rosa, la ville de Snoopy

Lors de notre découverte de Sonoma County, c’est à Santa Rosa que nous avons séjourné. Une petite ville toute mignonnette dont la star et l’emblème n’est autre que Snoopy. Mais oui, Snoopy, le petit chien noir et blanc du dessin animé. Vous le remettez? Le créateur de ce petit chien que nous connaissons tous a habité et travaillé dans cette ville. C’est tout étonnés qu’à notre arrivée à Santa Rosa nous avons découvert un peu partout dans la ville des statues de divers personnages de la série. Plongée immédiate en enfance garantie!

Charles M. Schulz Museum

Schulz_Museum

L’emblème de la ville, Snoopy, ou plus précisément son créateur, a même un musée à son nom. Quand j’ai découvert l’existence de cet endroit j’ai immédiatement voulu y aller.

Schulz_Museum_3 Schulz_Museum_2

Charles M. Schulz Museum and Research Center est bien plus qu’un simple musée qui met à l’honneur le travail du créateur du petit chien blanc et noir.

Schulz_Museum_9
Schulz_Museum_16
Schulz_Museum_26

Le musée propose la plus grande collection d’oeuvres d’art liées Snoopy au monde! Des bandes dessinées originales de Schulz lui même, mais aussi l’influence qu’a eu ce monsieur dans le monde du cartoon. On fait un vrai voyage dans le temps à travers les bandes de dessins. On découvre à la fois l’évolution des divers personnages de Snoopy, mais du monde de la bande dessinée en lui-même. La façon de présenter les planches au début et de nos jours. Au rez-de-chaussée, la Strip Rotation Gallery change de contenu tous les quatre mois. Lors de ma visite, les planches présentées célébraient les 65 ans de l’univers de Snoopy.

Schulz_Museum_5 Schulz_Museum_6Schulz_Museum_11 Schulz_Museum_25 Schulz_Museum_21 Schulz_Museum_22

Une salle de cinema projète des documentaires sur la vie de Schulz, la bande dessinée mais aussi des épisodes de Snoopy.

Ce musée c’est aussi le moyen d’en apprendre plus sur la vie de Charles Schulz. Son atelier a été recréé à l’identique et permet une immersion totale.

Schulz_Museum_14
Schulz_Museum_15
Schulz_Museum_13

Le Charles M. Schulz Museum and Research Center se veut aussi interactif. Il est possible de créer ses propres cartoons dans la « Education Room » et de prendre différent cours (pour enfant et adultes de tous niveaux) tout au long de l’année allant du cartooning, à l’animation en passant par la conception de personnages.

Schulz_Museum_8

Ce musée ouvert, attrayant et lumineux, est intéressant pour tous les âges. Chacun saura en tirer quelque chose de différent. Le Charles M. Schulz Museum and Research Center n’est pas très grand, mais on peut facilement y passer plusieurs heures si on veut regarder attentivement chaque vignette et assister à chaque projection différente dans les auditoriums.

Schulz_Museum_27

Une oeuvre de l’artiste japonais Yoshiteru Otani de 43 couches de bois illustrant l’évolution de Snoopy, d’un chien de type springer sur ses quatre pattes au beagle se tenant debout que nous connaissons tous aujourd’hui.

0515
Photo by DJ Ashton courtesy of the Charles M. Schulz Museum and Research Center

A l’extérieur, on retrouve une cour avec l’ennemi juré de Charlie Brown: l’arbre mangeur de cerf-volant. Juste à côté de ce dernier, se trouve un petit labyrinthe en forme de tête de Snoopy que les plus jeunes apprécieront.

Schulz_Museum_20

J’ai beaucoup apprécié la visite de ce musée qui expose Schultz ainsi que le développement et l’histoire de Snoopy. On apprend beaucoup, tout en passant un très bon moment. Les diverses statues, répliques, des personnages de la série nous replongent encore plus en enfance. Une photo en leur compagnie est obligatoire!

Schulz_Museum_19

Adresse: 2301 Hardies Lane Santa Rosa, California 95403
Téléphone: (707) 579-4452

Parking gratuit juste à côté de l’entrée du musée.

Tours guidés: Différents tours guidés sont disponibles.

Pour toutes informations supplémentaires, direction leur site internet.

Automne | Hiver | Printemps:
Le musée est ouvert tous les jours sauf les mardis à partir de Labor Day (le premier lundi de septembre) jusqu’au Memorial Day (le dernier lundi de mai)

  • En semaine, de 11h à 17h
  • Le weekend de 10h à 17h

Été:
Le musée est ouvert tous les jours depuis Memorial Day (le dernier lundi de mai) jusqu’à Labor Day (le premier lundi de septembre).

  • En semaine, de 11h à 17h
  • Le weekend de 10h à 17h

Le musée est fermé les jours suivant:

  • Nouvel An
  • Dimanche de Pâques
  • 4 juillet (fête nationale américain)
  • Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre)
  • 24 décembre
  • 25 décembre

  • Adultes: $10
  • Seniors (62 et + Il faut prouver son âge avec une carte d’identité): $5
  • Enfants/Etudiants (4–18 ou avec une carte d’étudiant valide):  $5

Dormir au Flamingo Conference Resort & Spa
Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_14

Un peu d’histoire

A Santa Rosa, nous avons séjourné à l’hôtel Flamingo Conference Resort & Spa. Ce nom vous rappelle quelque chose? C’est normal! Le Flamingo est un des hotels très connu de Las VegasGeorge Vernon Russell, architecte moderniste de Los Angeles, a construit le Flamingo Conference Resort & Spa de Santa Rosa afin de refléter le design original de la version de Las Vegas de 1946 (voir photo ci-desouss). Les lignes horizontales simples, les murs rideaux en verre courbés, les murs en pierres, et même la tour portant le nom Flamingo écrit à la verticale,  tout a été reproduit dans la version de Santa Rosa.

03_0127 0002.jpg
Façade originale de l’hôtel en 1946 ©UNLV Libraries, Special Collections

L’hôtel a ouvert ses portes en 1957. À l’époque, il a une réputation d’être l’endroit où il faut être. C’est un haut lieu de la société.

Avec son ambiance classique/retro, ce summer resort est considéré à Hollywood come l’endroit où séjourner dans le nord de la bay. C’était le lieu où les stars de cinéma de l’époque se rendaient et se doraient la pilule au bord de la piscine. L’hôtel, a aussi souvent utilisé à cette période comme quartier général aux équipes de tournages ainsi que servit  de lieu de tournage.

En 1996, l’hôtel a été déclaré par la ville de Santa Rosa comme monument historique.

Notre séjour

Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_15
©Flamingo Conference Resort & Spa

Un excellent accueil nous a été réservé au Flamingo! Le staff est très gentil et attentionné. Nous avons passé un agréable séjour dans cet hôtel qui possède toutes les commodités modernes nécessaires. Un lounge où écouter de la musique Live les vendredis et samedis, un spa, des courts de tennis, un centre de fitness, des salles de conférences, un restaurant et sans oublier la piscine et le jacuzzi.

Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_3 Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_4

Malheureusement le temps n’était pas vraiment de notre côté lors de notre séjour, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour profiter de la piscine. Par contre le jacuzzi nous a bien servi pour nous aider à nous remettre des 30km que nous avons pédalé dans la région de la Dry Creek Valley.

La chambre qui nous a été attribuée, ou plutôt la suite avec vue sur la piscine était des plus agréable! Très spacieuse, propre et joliment meublée.

Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_2 Flamingo_Hotel_Santa_Rosa

L’hôtel est calme ce qui n’est pas négligeable pour pouvoir se reposer après de longues journées à découvrir la région. La terrasse située au bord de la piscine est parfaite pour siroter un verre et casser la croute en profitant du climat et du calme.

Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_11Yummy yummy la bonne salade! Les californiens sont assez doués en ce qui concerne de bons petits plats sains.

En rentrant de notre journée de vélo (à découvrir bientôt sur le blog), nous avons eu la bonne surprise de voir une bouteille de vin du vignoble du propriétaire de l’hôtel, ainsi que des petits snacks nous attendent dans notre chambre. On peut dire qu’on a bien commencé la soirée, enfin continué la journée!

Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_12Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_6 Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_7 Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_8

On remercie toute l’équipe du Flamingo Conference Resort & Spa pour le merveilleux accueil et la disponibilité du staff. On espère être de retour prochainement pour découvrir encore plus la région et se reposer dans ce resort historique. Le Flamingo est l’endroit idéal pour découvrir Sonoma County, une destination romantique et pleine de charme, de part son passé et son emplacement idéal proche des vignobles de Sonoma.

Le Flamingo Conference Resort & Spa dispose de 170 chambres, dont 14 avec vue sur la piscine. Cet hôtel possède 15 chambres qui acceptent les chiens.

Pour toutes informations supplémentaires ainsi que pour réserver, direction leur site internet.

Adresse: 2777 Fourth Street, Santa Rosa, CA 95405
Téléphone: (800) 848-8300

On a testé !

Lors de notre séjour à Santa Rosa, en plus des dégustations de vins,  nous avons aussi eu aussi l’occasion de manger, de beaucoup manger…

LoCoco’s Cucina Rustica


En plus du restaurant de l’hôtel, qui propose d’ailleurs de très bons plats nous avons découvert une petite perle: LoCoco’s Cucina Rustica. Un petit restaurant au cadre italien, avec des chaises en bois,  pleins de petites décos et serviettes à carreaux rouges et blanc, totalement clichés mais qui fonctionnent parfaitement. Bienvenue en « Italie ».
Les plats que nous avions commandés nous ont tellement plu que nous sommes retournés le lendemain soir. On a ainsi pu tester les autres plats avec lesquels nous avions hésité. Et encore une fois, nous n’avons pas été déçus et nous nous sommes régalés. Les serveurs, eux aussi un petit côté italien avec leurs cheveux gominés, ont été très serviables et attentionnés. Le restaurant était plein les deux soirs ce qui n’est pas étonnant car la cuisine est vraiment bonne et les prix tout à fait corrects.

Santa_Rosa_4

Mention spéciale aux bruschettas qui étaient à tomber avec des tomates goûteuses comme on n’en trouvent pas chez nous! On vous l’assure, vous allez vous régaler!

LoCoco’s est ouvert:

Pour le diner: du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30
Pour le souper: du dimanche au jeudi de 17h à 21h30 et le vendredi et le samedi de 17h à 22h

Le restaurant est fermé le lundi.

LoCoco’s est un restaurant proposant de la cuisine italienne. Il a été désigné 5 années consécutive comme étant le meilleur restaurant italien du nord de la Baie.

Adresse: 117 4th St, Santa Rosa, CA 95401
Téléphone: (707) 523-227

Pour découvrir le menu, direction leur site internet.

On en a pensé quoi?

Santa Rosa est une petite ville très agréable pour un séjour dans la vallée du vin de Sonoma. Bien située dans Sonoma County, il est possible de se rendre facilement  et rapidement dans les plus belles attractions du comté, que cela soit la côte ou encore les vignobles. Santa Rosa est un point central et idéal pour visiter la région.


Remerciements

Flamingo_Hotel_Santa_Rosa_13

Un grand merci à Visit California et à l’office de tourisme de Sonoma County pour leurs précieux conseils. Et tout particulièrement à Biggi de Sonoma County pour l’organisation de notre week-end découverte de Sonoma, pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses recommandations.

UN MOIS DANS L’OUEST AMÉRICAIN
Retrouvez toutes mes aventures de ce road trip américain dans les différents articles ci-dessous: