Saint-Sulpice – Morges, balade au bord du Léman

Que faire en Suisse le week-end? Profitez de notre beau pays et partir en balade voyons! Pour commencer la belle saison, nous avons opté pour une promenade facile et que vous pouvez facilement adapter selon vos envies du moment et votre niveau de forme.

balade_1

Un parcours de 13km le long de l’eau relie Lausanne-Ouchy à Morges. Voulant faire un aller-retour, nous avons décidé de commencer la balade à Saint-Sulpice. Après avoir parqué notre voiture au parking du Laviau, nos chaussures enfilées, nous étions prêts pour une balade le long des rives du Léman.

balade_4balade_2

Au programme, de jolies petites maisonnettes et leur jardin, des plages et petits recoins pour se reposer et faire des grillades et surtout une magnifique vue sur le lac et les Alpes.

Cette marche est très facile, car toujours à plat, mais aussi très agréable car vous serez souvent à l’ombre des arbres. Exactement ce qu’il nous fallait!

En partant du parking du Laviau, vous longerez la très jolie plage de sable de Saint-Sulpice.

Vous traverserez ensuite la Venoge, puis arriverez à l’Île aux oiseaux dans la baie de Préverenges. Cette île est une réserve protégée servant d’escale aux oiseaux migrateurs. Asseyez vous un instant et observez!

balade_7balade_6balade_8

Morges n’est à présent plus très loin, vous la verrez en approchant du voilier La Galère « La Liberté », un imposant vaisseau de bois. Après la Baie de Morges, longez les quais jusqu’au Débarcadère et le Casino. Vous méritez bien une petite pause gourmande autour d’une bonne glace non? Si l’envie vous en dit, vous pouvez continuer encore un bout le long des quais fleuris jusqu’au Château.

balade_10 balade_9
balade_18
balade_15
balade_16balade_13

Cette petite balade est parfaite n’importe quel jour de beau temps. Le sable, les paysages et l’air du lac vous donnerons comme une impression de vacances.

Informations

On s'organise

La balade peut se commencer n’importe où entre Lausanne Ouchy et Morges et dans le sens souhaité. Pour notre part nous sommes partis de Saint-Sulpice et avons fait un aller-retour ce qui donne une balade d’un peu plus de 10km aller-retour.

À Lausanne et Morges, vous aurez la possibilité de prendre le train ou le bus pour retourner à votre point de départ. Pour plus d’informations concernant les transports publics, rendez-vous ici.

Si vous êtes intéressé, il est possible de faire des croisières sur le Léman à bord de La Galère.
Vous avez le mal de mer? Vous préférerez alors une balade virtuelle de ce bateau d’exception.

 

En plus

La Liberté, ce voilier en quelques mots

La Liberté a été construite entre 1996 et 2001. L’idée était de fournir une activité aux chomeurs et ainsi préserver leurs compétences et leur permettre de transmettre leur savoir-faire tout en leur donnant une motivation et de l’espoir! Ce projet ambitieux, comme il en faudrait plus, a réunni, entre 1996 et 2001, plus de 650 demandeurs d’emploi.

Source : http://www.galere.ch/index.php/historique