Roadtrip direction le Tessin et Val Verzasca

Après avoir visité Locarno et Ascona (ici), le dimanche, avant notre retour, nous avons pris la direction de Val Verzasca, son eau verte, sa route sinueuse et ses petits villages pittoresques qui nous plongent dans un autre temps.

Le barrage de Contra

Nous avons commencé par un arrêt au barrage de Contra, tout au début de la vallée. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais nous sommes sûr que vous le connaissez. Si si, regardez le début de cette vidéo 

Goldeneye Rescore from Bryan Herbert on Vimeo.

Il s’agit du barrage d’où s’élance Pierce Brosnan, alias James Bond dans la scène d’ouvertue de “Goldeneye” en 1997. Dans le film, cette scène se passe en Russie, mais elle a bien été tourné dans notre pays.

Tessin_7
Tessin_8

Aujourd’hui, vous pouvez laisser s’exprimer le James Bond qui est en vous et realiser à votre tour ce saut. Autant dire que nous nous sommes contentés de regarder les personnes présentes sauter. Et avec notre vertige…aie aie aie… on ne faisait pas les malins.

Tout au long de la vallée, il y a plusieurs parking a disposition pour laisser votre voiture et faire une promenade à pieds. Vous pouvez vous procurer une carte de parking journalière d’une valeur de 10.- qui vous donne accès à tous ces parkings.

La carte se commande sur internet ou s’achète dans différents points touristiques, restaurants, kiosques… Nous avons acheté la notre au kiosque du barrage à l’entrée de la vallée.

Lavertezzo
Tessin_2

Prochain arrêt, Lavertezzo et son célèbre pont à deux arcs, le « Ponte dei Salti » . Lavertezzo c’est le rendez-vous des baigneurs et de plongeurs. Mais on vous prévient, l’eau est peut-être magnifique mais elle est vraiment froide. On y a juste plongé le bras. Gla Gla Gla!

La rivière, verte émeraude, coule paisiblement entre les montagnes sur un lit de pierres polies créant ainsi plusieurs piscines naturelles où il fait bon de s’y prélasser sous le soleil. On en prend plein les yeux. C’est magnifique!

Tessin_5
Tessin_16
Tessin_4
Tessin_15Tessin_13
Tessin_14
Tessin_12Tessin_11Tessin_9Tessin_6
Tessin_3

Depuis Lavertezzo, si vous êtes fan de randonnées, vous serez comblé. Pour notre part, nous avons juste longé la rivière et nous sommes baladé dans la forêt, où nous avons croisé de jolies petites habitations.

Tessin_19 Tessin_18 Tessin_17

Nous avons ensuite reprit la voiture, et roulé en direction du fond de la vallée. Plus on avance, plus l’on croise de petits villages ruraux qui témoignent de la dure vie que menaient aux siècles passés les habitants de la ”vallis horribilis” comme elle était surnommée à cause de sa nature austère. Aujourd’hui, la vallée est un endroit idyllique, plein de charme et de personnalité.

Nous nous sommes enfoncés au fond de la vallée, tout en profitant des paysages magnifiques qui défilaient sous nos yeux : des montagnes à perte de vue, des cascades, des villages de pierres historiques et toujours l’eau verte turquoise de la rivière présente tout le long de notre balade.

Sonogno

Tessin_23 Tessin_22
Nous avons roulé jusqu’au dernier village de la vallée, Sonogno, afin de nous restaurer. Nous avons choisi un restaurant typique du village le Grotto Redorta afin d’y déguster des spécialités de la région. Nous avons opté pour le plateau de charcuteries et de fromages accompagné d’une bonne limonade.

Tessin_20
Tessin_21

Après notre bon petit, nous avons fait un petit tour à pied dans le village. On se sent complétement dans un autre temps avec ces maisons de grosses pierres posées au pied de la montagne. Il faut ouvrir l’œil et guetter le moindre détail. Vous ne devrez pas être surpris au détour d’une maison de voir un four à pains encore en fonction. Sonogno vaut vraiment le détour, ce village pittoresque nous a laissé sous le charme. Pour Kevin c’était surtout la cave à vins dans laquelle nous sommes entrés par hasard, et bien évidemment, repartis avec une bouteille.

Tessin_24

Sur cette bonne note, il est à présent temps de prendre le chemin du retour. Au programme, le Col du Nufenen. Mais avant on a quand même passé plus d’une heure bloqué sur l’autoroute avant la sortie Airolo, car on a ignoré l’alerte de notre GPS qui pourtant nous prévenait et nous conseillait de sortir avant.

Le temps s’est vite dégradé , le ciel était menaçant et la pluie n’a pas attendu longtemps avant de faire son apparition. Le Col du Nufenen n’en était que plus dramatique…et glaciale ! Il ne faisait pas plus de 5° et on a même aperçu la neige.
Tessin_25

Après toute cette route nous sommes content de rentrer à la maison. Et très heureux d’avoir en un weekend découvert de si beaux paysages de notre pays. N’hésitez pas à prendre la route le weekend et vous laisser guider, partez à la découverte de votre propre pays. On en le fait pas assez souvent et on passe à côté de choses magnifiques.

Durant ce weekend nous avons eu un aperçu de ce qu’est le Tessin ! Et franchement, wahou !! On a vraiment l’impression d’être dans un autre pays ! Ce fut un total dépaysement. Nous étions tout heureux de pour voir profiter du soleil, des fruits bien mûres et des glaces à tomber !!!