Rigi – Reine des montagnes

Le Rigi est une montagne située en Suisse Centrale avec plus de 90km² de domaine en été offrant ainsi une multitude d’activités pour tous les amateurs de montagnes! 9 chemins de fer de montagne sont à disposition des voyageurs, permettant chacun d’accéder à des panoramas de la Suisse plus époustouflants les uns des autres. Le majestueux sommet du Rigi Kulm vous permet ainsi d’observer 24 des 26 cantons du pays! Qui dit mieux? :)

Article_Rigi13

Notre ascension

En ce qui nous concerne, nous avons pris le téléphérique à Kräbel à 759 m (près d’Arth-Goldau) pour le sommet du Rigi Scheidegg situé à 1’656m dans les Préalpes, versant sud du Rigi. Le téléphérique rouge semble sorti d’un autre temps. A première vue, nous nous sommes même demandées s’il était encore en activité. Et pourtant, il est en fonction tous les jours de l’année, toutes les 30 minutes depuis sa construit en 1953 (sauf lors des révisions en avril) .

Dans la cabine, un randonneur ayant certainement vécu la construction du téléphérique y est déjà installé et attend patiemment le départ de la bête. Aucun employé du téléphérique est présent au départ, uniquement des affiches avec les horaires sont disponibles. La caisse se trouve aussi à l’arrivée, c’est une fois en haut qu’il faut payer! :)

Article_Rigi_V1 Article_Rigi_V2
Article_Rigi1

Nous prenons encore quelques photos et nous installons à coté du monsieur. On entend une sonnerie et hop les portes se ferment. Pas le temps de réagir, tu es soit dehors soit dedans, mais quand ça sonne c’est trop tard! Nous montons donc tout tranquillement sur le Rigi Scheidegg, chaque mètre effectué nous offre à chaque fois une vue toujours plus belle.

Une fois arrivées en haut, la vue est magnifique! Le soleil est toujours au rendez-vous et rend notre après-midi encore plus agréable. A gauche, le lac de Zug, à droite le lac de Lauerz, derrière le lac des Quatre-Cantons, 5ème plus grand lac naturel de Suisse.

Article_Rigi2

Article_Rigi_V3 Article_Rigi_V4

Article_Rigi3
Article_Rigi4

SAMSUNG CSC

Il y a plein de randonnées proposées en partance de Rigi Scheidegg, des promenades de 30 minutes aux randonnées de 4 à 5heures. N’étant pas équipées pour une grande marche, nous avons opté pour la balade panoramique à 360° et d’une énorme glace sur la terrasse de l’auberge de montagne. L’air de montagne nous fait du bien, nous profitons même de l’air de jeux…

Article_Rigi8

Article_Rigi6 Article_Rigi9 Article_Rigi11

Article_Rigi12

Article_Rigi_V5 Article_Rigi_V6

La fin de la journée approche et le ciel se couvre lentement, il est temps de redescendre en plaine et de rentrer à la maison soigner nos coups de soleil sur le nez!

Article_Rigi15

Article_Rigi16

Informations

Bon à savoir

Article_Rigi17

Transports

Transports publics

Il est très facile de se rendre à Goldau, voir www.cff.ch. L’arrêt de train se nomme Arth-Goldau. Depuis la gare, un train de montagne peut vous amener directement jusqu’au plus haut sommet, le Rigi Kulm en 45minutes. Pour accéder au téléphérique, il faut s’arrêter à Kräbel, à 15minutes d’Arth-Goldau. Vous atteindrez Rigi Scheidegg en moins de 10minutes.

En voiture

  • Lausanne – Scheidegg : 3h30
  • Lausanne – Rigi Kulm : 3h00
  • Zurich – Scheidegg : 1h15
  • Zurich – Rigi Kulm : 50min

Infrastructures

Capture d’écran 2015-08-09 à 19.46.42
@copyright – www.rigi.ch

Tarifs
  • Trajet Arth-Goldau – Rigi Kulm : CHF 68.00 aller-retour (CHF 34.00 avec le demi-tarif)
  • Trajet Arth-Goldau – Kräbel : CHF 68.00 aller-retour (CHF 24.00 avec le demi-tarif)
  • Trajet Kräbel – Rigi Scheidegg : CHF 40.00 aller-retour (CHF 20.00 avec le demi-tarif )
  • Nuit au sommet du Rigi Scheidegg dans l’auberge de montagne : CHF 57.00 / pers. avec le petit-déjeuner
  • Pour tous les tarifs en détails, c’est par-là

Notre avis

On vous l’avoue, même étant Suisses, on trouve le prix des transports publics exorbitants. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui peut justifier ces prix, surtout que la Suisse a le souhait de booster le tourisme intérieur et extérieur. Si l’on doit encore compter les repas sur place, une journée en famille de quatre personnes peut revenir très chère. Dommage, car la visite de la région en vaut largement la peine.