Riad Jona, oasis de calme au coeur de la Médina

Lors d’un séjour à Marrakech, plusieurs possibilités concernant l’hébergement s’offrent à vous. Vous aurez le choix entre dormir dans une grande chaîne d’hôtels, tel que Sofitel, Hilton, Ibis et tant d’autres. À Marrakech de beaux palais vous accueillent aussi pour passer la nuit. L’option la plus répandue est le Riad. C’est cette dernière option que nous avons choisi pour notre deuxième séjour dans la ville rouge. Des riads, il en existe beaucoup dans la ville.

Riad_Jona_Marrakech_13

Un Riad c'est quoi?

Les riads, des maisons traditionnelles qui sont agencées autour d’un patio à ciel ouvert, sont la spécificité de Marrakech. Transformées en maisons d’hôtes, c’est la meilleure façon pour découvrir et expérimenter l’art de vivre à la marocaine. Les riads se trouvent dans la Médina, ils sont donc la plupart du temps accessibles uniquement à pied. Au milieu des jolies petites ruelles.

Les riads n’offrent pas d’ouverture vers l’extérieur en dehors du patio et de la terrasse sur le toit. Il y a généralement peu de chambres et elles donnent sur le patio et sont assez sombres. Nous vous conseillons plutôt une chambre en étage, elle sera plus lumineuse et moins bruyante. Vous éviterez comme ça le bruit des clients peu discrets qui s’attardent dans le patio. Cependant, en plein été, une chambre qui donne sur la terrasse du toit peut elle aussi être un peu bruyante si des clients du Riad profitent de la soirée en extérieur.

Le Riad Jona, perle de la Médina

Riad_Jona_Marrakech_9

Idéalement situé au coeur de la Médina dans une rue calme, à 5min à pieds de la place Jemaa el Fna et à deux minutes d’une station de taxi, le Riad Jona est la bonne adresse pour découvrir Marrakech.

Riad_Jona_Marrakech_21
Riad_Jona_Marrakech_11
Riad_Jona_Marrakech_34
Riad_Jona_Marrakech_12
Riad_Jona_Marrakech_35
Riad_Jona_Marrakech_32Riad_Jona_Marrakech_36Riad_Jona_Marrakech_37

Très joliment décoré, le Riad Jona possède tous les charmes de la décoration Marrakchi avec en prime un solarium sur le toit pour faire bronzette, un jacuzzi et une piscine (piscine de riad = grand bassin) extrêmement agréable et rafraichissante après avoir parcouru les souks poussiéreux (mais un peu froide pour nous lors de notre séjour de janvier :) ).

Riad_Jona_Marrakech_4
Riad_Jona_Marrakech_31

L’accueil est très chaleureux. Le personnel d’une gentillesse constante tout au long du séjour, très agréable, souriant, chaleureux, et toujours là aux petits soins cherchant sans cesse à satisfaire vos moindres besoins.

Nous avons séjourné dans la chambre Encens, très jolie et charmante, comme l’ensemble du riad elle se situe au dernier étage du riad et donne accès directement à la terrasse sur le toit.

Riad_Jona_Marrakech Riad_Jona_Marrakech_2 Riad_Jona_Marrakech_3
Riad_Jona_Marrakech_5
Riad_Jona_Marrakech_6
La terrasse juste devant la porte de notre chambre était parfaite pour prendre notre petit-déjeuner.

Côté nourriture, les petits déjeuners sont copieux et variés avec des pâtisseries et jus de fruits maison. Nous avons soupé le dernier soir au Riad. La cuisine est également très bonne, accompagnée d’une bouteille de vin du Maroc, nous nous sommes régalés!

Riad_Jona_Marrakech_24

Le Riad est calme et reposant, une vraie oasis dans la Médina. Chaque étage à son propre petit salon/coins repos où  s’asseoir pour se reposer, discuter, boire un thé menthe et fumer une chicha.

Riad_Jona_Marrakech_8
Riad_Jona_Marrakech_10
Riad_Jona_Marrakech_18
Riad_Jona_Marrakech_19
Riad_Jona_Marrakech_38

Mais ce qui fait de cet hôtel un des meilleurs où je suis restée, c’est l’équipe sur place. Un grand merci à tous les staff pour leur accueil, leur gentillesse: Julien, Mohammad, Lahcen, Youseff, Jawad, Nadia, Aisha, Fatima, Sofiane et tous ceux que j’oublie.

Notre coup de coeur: (en plus du super personnel du Riad) la terrasse sur le toit! Vue partagée entre les montagnes de l’Atlas d’un côté et le minaret de la Koutoubia de l’autre, on a apprécié s’y détendre et profiter du rayon du soleil.

Riad_Jona_Marrakech_23
Riad_Jona_Marrakech_26
Riad_Jona_Marrakech_27
Riad_Jona_Marrakech_29
Riad_Jona_Marrakech_15
Le solarium est aussi parfait pour admirer un beau coucher de soleil.

Nous avons énormément apprécié notre séjour dans ce Riad plein de charme. Le Riad Jona est une pépite dans la médina, un vrai petit paradis décoré avec beaucoup de goût où chaque pièce est magnifique. C’est sans aucune hésitation que nous y retournerions volontiers et que nous le conseillons pour un voyage à Marrakech. De part son emplacement idéal, et son personnel toujours sympathique et plein de bons conseils, le Riad Jona est parfait pour un premier (et tous les autres d’ailleurs) voyage dans la ville rouge.

Riad_Jona_Marrakech_28

Adresse: Riad Zitoune Kédim, 34 Derb Jdid
40040 Marrakech Médina,
Maroc

Téléphone: +212 (0) 5 24 42 73 49

Tarifs:
Chambre double standard:
Chambre double supérieure:
Junior Suite:

Pour plus d’informations, direction le site internet du Riad.

  • Petit déjeuner pour deux personnes (par chambre)
  • Wifi
  • Piscine chauffée ( 28º )
  • Blanchisserie
  • Vidéothèque
  • Massage – Hammam en supplément
  • Jacuzzi chauffé: 10€
  • Restauration

 

Le Riad propose aussi de suivre un cours de cuisine marocaine ave Aisha. L’idée est d’apprendre à réaliser des plats typiques de la cuisine marocaine pendant une séance qui dure entre 2h et 3h.

Le principe est qu’à l’issue du cours, vous pourrez déguster vos préparations lors du souper le soir même au Riad.

Je trouve que ce cours de cuisine est une très bonne idée. C’est un beau souvenir à ramener à la maison pour ensuite pouvoir reproduire ces délicieuses recettes et repenser à ces bons moments passés à Marrakech! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de prendre part à un cours, mais si nous retournons au Riad Jona nous le ferons obligatoirement!

Informations:

Début du cours à 14h30
Prix: 45 € par personne, souper inclus (boisson en supplément)
Récapitulatif détaillé de la recette
Langues : Français ou Anglais

Vous pouvez choisir parmi plusieurs  recettes (selon les produits du marché). Découvrez les ici.

Un grand merci à Julien et sa femme, propriétaires du Riad Jona, de nous avoir donné l’opportunité de séjourner dans leur très belle maison d’hôtes et ainsi nous permettre de vivre et de découvrir Marrakech en plein coeur de la Médina.