Kanarra Falls, une randonnée les pieds dans l’eau en Utah

C’est lors de mon road trip de la côte ouest américaine en 2015 que j’ai fait cette magnifique randonnée de Kanarra Creek Trail jusqu’aux Kanarra Falls.

À l’époque, cette randonnée était encore un petit joyau assez méconnu. Je m’y étais rendue à la place de faire les Narrows qui se situent dans le parc national de Zion, afin d’éviter la foule. C’est une alternative parfaite pour une randonnée les pieds dans l’eau et dans un slot canyon. La randonnée de ce slot canyon est connue sous différents noms: Kanarra Creek Falls, the Kanarra Creek Hike, Kanarra Creek Canyon, Kanarraville Falls, ou encore the Kanarra Creek Canyon Trail.

Kanarra Falls


J’ai fait cette randonnée un dimanche en fin d’après-midi. Le parking a été facile car il n’y avait pas beaucoup de monde au point de départ. La randonnée commence sur un chemin de terre qui est bien entretenu et donc facile à suivre. Au bout d’un petit moment (environ 1 km), la randonnée commence à suivre le ruisseau Kanarra jusqu’à ce que j’atteigne un point où je dois commencer à marcher dans l’eau.

Le canyon se trouve face à moi. Les falaises sont très majestueuses et semblent sortir de nulle part. Il est temps d’entrer dans ses entrailles. J’avance tranquillement dans le cours d’eau. Des parois rocheuses se dressent autour de moi, l’eau fraiche pénètre peu à peu dans mes chaussures.


Assez rapidement, j’arrive à la première chute d’eau. La chute est tout simplement splendide. La lumière qui entre dans le canyon donne une atmosphère tout à fait particulière au lieu. L’eau se jette à côté d’une échelle en bois de fabrication artisanale. L’échelle et la corde qui sert de garde-corps étaient en très bon état. Escalader cette échelle était vraiment une chouette expérience. J’ai adoré ce moment de la randonnée.

Je continue mon parcours. Juste en amont des chutes de Kanarra se trouve un gros rocher à gravir, puis le canyon s’ouvre sur un toboggan naturel et des roches plates qui forment un endroit idéal pour s’asseoir et profiter du paysage.

Le soleil commence à descendre. Ne sachant pas jusqu’où la randonnée continue, je préfère faire marche arrière, n’ayant pas de lampe frontale avec moi. Il semblerait que la randonnée continue encore un peu avec une deuxième cascade. L’eau y est plus profonde et le canyon se resserre.

Prendre soin de la nature

Ce sentier, bien que moins connue que les Narrows de Zion, est tout autant magnifique. Si cette merveille de la nature est aujourd’hui accessible, c’est grâce aux habitants de Kanarraville. Le ruisseau est une des sources d’eau principales pour les habitants de la ville. Comme partout, il est important de ne laisser derrière vous uniquement les traces de vos pas et de ne laisser aucun déchet.

Sur certaines roches, des gens se sont amusés à graver leur nom, une date ou autre. Je ne comprends pas ce genre de geste qui abime un endroit aussi magnifique.

Kanarra Falls - Randonnée informations

  • Combien de temps dure la randonnée: Il semble que la randonnée vers les chutes Kanarra (la première des deux cascades) se situe à environ 2.5 km (un sens) et à environ 3.5-4 km (aller- retour) vers la deuxième cascade. Vous pouvez continuer plus haut dans le canyon si vous le souhaitez, mais certaines parties peuvent ne pas être entretenues et nécessitent des équipements spéciaux pour continuer. Si vous ne vous rendez qu’à Kanarra Falls, vous aurez une randonnée d’environ 4 km. Il faut compter environ 1h10 pour arriver à l’entrée du canyon.
  • Dénivelé: environ 180 mètres
  • Temps requis: Tout dépend de jusqu’au vous désirez aller et de votre niveau physique. Prévoyez entre 2 et 5 heures.
  • Difficulté: la difficulté varie en fonction de la distance que vous choisissez de parcourir dans le canyon. Si vous ne vous rendez qu’à la base de Kanarra Falls, la randonnée sera facile et modérée. Cependant, grimper les échelles au-dessus des chutes pourrait être potentiellement dangereux et tout le monde devrait évaluer son propre niveau de compétence avant de poursuivre la randonnée.
  • Ticket d’entrée: un système de permis a été mis en place. Il coûte 9$ par personne. Où l’acheter ? Il y a deux possibilités: soit à l’avance directement sur le site officiel, ou au départ de la randonnée (cartes de crédit et débit seulement). Les tickets sont non remboursables.
  • À savoir: Il n’y a pas d’eau potable disponible sur le site. Veillez donc à en emporter suffisamment avec vous. Aucun animal de compagnie n’est autorisé.
  • Autre conseil: en raison d’une affluence et notoriété grandissante, il vaut mieux prévoir de commencer la randonnée tôt le matin ou en fin de journée.

Comment se rendre à Kanarra Falls

Kanarraville se situe à 1h de route de Zion National Park.

  • L’adresse du trailhead : au croisement de 100 North & 300 East, Kanarraville, Utah

Les précautions à prendre

Kanarra Creek est un slot canyon. Comme dans tous les canyons du genre, il y a un réel danger d’inondation éclair. En effet, des crues soudaines peuvent survenir à tout moment de l’année, mais plus fréquemment durant les mois de juillet, août et septembre. Il faut toujours vérifier les prévisions météorologiques. Il faut à tout prix éviter cette randonnée s’il pleut ou s’il ya un risque de pluies ou d’orages.

La randonnée se fait principalement dans l’eau, de sorte que vous allez vous mouiller et allez devoir grimper sur les deux cascades. Cela demande un peu de confiance car les échelles en bois sont faites à la main et il y a des cordes boulonnées au canyon. Allez lentement et restez vigilant à tout moment car les échelles peuvent être très glissantes.

En pleine nature, il y a toujours un danger quelque part. Je ne sais pas si l’araignée que j’ai croisé est dangereuse, mais à l’entrée du sentier il y avait un panneau à propos de serpent à sonnettes.

Une randonnée magique

Le premier quart du sentier n’a rien de spécial, mais lorsque vous vous approchez des falaises de roches rouges et que vous commencez à traverser le ruisseau, les parois canyon commencent à se resserrer. À mesure que vous vous rapprochez de la première cascade, les vrais canyons commencent à prendre forme.

L’eau coule à peu près au niveau des chevilles, ce qui en fait un voyage magique et unique. La roche glacée, le vernis du désert et les falaises aériennes abruptes en font une véritable aventure dans le sud de l’Utah sans avoir à plonger profondément dans le pays des canyons. Une randonnée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire, de par l’expérience vécue dans cet environnement unique et par la magie de la lumière.