Promenades d’automne dans le canton de Vaud

L’automne, la saison des soupes à la courge, des marrons, des jours qui raccourcissent et des balades en pleine nature au coeur des nuances chaudes et des teintes orangées. Je suis partie à la recherche des balades les plus automnales du canton de Vaud.

L'Arboretum

L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne c’est le lieu idéal pour une promenade aux couleurs de l’automne, les pieds dans les feuilles sèches, la tête entre les branches des érables.

Un arboretum est un site qui a pour but la conservation. Niché au creux du Vallon de l’Aubonne, ce lieu unique en Suisse regorge de plus de 3’000 espèces d’arbres et d’arbustes de tous les continents. Un grand nombre de balades est possible dans ce lieu ultra paisible (mais bien fréquenté ces dernières semaines). L’Arboretum, propose une dizaine de parcours à thèmes et longueurs différentes comme par exemple: le sentier de la Forêt Japonaise, un parcours sylviculture à la découverte de la forêt ou encore le sentier du bois mort qui permet d’en apprendre plus sur l’utilité de ce dernier.



Un dimanche orangé

C’est par dimanche en fin d’après-midi d’automne, que je me suis rendue à l’Arboretum, après m’être acquittée par TWINT du droit d’entrée, je laisse mes pas me guider en ne suivant pas un sentier précis, juste mon envie du moment. Il y avait vraiment une grande affluence au parking, mais une fois entre les arbres, je me suis sentie loin du monde, comme dans une petite bulle. Une petite bulle aux nuances rouges, orangées. La lumière du soleil descendant gentiment à l’horizon, flirtait entre les feuilles mandarine. Les reflets des arbres dansaient sur la surface de l’Aubonne. Une pause bien méritée dans le tourbillon de la vie et des actualités.

Accès

En voiture : Sortie autoroute Aubonne – Allaman, prendre la direction du village d’Aubonne, puis suivre les panneaux « Arboretum »

En transports en communs: Prendre le train jusqu’à Allaman, puis le Car Postal jusqu’à Montherod-Battoir. Il vous faudra ensuite 1.7 km de marche pour rejoindre l’accueil de l’Arboretum. Il est également possible de prendre le BAM jusqu’à Bière et de suivre le chemin pédestre pendant 1h.

Droit d'entrée

Adulte : 10 CHF par adulte (gratuit pour les membres de l’Association de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne).

Enfant : Entrée gratuite jusqu’à 18 ans.

Le droit d’entrée se paie en cash dans les crousilles du parking, par TWINT, ou par carte bancaire à l’accueil du parc.

Lavaux

Lavaux se découvre en toutes saisons, mais celle que je préfère, c’est bien l’automne. Les vignes virent au rouge orangé et la douce lumière automnale éclaire le Léman, dont la vue est toujours splendide.

La partie que je préfère se situe autour de Chexbres. J’adore la vue qui m’est offert sur Grandvaux. Le village, les vignes, le lac et les montagnes. Une atmosphère si paisible s’échappe de ce panorama. À chaque fois, j’en reste bouche bée. Je connais cet endroit par coeur et il me fait le même effet balades après balades. La boucle de 3km que je vous propose n’est qu’un parcours parmi tant d’autres. Il est également possible de se parquer par exemple à Epesses et de partir à la conquête de Lavaux depuis là. Suivez vos envies, vos pas, votre promenade ne pourra qu’être que réussie.

Parcours

Départ : Gare de Chexbres

Arrivée :  Gare de Chexbres

Longueur : 3 km

Temps de marche : environ 45min

Difficulté : facile

Saison : Toute l’année

Direction:

– Depuis la gare de Chexbres, partir sur la droite, en direction du fond du parking.

– Prendre la rampe puis descendre le chemin de Baulet sur la gauche.

– Puis suivre le chemin de la Plantaz jusqu’à l’intersection avec le chemin du Monaud.

– Continuer sur ce dernier.

– Arrivé au chemin de la Dame, aller jusqu’à la route de la Corniche.

– Prendre la route de la Corniche.

– Traverser le village de Rivaz.

– Remonter par le En Bons Voisins, puis reprendre le chemin de la Plantaz.

– Se diriger ensuite sur le chemin des Blassinges.

– Prendre la rue du Bourg de Plaît, puis la rue du Bourg avant de tourner à gauche sur la Place de la Gare.

Bon à savoir : Des places de parking sont disponibles à la gare de Chexbres. La marche est facilement accessible à tous (piétons, vélo, trottinette, poussette…).

Les Gorges du Canton de Vaud

 

Les Gorges du Chaudron

Au-dessus de Montreux, les Gorges du Chaudron proposent un parcours en boucle le long de la rivière Baye. Il est possible de suivre le sentier dans les deux sens. J’ai décidé de commencer au départ des Avants. Malheureusement je n’ai pas pu faire la randonnée en entier. Après de fortes pluies, le chemin n’était pas du tout praticable. J’ai cependant eu un très bel aperçu et j’y retournerai dès que possible pour effectuer le parcours dans son entier.

Informations

  • Longueur : environ 4.7 km
  • Dénivelé : 600 mètres
  • Durée : Environ 2 heures
  • Gratuit

Les Gorges de Covatannaz

C’est dans le Jura vaudois, non loin d’Yverdon-les-Bains que se cachent les Gorges de Covatannaz, mystérieuses et énergétiques. C’est au départ de la gare de Sainte-Croix que commence la promenade dont je vous parle en détails dans un article dédié à lire ici.

Informations

  • Longueur : environ 5.5 km
  • Dénivelé : 191 metres
  • Durée : Environ 2 heures
  • Gratuit

Vous aussi vous aimez l’automne et ses balades colorées? Quels sont vos itinéraires préférés dans le canton de Vaud?

Cet article est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes.