Peak Walk: entre deux sommets à 3000 mètres

L’hiver a commencé à pointer le bout de son nez en montagne. Les premiers flocons de neige sont tombés, et les premières pistes sont désormais ouvertes au glacier 3000.

Les plus hauts sommets sont couverts de blanc, tandis qu’en plaine c’est comme si l’automne n’était pas vraiment encore là. C’est ce moment, cette intersaison que j’ai choisie pour découvrir le Peak Walk.

Peak Walk by Tissot from Awwway.ch on Vimeo.

Peak Walk by Tissot

peak_walk_10

C’est aux Diablerets, plus précisément au Glacier 3000, que l’on trouve le Peak Walk. Le Peak Walk, c’est le premier pont suspendu au monde à relier deux sommets entre eux. Cet ouvrage métallique, long de 107 mètres relie le « View Point » à la Scex Rouge, le tout à 3000 mètres d’altitude.

peak_walk_1peak_walk_7

Pour se rendre en haut du Glacier 3000, tout commence par une montée de 15 minutes à bord de deux télécabines différents. A ce moment déjà, on profite d’une vue magnifique la plaine en contre bas et les montagnes qui nous entourent.

L’air frais de la montagne m’attend à l’arrivée du deuxième télécabine. En sortant du bâtiment du télécabine, mes yeux se posent directement sur le Peak Walk. WOW!!! Ça fait haut quand même!! C’est à ce moment-là que je me revois à 11 ans, agrippée à la paroi d’une via ferrata, tremblant en découvrant que j’avais le vertige… Bon je vais prendre mon courage à deux mains!

peak_walk_22

Pour se rendre au View Point et au début du Peak Walk, il faut d’abord emprunter quelques marches d’escalier. Et il est là, devant moi, 107 mètres à traverser aller-retour, au milieu des montagnes, au-dessus du vide… Le pont n’est pas très large mais on arrive à croiser en s’arrêtant et en se mettant le plus au bord du pont. La structure est très impressionnante. Il faut voir la taille des câbles métalliques qui soutiennent le pont!

peak_walk_9
peak_walk_19
peak_walk_24
peak_walk_18
peak_walk_15
peak_walk_30
Tout au long de la traversée du pont, la vue est juste époustouflante!

peak_walk_17

Les joues rosies par le froid de l’air du Glacier, les cheveux qui battent mes joues, je reste le souffle coupé devant la vue panoramique qui s’étend devant moi. De nombreux sommets sont visibles: le Cervin, le massif du Mont-Blanc, du Mönch, de l’Eider ou encore celui de la Jungfrau. Deux téléscopes sont installés au View Point, permettant de voir de plus près les différents sommets et de savoir lequel est quoi grâce à une technologie qui affiche le nom de chaque sommet au-dessus de ce dernier.  Vous deviez quand même vous douter que je ne connaissais pas le nom de tous les sommets sur le bout des doigts, contrairement à ma grand-mère.

peak_walk_25
peak_walk_12peak_walk_21peak_walk_14

Un écran de montre géant de Tissot nous attend à l’arrivée indiquant l’heure ainsi que l’altitude à laquelle nous nous trouvons. Ce côté-ci offre une toute nouvelle perspective et encore un panorama qui vaut vraiment la peine.

Le contraste entre le blanc des sommets enneigés et les nuances brunes et vertes en contre-bas donnait une dimension supplémentaire au paysage. Je suis restée un très long moment à contempler ce qui m’entourait. Je trouve la montagne très apaisante.

peak_walk_35
peak_walk_34
peak_walk_28

Malgré le tarif, cher il faut bien le dire, du télécabine, le Glacier 3000 en vaut vraiment la peine. Le Peak Walk n’en est pas la seule attraction. Vous pouvez profiter de découvrir le Peak Walk entre deux descentes à skis. Vous pouvez aussi le combiner à du ski de fond, un tour en chiens de traineau, des descentes de luge, des randonnées (aussi bien en hiver qu’en été), pour un peu d’adrénaline avec l’Alpine Coaster (ouvert de mai à octobre), ou encore un tour en Snow Bus pour découvrir le glacier.

peak_walk_29 
peak_walk_31

J’en ai d’ailleurs profité pour faire un pique-nique au soleil. A la sortie de la télécabine, des chaises longues sont à disposition pour profiter du soleil montagnard. Il y a aussi de quoi se restaurer et se réchauffer avec un bon vin chaud. Une fois requinquée, j’ai pris le télésiège, qui est gratuit, pour me rendre au snow park et faire une petite marche.

Informations

peak_walk_16

L’accès au pont suspendu est gratuit pour les visiteurs du Glacier 3000, mais pour cela il faut d’abord s’acquitter d’un ticket pour le télécabine. Comme déjà dit dans mon article sur le CabriO, le tarif des transports en Suisse est très souvent excessif. Le Glacier 3000 ne déroge pas à la règle. Il vous faudra payer la somme de 79.- pour un aller-retour (Col du Pillon – Scex Rouge) en tant que piéton et en tarif plein. Vous pouvez trouver les différents tarifs sur le site internet du Glacier 3000.

Le Peak Walk est ouvert toute l’année sous réserve de la météo. Sur le site du Glacier, vous pourrez trouvez une webcam, ce qui est très pratique pour vérifier le temps avant de s’y rendre.

Que pensez-vous du Peak Walk by Tissot? Envie d’y faire un tour?