On a testé – Manger dans le noir

Lors de notre séjour à Paris, nous avons réservé une table dans un restaurant un peu particulier. Nous avions rendez-vous à 19h30 précise au No 51 , de la rue Quincampoix. A partir de cette heure-ci et pour les 2 heures à venir, nous allions être aveugles!

Alors vous avez deviné? Et oui, nous avons mangé dans le noir. Et quand on vous dit noir, c’est noir noir! Mais ce détail ne nous a pas empêchées de nous faire toute belles pour vivre cette expérience!

image_1

Arrivées au restaurant qui se trouve près du centre Pompidou, on s’annonce au comptoir. Les sacs, les portables, les montres, bref tout ce qui est soit encombrant, soit source de lumière, doit être enfermé dans un casier. Nous choisissons ensuite la formule de notre menu secret de deux ou trois plats ou la formule gastronomique. Le concept veut que l’expérience porte sur les saveurs, les textures et les assaisonnements des plats que nous allons déguster.

Nous entrons dans la salle par groupe de 6, à la queue leu leu. Nous sommes dans l’obscurité la plus complète. Chacun tient de sa main gauche, l’épaule gauche de la personne devant elle. C’est à partir de ce moment que nous devons commencer à faire confiance à notre serveuse de la soirée, Rada, mal voyante, qui nous amène à notre place. Pour nous, femmes du 21e siècle, il n’est pas très habituel de nous laisser guider, dans la nuit, par une personne inconnue. Au début de l’expérience, notre inconscient tente de nous le rappeler, mais le personnel, ainsi que l’ambiance qui règne dans ce restaurant, nous mettent tout de suite à l’aise.

Rada fait asseoir les gens les un après les autres. Sabine reste la dernière debout, toute seule dans le noir, et attend les instructions de Rada. Nous sommes dépendantes d’elle, complètement sans repère. Elle revient vers Sabine. lui prend la main et la fait asseoir en face de Justine. Nous sommes bien installées attendant notre premier verre de vin! C’est fou, notre subconscient s’attend vraiment à ce que la lumière s’allume à tout moment.. mais non.. on reste dans l’obscurité.

Notre premier verre de vin et la carafe d’eau arrivent. C’est tout con, mais on y aurait pas pensé sans la remarque de Rada. Afin de verser l’eau sans la faire déborder du verre,il suffit juste de tremper un doigt dedans et de s’arrêter quand le liquide touche le bout du doigt. On se sent même bête de ne pas y avoir pensé toutes seules! C’est drôle, mais même boire un verre de vin dans la nuit est déstabilisant. On a peur de rater sa propre bouche! En attendant l’entrée, on discute, on entend les personnes aux tables d’à côté sans savoir à quoi elles ressemblent, alors on les imaginent!

L’entrée arrive, nous avions bien couteaux et fourchettes à disposition, mais nous vous mettons au défi de manger avec des couverts dans le noir. Nous n’avions aucune idée de ce qui se trouvait dans nos assiettes, donc pas le choix, il faut mettre les mains. Et honnêtement, c’est cool!! hop tu tâtes, hop tu chopes ton légume et tu le croques. La partie de devinette débute: « mmhhh tu à quoi à gauche de ton assiette? », « ah c’est frits? », « mais c’est quoi comme légumes? », « du choux-fleur, t’es sûre? »,..

Bon on a promis, nous ne pouvons vous dévoiler ce qu’on a mangé! Nous avons opté pour le menu 3 plats avec à chaque fois un verre de vin en accompagnement. mention spéciale pour les vins et le dessert! Sabine a été déçue du plat principal, pour le prix, nous nous attendions à mieux.

Bilan du repas :
Un verre de vin renversé;
Un couteau disparu sous la table;
Un verre de vin introuvable sur la table alors que pas terminé;
Aucun blessé!

Retour dans la lumière pour les clients, on paie et on retrouve notre vie de voyant repartant pour de nouvelles aventures!

Cette expérience était incroyable, elle a fait travailler nos sens bien plus qu’imaginé! Nous avons bien mangé, dégusté des bons vins, avons pu nous curer nos dents sans que personnes dans la salle nous voient et avons bien rigolé. Heureusement que nous avons pas vu la table une fois le repas terminé! :)

Un tout grand merci à Rada pour sa gentillesse et son humour!

Prochaine destination obscure : die Blinde Kuh à Zürich!

Ah attention, tout est filmé pendant le repas avec une caméra infra-rouge..