Le Cube 365 – Une nuit insolite à l’alpage de Mandelon

Je continue ma découverte d’hébergements insolites. La Suisse a vraiment de quoi faire rêver dans ce domaine. Cet été, c’est dans le CUBE 365 que j’ai passé une nuit. Je vous raconte mon expérience et l’histoire qui se cache derrière ce nom.

Le Bicentenaire du Valais


C’est en 2015, pour célébrer le bicentenaire du Valais, que ce CUBE a été créé par des artisans valaisans regroupés au sein du Bureau des Métiers. Un projet qui a mis en avant tout le savoir-faire d’entrepreneurs locaux. A l’époque, le CUBE 365 a voyagé dans tout le Valais avant de disparaître des radars.

Le Concept

Depuis 2018, le CUBE 365 a refait surface. En effet, le Bureau des Métiers souhaite que le grand public puisse à présent séjourner dans cet hébergement atypique en plein coeur d’emplacements bien représentatifs du Valais. En 2018, le CUBE avait pris place à l’Alpage de Corbyre. Pour 2019, c’est du côté de l’Alpage de Mandelon, au-dessus d’Hérémence dans le Val d’Hérens qu’il a pris résidence jusqu’au mois d’octobre.

Mais le CUBE 365 c’est quoi ? Une chambre d’hôtel tout confort, haut de gamme et avec une technologie de pointe qui se veut ouverte sur le Valais grâce à sa grande baie vitrée et sa jolie terrasse en bois où il fait bon profiter de la vue et de l’air de la montagne.

Mon expérience Mandelon 2019

Je suis arrivée en fin d’après-midi à l’Alpage de Mandelon. J’ai été très bien accueillie par les gérants de la buvette de Mandelon qui m’ont expliqué le fonctionnement du CUBE 365. Pour entrer, il faut saisir un code couleur personnalisé sur un pavé à côté de la porte: Bleu bleu, rouge, jaune, bleu, rouge et magie…la porte se déverrouille (le code est changé à chaque séjour). Une fois à l’intérieur, chaque élément est très bien pensé et a sa propre place. Une tablette gère le tout. Les rideaux, l’éclairage, la température, et… la table. Car oui, il y a une table au centre du CUBE 365, mais pas de lit. Pour faire apparaître le lit, il faut faire descendre la table dans le sol pour que le lit présent dans la paroi puisse apparaître. Je me suis tout de suite crue dans un film de science fiction.

Ma partie préférée du CUBE 365? Sa baie vitrée et sa terrasse depuis laquelle j’ai adoré voir le coucher du soleil, déguster une bonne raclette (nous avions pris un petit set raclette à la bougie avec nous) et regarder les étoiles.

La terrasse est comme une ouverture sur le monde. On se sent privilégié et aux premières loges pour admirer la beauté du paysage. On peut admirer le barrage de la Grande Dixence et voir même jusqu’au domaine de Thyon-Les Collons. Le soir et le matin, les vaches d’Hérens font le spectacle en allant au pré ou en rentrant à l’alpage. C’est doux son des cloches que je me suis d’ailleurs réveillée le lendemain matin.

Les petits plus

L’expérience Mandelon 2019 est complétée par des petits plus qui font toute la différence. Des e-bikes sont mis à disposition en libre service pour découvrir les alentours, un apéritif est offert sur la terrasse de la buvette, un joli petit mini-bar avec des produits locaux, des cadeaux de départ et sans oublier le petit-déjeuner à déguster sur la terrasse avec vue sur les montagnes !

Cube 360, on se revoit en 2020 ?

En conclusion, j’ai adoré cette expérience Mandelon 2019, et j’ai déjà hâte de découvrir l’emplacement prévu pour 2020. Si vous êtes à la recherche d’un logement atypique pour découvrir le Valais, vous l’avez trouvé ! Un beau mélange de modernité et de traditions qui met la région en avant à merveille.

Que faire dans la région d'Hérémence ?
Randonnée jusqu’à l’alpage de Noveli

 

Avant de me rendre au Cube 365, j’en ai profité pour faire une petie randonnée dans la région. Je me suis rendue à Pralong, petit village au pied de la Grande Dixence, que je connais déjà sous son manteau hivernal (j’avais fait une randonnée en raquettes assez magique!). La randonnée commence sur une petite route goudronnée qui part à côté du restaurant et passe devant le camping. La route monte vers le hammeau de Tsipis. Derrière les chalets, on quitte la route pour un sentier. Le chemin, très agréable, monte en plusieurs lacets dans une forêt de mélèzes. On arrive ensuite aux chalets de Noveli. Des chalets d’alpage et un parc à bétail à l’abandon. D’ici on peut continuer jusqu’au Pic d’Artsinol ou reprendre le même chemin pour redscendre.

Une jolie randonnée à faire sur une demi journée. Je me suis installée sur un banc à l’alpage pour pique-niquer avant de reprendre ma route. De là on a une jolie vue sur la vallée et le barrage de la Grande Dixence.

Errance dans Hérémence

 

A première vue, lorsqu’on le traverse, le village d’Hérémence n’a rien de bien particulier à part son église qui ressort du décor des chalets en bois. Beaucoup de personnes traversent le village sans s’y arrêter. Grossière erreur car le village a une riche histoire à découvrir !

Patricia, véritable amoureuse du Val d’Hérens, organise des immersions dans le village d’Hérémence. Passé, présent, vous saurez tout sur les traditions du village, son histoire, son présent. Un super moment de convivialité et d’échange avec une personne passionnée ! Si vous ne savez pas où séjourner lors de votre découverte du Val d’Herens, je vous recommande le Chalet le Rucher, maison d’hôtes de Patricia.