L’aventure de Digital entrepreneur

Aujourd’hui, je vais m’éloigner un petit peu du thème du voyage pour vous parler un peu de moi, de mon métier. On m’écrit souvent via Instagram pour me demander comment je fais pour pouvoir voyager autant, « être tout le temps en vacances ». Je me suis dis qu’un article à ce sujet pourrait répondre plus clairement à cette question qui revient fréquemment.

Tu fais quoi dans la vie ?!

Depuis octobre 2019, je me suis lancée à mon compte afin d’avoir plus de liberté pour développer ce blog et le professionnaliser. En effet, travailler à 100% était devenu impossible à gérer, puis même à temps partiel. Les différents voyages liés au blog me demandant de prendre congé afin de pouvoir y participer. J’ai ainsi dû, à contre coeur, refuser plusieurs voyages, dont un en Egypte, pays que je rêve de découvrir depuis toute petite. La seule manière d’avoir cette flexibilité était donc pour moi de tout quitter et de tenter l’aventure de l’entrepreunariat.

À la base, j’ai un bachelor en direction artistique. J’ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que directrice artistique dans une agence de communication internationale. C’est là que j’ai fait mes armes avant de me diriger dans une entreprise locale. Au fond, je crois que j’ai toujours ressenti ce besoin de liberté et de travailler pour moi, mais je n’ai jamais osé me lancer. La vie fait bien les choses. Elle met toujours les bonnes personnes et les opportunités qu’il faut sur votre chemin. Il suffit de les saisir. C’est ce que j’ai fait.

L’indépendance

Le blog prenant de l’ampleur, j’ai vu là où je pouvais l’emmener. Mais ce n’est pas suffisant pour vivre. Mon activité professionnelle est un vrai melting pot. Quand je rencontre de nouvelles personnes et qu’elles me demandent ce que je fais dans la vie, j’avais au début de la peine à répondre, car je dois bien avouer que le sujet était plutôt flou pour moi. Nous vivons dans une société où tout doit être défini, rentrer dans des cases. J’ai l’impression de ne correspondre à aucune d’elle. Je vis au jour le jour. Les propositions de mandats arrivent sans prévenir et sont rarement des collaborations sur le long terme. Moi qui planifiais tout à l’avance il y a quelques années, je peine à me projeter dans le futur. Effectivement, je ne fais pas vraiment de projets plusieurs mois en avance. Je ne sais pas où je serais dans 10 ans et j’avoue que tout cela me stresse et m’effraye un peu. Je me mets souvent la pression.

Digital Entrepreneur

Aujourd’hui, j’ai quand même réussi à mettre un mot sur ce que je faisais : Digital Entrepreneur. Un peu comme un couteau suisse, mon activité est un doux mélange de création de contenu à destination d’offices de tourisme, de la création graphique ( identité visuelle, dépliants, site internet…) et j’ai encore 1001 idées en tête. Je suis par exemple en train de développer ma marque de papeterie : L’Atelier des Souvenirs, dont la marque a été déposée et que vous pouvez déjà partiellement retrouver sur Facebook et Instagram. Ces différents projets me permettent beaucoup de flexibilité, car du moment que j’ai mon ordinateur et une connexion internet, je peux travailler de n’importe où. C’est ce qui me permet de voyager autant, mais ce ne sont au final pas des vacances.

Mon petit bureau avec Desenio

J’aspire à trouver une certaine sérénité dans mon travail, mais cela n’est pas forcément facile. Je mise donc sur mon environnement pour m’aider. Je me suis installée un petit bureau depuis lequel je travaille. Entourée d’objets qui m’apaisent et qui me parlent. Pour la décoration, je me suis une nouvelle fois tournée vers Desenio pour faire une sélection d’affiches qui me font rêver et me permettent de m’évader, mais aussi de m’organiser (merci petit calendrier de me rappeler quel mois on vit ! Etant freelance, je n’ai plus vraiment d’horaires ou de jour de travail. Je perds donc vite la notion du temps et ne sais plus quel jour on est).

Pour moi, la décoration est une partie importante. Elle permet, par exemple, d’en apprendre plus sur une personne. C’est aussi une façon de s’entourer de bonnes énergies et de choses qui nous motivent. Je suis très sensible à cela et c’est aussi un élément qui entre en ligne de compte lorsque je choisis mes hébergements en voyage.

J’espère que cet article un peu différent de ce que je fais d’habitude vous aura plu et vous aura permis de comprendre un peu mieux ce que je fais dans la vie. Mon code “30AWAY” vous donne la possibilité de bénéficier de -30% sur le site Desenio (hors cadres et posters catégories handpicked/personalized) du 21 au 24 février 2020.

Si vous voulez retrouver les images que j’ai choisies, voici les références:

Cet article fait suite à une collaboration avec Desenio. Je reste néanmoins libre d’exprimer mon opinion personnelle.