Lavaux Express, le petit train des vignes!

Pour fêter les 2 mois de Awwway, nous avons profité d’un beau dimanche d’octobre pour nous promener dans la merveilleuse région de Lavaux, avec le petit train des vignes:  Lavaux Express.

Lavaux_4

Il est 15h00 nous sommes bien installées dans le dernier wagon du petit train au départ du débarcadère de Lutry. Le chauffeur contrôle nos billets et c’est parti! Le petit train jaune et vert s’élance dans les rues de Lutry en direction des vignobles.

Nous passons part de jolis villages calmes. Aaran puis Grandvaux. Les vendanges ayant débuté, nous croisons des vendangeurs qui s’affairent à la récolte. Il y a aussi ces personnes qui profitent des doux rayons du soleil pour prendre l’apéro au milieu d’une petite ruelle ! C’est que dans cette région, le vin est au centre de toutes les attentions. Chaque village à ses vignerons, ses vignes et ses caves ! D’ailleurs, il n’est pas rare qu’en vous baladant, un habitant engage la conversation et vous invite à vous joindre à un apéro. Attention, ne refusez pas vous risquez de passer à côté de quelque chose !

vendanges

Après avoir sillonné le vignoble pendant une trentaine de minutes, nous faisons une pause et profitons de la vue panoramique. Sous nos yeux: les vignes, le lac Léman, les Alpes, il n’y a rien à dire, Lavaux mérite largement d’appartenir au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le soleil fait briller les feuilles qui commencent leur mutation automnale. Un spectacle pour les yeux. Au loin on peut même apercevoir quelques bateaux qui profitent du temps pour sortir avant l’arrivée de l’hiver. Qu’on se sent bien au milieu des vignes. 

Lavaux_3
Lavaux_1

Lavaux est un endroit à part.

Que vous soyez amateurs de vins, touristes, aventuriers, amoureux, passionnés ou juste curieux, nous vous conseillons vivement cette balade, Lavaux vous envoûtera et laissera une bouffée d’air frais dans vos souvenirs.

On a aimé

  • Pouvoir se promener dans les vignes, sans se fatiguer
  • Les paysages magnifiques caractéristiques de cette région
  • La clarté des informations du site internet du Lavaux express

On a moins aimé

  • L’absence d’explication durant le trajet
  • Le seul et unique arrêt effectué par le petit train. Nous aurions préféré plusieurs petites pauses afin de prendre des photos sous différents angles de vue

Informations pratiques

Il faut savoir qu’il s’offre aux amoureux de nouvelles découvertes trois parcours :

1. Lutry – Aran – Grandvaux – Lutry
Durée 1h00 – Départ du débarcadère à Lutry
2. Cully – Riex – Epesses – Dézaley – Cully
Durée 1h15 – Départ du débarcadère à Cully
3. Aran, Cully, Epesses, Grandvaux, Riex ou Lutry
Train des caveaux uniquement de mai à septembre. Durée 2h – Départ du débarcadère à Lutry

Attention, il faut absolument réserver vos places en avance, sinon vous risquez de ne pas pouvoir embarquer ! RESERVER VOS BILLETS

Si vous avez l’occasion de parcourir Lavaux à différentes saisons n’hésitez pas. C’est un nouvel univers à chaque visite!

titre_PetitTrain