Lausanne: nos coups de coeur shopping

 

Lausanne n’est peut-être pas une très grande ville mais au niveau shopping elle regorge d’un grand nombre de petites merveilles. Voici nos coups de coeur.

KéTaLa

ketala_1

KéTaLa, c’est bien plus qu’une jolie boutique ! C’est tout un univers et une envie débordante de partager. KéTaLa propose divers bijoux, livres, papeterie, sacs à main ou encore  des petits meubles et nous invite à la découverte de nouveaux talents et de nouvelles créations. KéTaLa offre  aussi une deuxième vie à différents vêtements dans une partie du magasin dédié au seconde main.

KéTaLa met l’accent sur les créateurs. Chaque prénom raconte une histoire, une amitié qui s’est créée. Iwona, propriétaire et créatrice de KéTaLa, sélectionne très attentivement les créateurs qui seront présents dans sa boutique (37 depuis septembre) et recherche l’exclusivité à Lausanne.

KéTaLa

L’univers de la boutique est très coloré et sans prise de tête. Tout s’harmonise parfaitement, on a plus envie de la quitter. Iwona est adorable et passionnante, on pourrait l’écouter des heures à partager sa passion et parler de sa boutique et des créateurs qu’elle choisit.

Adresse: KéTaLa, Av. Béthusy 4, 1005 Lausanne

ketala

 

Chabada Vintage

chabada_vintage_lausanne

Chabada Vintage, comme vous avez pu le deviner est une petite boutique spécialisée dans les vêtements vintage, plus particulièrement le féminin des années 1950 à 1980. La boutique de Muriel Dousset est un vrai trésor d’imprimés rétro, de couleurs en tout genre, de chapeaux introuvables ailleurs, le tout dans un décor qui nous fait craquer. Vous ne résisterez pas longtemps et ne repartirez sûrement pas les mains vides!

Adresse: Chabada Vintage, Rue Cheneau-de-Bourg 4, Lausanne

www.chabadavintage.com

Chabada_vintage

 

 

Fricote

Fricote_Lausanne

Fricote est l’endroit où vous devez vous rendre si vous êtes fan de cuisine et de jolies tables.

Dans cette jolie boutique, vous trouverez des sirops, des confitures, des épices, du chocolats et bien plus encore ! Tous ces produits sont bien entendu fabriqués de manière artisanale ! Miam!

Vous pourrez dénicher également des ustensiles de cuisine originaux, notamment des marques scandinaves qu’on adore et une très belle sélection de livres et magazines. Difficile de ne pas repartir sans avoir acheté quelque chose.

Adresse: Fricote Boutique, Rue Marterey 36, 1005 Lausanne

fricote_lausanne_shop

Viva Frida

viva_frida

Viva Frida est un concept store comme on les aime qui tient son nom de Frida Kahlo (une artiste peintre mexicaine) et qui en est l’inspiration. Savoureux mélange de vêtements, d’objets de décoration et d’accessoires. On y retrouve la ligne « Viva Frida Vintage «  qui a fait la renommée de cette petite boutique ainsi que d’autres marques de vêtements inédits dans nos contrées. Viva Frida cherche constamment l’évolution et propose des pièces de jeunes créateurs qui vous plairont à coup sûr.

Notre gros coup de coeur va pour le collection Viva Frida Vintage, des vêtements de seconde main, chinés partout dans le monde, que Barbara Waldesbühl, la propriétaire et créatrice de la boutique, customise pour les remettre au goût du jour tout en gardant leur âme vintage.

Adresse: Viva Frida, Rue St. Beuve 1 (angle Marterey), 1005 Lausanne

Viva_Frida_Lausanne

Micky's House

 Mickys_House_Lausanne

Nous vous présentons LA caverne d’Ali Baba de Lausanne. Micky’s House est un endroit vraiment magique qui mélange les genres, du vintage, au street art en passant par des meubles d’un style plus classique voir industriel, avec harmonie! Lorsque vous pénétrez dans le magasin vous êtes immédiatement sous le charme. La décoration, les meubles, tout ce qui est proposé, est à craquer. Soudainement, il vous faut absolument tout ce qui est exposé pour décorer votre appartement. Et ce n’est rien comparé à ce qui vous attend quand vous descendez au sous-sol. Vous prenez une grosse claque et là vous appelez immédiatement votre banquier pour le supplier de vous allouer un prêt pour acheter le magasin tout entier, même si vous habitez un studio de 20 mètres carrés.

On se croirait dans un musée tellement tout est placé exactement là où il faut. Aucune faute de goût. Tout s’accorde magnifiquement bien. Même les objets les plus improbables tels que la cabine téléphonique londonienne et la pompe à essence vintage trouvent leur place auprès d’objets plus conventionnels.

N’oubliez pas de faire un arrêt au Micky’s Bar, qui se trouve dans les mêmes locaux, et de déguster de bons sirops et même pourquoi pas pour manger un morceau.

Nous avons posé quelques questions à Madame Michèle Decorges-Ellis, propriétaire du Micky’s House, pour en savoir un peu plus sur les origines de ce magasin qui nous a tapé dans l’oeil et dans le coeur.

1. Comment vous est venu l’idée d’ouvrir ce magasin? Mon attirance pour  l’architecture et le mobilier industriels.

2. Comment sélectionnez vous toutes le merveilles que vous proposez? Fonctionnez-vous plutôt au coup de coeur? J’essaie de conjuguer les tendances actuelles avec mes coups de cœur et un nouvel espace consacré à des meubles et objets insolites actuels ou anciens sera bientôt ouvert.

3. Et concernant le bar, était-ce une évidence pour vous d’accompagner le magasin d’un endroits où se restaurer et boire un verre? L’idée du bar et de sa restauration légère est probablement une sorte de première en Suisse et contribue sans doute à l’originalité à la démarche et j’espère que les futurs brunchs du samedi seront bientôt incontournables.

Adresse: Micky’s House/ Micky’s Bar, Rue du Flon 12, Quartier du Rôtillon, 1003 Lausanne

Mickys_House

Ma-Jong

Ma-Jong_Lausanne

Ma-Jong est une boutique bien cachée et toute nouvelle. Cette boutique pour hommes, femmes et enfants, se démarque totalement des magasins de prêt-à-porter conventionnels. Tous les vêtements proviennent de Corée, sont produits qu’en pièce unique ou maximum à trois unités. Ce que je trouve génial car vous serez sûre de vous démarquer des autres et de ne pas avoir la même robe que votre collègue. Les prix sont totalement abordables pour des pièces uniques (il faut compter de 90.- à 150.- pour une robe). Agiimaa, propriétaire des lieux, me souffle qu’elle travaille sur sa propre collection et que des cachemires de Mongolie seront bientôt disponibles. De quoi passer l’hiver tout en douceur.

Ma-Jong c’est une jolie découverte qui fait du bien au monde de la mode lausannoise !

Adresse: Ma-Jong Boutique, Rue du Flon 12, Quartier du Rôtillon, 1003 Lausanne

Ma-Jong

 

Particules En Suspension

particules_en_suspension

C’est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour quelqu’un ou pourquoi pas pour vous même. Des milliers d’articles venant du monde entier, des plus utiles au plus gadget, mais toujours drôle et surprenant. Des gadgets de cuisine à ceux pour le bureau, en passant par des livres, des appareils de photo lomographique et même un « grattoir » pour chat en forme de table de DJ…Chez Particules en Suspension, vous trouverez à chaque fois quelque chose pour faire, ou vous faire plaisir et pour tous types budgets.

Adresse: Particules En Suspension, rue Etraz 2, 1003 Lausanne

particules_en_suspension_lausanne

Particules Fines

particules_fines_2

 La digne petite sœur de Particules en Suspension version estomac. Et oui, après avoir contenté nos yeux il faut bien s’occuper de notre ventre. Une jolie petite épicerie où l’on vient pour soi, mais aussi pour offrir. Et oui, ça fait aussi toujours plaisir de recevoir un petit quelque chose à manger ou à boire. Un endroit 100% gourmand qui fait autant plaisir aux yeux qu’on ventre. Le classique et l’originalité s’y mélangent avec des sirops aux couleurs pop, des pâtes traditionnelles italiennes, des bières provenant de différents pays et même les très célèbres conserves de soupe Campbell’s. Il y a quelque chose qui fera plaisir à tous les palais chez Particules Fines. De quoi se lécher les babines.

 

Adresse: Particules Fines, rue Marterey 4, 1005 Lausanne

particules_fine

 

 

Et vous? Quelles sont vos coups de coeur niveau shopping dans la capitale olympique? Une boutique à nous suggérer? On vous écoute :)