A la découverte de Sonoma

Pendant notre road trip dans l’Ouest des États-Unis, nous avions absolument envie de découvrir une des grandes régions viticoles de la Californie; Napa ou Sonoma. Napa étant celle dont le nom est le plus répandu et dont nous avions déjà entendu parlé et goûté du vin. On trouve d’ailleurs très facilement des vins de cette région dans les commerces chez nous.

Après nous être renseignés auprès de Visit California et avec les nombreux conseils qu’ils nous ont fournis, nous avons décidé de finalement partir à la découverte de Sonoma qui nous est totalement inconnue.

“Napa Valley est un Disneyland du vin, tandis que Sonoma Valley est une région du vin.”

–Tom C. Wark, Fermentation: The Daily Blog

Trois endroits géographiques partagent le nom de Sonoma. La ville, la région viticole mais aussi le Comté, ce qui peut parfois un peu embrouiller notre esprit et compliquer les choses. Un petit explicatif s’impose:

Sonoma, le comté

Sonoma_Zip_Line

Situé à 45 minutes de route au nord de San Francisco, le comté de Sonoma ne se résume pas seulement à ses vignobles. Le vin, la nourriture, le soleil, l’océan, les montagnes, les forêts, les rivières. Tout ça fait de Sonoma County un vrai petit paradis.

Le comté de Sonoma regorge d’une multitude d’activités. Plus de 45 parcs d’états et régionaux à parcourir à pied, à vélo ou encore à cheval, il y en a pour tous les goûts. Des kilomètres de routes secondaires peu fréquentées ravirons les cyclistes cachés parmi vous. De la fenêtre de sa voiture on passe des collines verdoyantes des plantations de vignes, des champs d’oliviers, des routes sinueuses entre les Redwoods au long de la côte d’où l’on peut observer les baleines et bien plus encore. Une région enchanteresse qui se renouvelle à chaque kilomètre et qui invite à l’exploration ou juste à s’asseoir, se détendre et profiter de la nature qui nous entoure.

Nous avons eu un joli aperçu qui se trouve être minime comparé à ce que le comté a à offrir. Nous sommes tombés sous le charme de cette région. Les paysages que nous avons traversés et les endroits que nous avons visités nous ont conquis. L’atmosphère est vraiment paisible, on s’est juste senti bien, comme à la maison. On aurait pu rester une semaine complète sans s’ennuyer tellement il y a de choses à découvrir. Nous avons déjà envie d’y retourner pour prendre plus de temps pour tout découvrir.

Sonoma, la vallée viticole

Sonoma_Valley_3

C’est là que l’industrie du vin californien a commencé. Aujourd’hui on trouve ici plus de 370 caves dans 15 régions viticoles différentes allant du château aux salles de dégustation rustiques, et sans oublier le domaine vinicole de Francis Ford Coppola, un des plus célèbres metteurs en scène d’Hollywood.

Il faut aussi savoir que beaucoup de vignobles sont cultivés de manière organique et durable, certains d’entre eux sont même certifiés bio dynamiques.

Sonoma_Valley_4

Quand on roule on voit en effet beaucoup de plantations de vignes, mais au final, ce n’est que 6% du comté qui en est recouvert. En plus des vignobles, vous verrez très souvent des oliviers. L’huile d’olive est un autre produit typique de Sonoma Valley.

Sonoma_Valley

En résumé, Sonoma c’est une vallée pleine de charme au climat Méditerranéen qui aide à produire bien plus que du bons vins. Des centaines de bonnes adresses pour s’arrêter en route casser la croûte: de bons fruits et des légumes, des fromages artisanaux et même des fruits de mer.

De plus, Sonoma a été votée la première destination vinicole des États-Unis par Trip Advisor en 2012.

Sonoma, la ville

Sonoma

La ville de Sonoma est un lieu historique très important pour la Californie. C’est dans cette ville qu’est né la République de la Californie. Quand même hein, c’est pas rien!

Sonoma_15
Sonoma_16
Vous trouverez plusieurs plaques commémoratives à Sonoma Plaza et sur murs des bâtiments historiques qui l’entourent.

Sonoma_14

C’est sur la Sonoma Plaza qu’a eu lieu la révolte du drapeau à l’ours. Le 14 juin 1846, une trentaine d’hommes se rebellent contre le gouvernement local mexicain. Ils arrêtent le Général Vallejo et sans tirer un seul coup de feu déclarent lindépendance de la Californie. Un drapeau de fortune fabriqué rapidement à la main est hissé à l’angle nord-est de la place. Pendant 25 jours Sonoma fut la capitale de la République de Californie, avant que l’armée américaine ne s’en empare et y dresse le célèbre drapeau étoilé.

Sonoma_17
C’est à l’emplacement du caillou sur la photo de droite qu’a été érigé le drapeau à l’emblème de l’ours.

Une multitude de bâtiments historiques, datant de l’époque de l’emprise du Mexique, sont toujours debout et font partie du Sonoma State Historic Park. Ce parc d’état n’est pas comme la plupart des autres parcs. Il ne consiste pas en une parcelle de terre avec une vraie limitation. Sonoma State Historic Park c’est six emplacements historiques éparpillés près de Sonoma Plaza: Mission San Francisco Solano, Sonoma Barracks, Blue Wing Inn, le Toscano Hotel, les résidences des serviteurs ainsi que la maison du Général Vallejo, située au nord-ouest de Sonoma Plaza.

Sonoma_5 Sonoma_8
Sonoma_9

Vu que nous sommes arrivés assez tard dans la ville, nous n’avons pas eu le temps de voir tous les emplacements du State Park, ni l’intérieur des bâtiments. Un road trip c’est aussi ça : des rendez-vous ratés. Des erreurs de timing qui nous font rater des visites, où le moment parfait de la journée pour un certain lieu. Autant vous dire tout de suite qu’en quatre semaines on en a fait des boulettes timing :)

Nous avons quand même eu un joli aperçu de l’extérieur de certains de ces hauts lieux historiques de la ville qui nous donne envie de les découvrir plus profondément.

Sonoma_11

La Mission de San Francisco Solano est la dernière mission a avoir été construite en Californie en 1823 ainsi que celle se trouvant le plus au nord. Nous n’avons pas fait attention à l’heure et nous sommes malheureusement arrivés juste après la fermeture de la mission et n’avons pas pu la visiter. Un peu déçus, car l’extérieur promettait déjà une jolie visite.

Sonoma_10

Les baraquements de Sonoma, en face de Sonoma Plaza, sont les bâtiments historiques dans lesquels étaient hébergés les soldats de l’armée mexicaine et ont été le quartier général de la révolution du drapeau à l’ours.

Sonoma_2
En plus de bâtiments riches en histoire, la ville regorge de petits restaurants, bars et boutiques qui valent bien de s’y attarder. Le vin, mais aussi le fromage sont très bien représentés et ne vous laisserons pas mourrir de faim ou de soif. On vous le dit, vous allez vous régaler, et croyez nos estomacs sur pattes !

Sonoma State Historic Park

Le parc est ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 17h. Fermé le jour de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre), de Noël et le jour de l’An (1er janvier).

Le prix d’entrée du parc est de 3$ par personne de 17 ans et plus et de 2$ pour les personnes de 6 à 17 ans.
L’admission permet de visiter le même jour la Mission San Francisco Solano, les Sonoma Barracks, le Toscano Hotel, la demeure du Général Vallejo et le Ranch Petaluma Adobe.

Adresse de l’office d’informations du parc:
363 3rd Street West
Sonoma, California
Téléphone: (707) 938-9560

La Mission de San Francisco Solano est 21ème et la dernière Mission a avoir été construite en Californie, et ce en 1823. Son but premier était de convertir au Christianisme les Amérindiens. La chapelle marque la fin du Camino Real.

Adresse: 114 E Spain St, Sonoma, CA 95476
Téléphone: 707-938-9560

Des visites guidées ont lieu le vendredi, samedi et dimanche à 11h, 12h, 13h et 14h.

Cette maison construite en 1847 est une demeure du style victorien. À ses côtés se tient un petit chalet qui sert de musée et de centre d’informations.

Adresse: 3rd St W, Sonoma, CA 95476
Téléphone: 707-938-9559

Des visites guidées ont lieu le samedi et le dimanche à 13h, 14h et 15h.

Les baraquements de Sonoma, en face de Sonoma Plaza, sont les bâtiments historiques dans lesquels étaient hébergés les soldats de l’armée mexicaine et ont été le quartier général de la révolution du drapeau à l’emblème de l’ours.

Adresse: 20 E Spain St, Sonoma, CA 95476
Téléphone: 707-939-9420

L’auberge a été construite en 1840 par Vallejo afin d’accueillir des émigrants et autres voyageurs.

Adresse: 133 E Spain St, Sonoma, CA 95476

Le bâtiment du Toscano Hotel a été construit en 1851. C’est une des plus vieux bâtiment à ossature en bois de Sonoma. Avant d’être un hotel, le bâtiment a servit à de nombreuses fins différentes: en tant qu’entrepôt pour le vin du Général Vallejo, une bibliothèque ou encore un magasin général. C’est en 1886 qu’un italien immigrant de Toscane (d’où le nom de l’hôtel) loue le bâtiment et le transforme en hôtel pour héberger les immigrants italiens engagés pour travailler dans la carrière de basalte sur les collines derrière l’hôtel. Le Toscano Hotel a été exploité jusqu’en 1955 et rejoint ensuite le Sonoma State Historic Park en 1957. En 1972, l’hôtel a été rénové suivant les archives d’époque et est depuis ouvert au public pour des visites.

Adresse: 20 E Spain St, Sonoma, CA 95476
Téléphone: 707-939-8300

Des visites guidées ont lieu le samedi et le dimanche à 13h à 16h.

En résumé on pourrait dire que le comté de Sonoma est un condensé de ce que la Californie a à offrir de meilleur. Que vous soyez sportifs ou non, plutôt montagnes ou forêts, ou que vous aimez admirer les vagues et les lions de mer, vous y trouverez de toute façon votre compte. Sonoma est une région qui m’a vraiment beaucoup plue. Entre ville et nature. Pour plus d’informations sur tout cette région propose, direction le site internet de l’office du tourisme.

Un grand merci à Visit California et à l’office de tourisme de Sonoma County pour leurs précieux conseils. Un tout grand merci particulièrement à Biggi de Sonoma County pour l’organisation de notre weekend découverte de Sonoma.

UN MOIS DANS L’OUEST AMÉRICAIN
Retrouvez toutes mes aventures de ce road trip américain dans les différents articles ci-dessous: