jardin Majorelle, balade exotique dans le jardin d’Yves Saint Laurent

Le Jardin Majorelle est un vrai petit paradis au cœur de Marrakech. Une parenthèse zen qui contraste avec l’agitation du centre historique de la ville et ses souks. Le Jardin Majorelle est pourtant situé à deux pas du centre.

un peu d'histoire

Ce jardin a été créé dans les années 1930 par Jacques Majorelle, un peintre français amoureux des plantes. Jacques Majorelle a acheté le terrain pour y faire construire une demeure dans le style mauresque. Le jardin est composé comme une œuvre d’art à l’aide des plantes que l’artiste a ramenés de ses différents voyages.


À la mort du peintre, le jardin a été laissé à l’abandon. Le Jardin Majorelle ne reprendra vie que dans les années 80, grâce à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui rachètent le lieu et lui redonnent ses lettres de noblesses.

 Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature. 

Les cendres d’Yves Saint Laurent, décédé le 1er juin 2008 à Paris, ont été dispersées dans la roseraie de la Villa Oasis et un mémorial y a été construit.

le jardin majorelle

Le Jardin Majorelle est une très jolie découverte à ne pas rater. Ce jardin botanique rassemble plus de 300 plantes du monde entier. On retrouve par exemple des palmiers, des yuccas, des cactus ou encore des bambous. Dès les premiers pas effectués dans le jardin exotique de Majorelle, je suis submergée par une atmosphère zen dans un univers teinté de bleu et de vert.

Des petits canaux et des bassins sont dispersés un peu partout dans le jardin. Il fait bon se balader dans les allées ombragées qui permettent d’échapper quelques instants à la chaleur du Maroc.



Au centre du jardin on retrouve l’atelier de Jacques Majorelle, d’inspiration art déco et mauresque qui est peint d’un bleu outremer (qui sera par la suite appelé « Bleu Majorelle »). Cette teinte fait ressortir le vert des plantes et met ainsi en avant la végétation d’une manière sublime.


J’ai aimé me balader dans ce havre de paix loin de la cohue du centre. J’ai profité des différents espaces créés pour m’assoir un moment et profiter de ce qui m’entourait. Une parenthèse enchantée où les différents sons et odeurs se mélangent.

informations

Le Jardin Majorelle est un incontournable de Marrakech. De ce fait, il y a souvent beaucoup de monde. Il vaut mieux privilégier une visite assez tôt le matin. Car quand il y’a trop de monde, le jardin perd un peu de son charme.

Ce lieu accueille un petit musée dédié à l’art berbère, mais aussi un petit café pour prendre un verre.

Adresse:
Jardin Majorelle
Rue Yves Saint Laurent
Marrakech, Maroc

Tarifs:
Adultes (dès 12 ans): Jardin : 70 Dhs      Musée : 30 Dhs
Etudiants: Jardin : 35 Dhs      Musée : 25 Dhs
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Horaires: Le Jardin Majorelle est ouvert tous les jours de l’année.

  • 1er octobre au 30 avril : 8h à 17h30
  • 1er mai au 30 septembre : 8h à 18h
  • Mois de Ramadan : 9h à 17h

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  • Virginie

    Coucou,
    Oh, nous étions en mars et j’ai adoré cet endroit, si reposant et si beau!
    Merci pour tes photos!
    Virginie