Mon Itinéraire et budget pour trois semaines à Cuba

Vous avez envie de partir à la découverte de Cuba? Dans cet article je vous livre mon itinéraire et mon budget pour trois semaines à la découverte de la partie ouest de l’île.

Il y a pas mal de choses à savoir en général avant de visiter Cuba. Dans ce précédant article tout ce qu’il faut savoir avant de partir je parle en détails de toute la logistique.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je puisse y répondre.

Itinéraire

Voici un petit aperçu sur la carte de Cuba des différents endroits où je suis allée.

Jour 1 - 5: La Havane

Malecon - La Havane - Cuba

La capitale de Cuba a beaucoup à offrir. La Havane est une ville que j’ai beaucoup appréciée. J’ai adoré son côté rustique, marqué par le temps, ses différentes couleurs. J’ai aimé explorer les rues, me laisser guider par le hasard et m’imprégner de l’atmosphère de la ville et sa musique présente à chaque coin de rue.

Hébergements:
1. Casa Bolsa 40 CUC la nuit, casa dans une ancienne banque, le coffre est d’ailleurs toujours présent. La Casa est bien située et l’idée de l’avoir dans une ancienne banque est assez drôle. Par contre ce n’est pas une vraie casa mais plus une sorte d’hostel. Personne ne vit sur place.
2.
La Ventilada 30 CUC la nuit et 4 CUC pour le petit-déjeuner. Je n’avais pas prévu de séjourner dans cette casa. Je m’y suis retrouvée car ma dernière nuit à la Casa Bolsa avait été annulée. J’ai regretté de ne pas avoir trouvé la Casa La Ventilada avant car ça a été un plaisir d’y séjourner. Elle est très bien située et Ariel et Carmen, les propriétaires sont tout simplement adorables et toujours prêts à aider.


Jour 5 - 7: Cayo Levisa

Après quelques jours à arpenter les rues bourdonnantes de La Havane, j’avais envie de me reposer et de profiter de la plage. J’avais envie d’un hôtel de petite taille, quelque chose qui change des gros resort. Mon choix s’est porté sur Cayo Levisa, sur le chemin de Viñales. Il est aussi possible de venir passer une journée à Cayo Levisa en excursion depuis Viñales.

Hébergement:
Hôtel Cayo Levisa, dès 140CHF la nuit avec pension complète, incluant le trajet en bateau. J’ai beaucoup apprécié mon séjour dans cet hôtel. Le bungalow dans lequel j’ai séjourné était très spacieux et la vue sur l’océan depuis la terrasse était à tomber.

Jour 7 - 9: Viñales


Viñales a été un vrai coup de coeur pour moi. C’est l’endroit parfait pour passer quelques jours au plus près de la nature et avoir l’impression de remonter le temps. Des champs de tabac à perte de vue, des balades à pied ou à cheval. Parfait laisser aller le temps, flâner et profiter d’un bon bol d’air.

Hébergement:
Casa El Almendro Maritza y Omar, 25 CUC la nuit. Maritza est un amour, sa cuisine délicieuse. C’est LA casa que j’ai préféré durant mon séjour.

Jour 9 - 10: Las Terrazas

J’ai prévu un arrêt à Las Terrazas afin de découvrir l’hôtel Moka et ses alentours, mais aussi pour couper le trajet jusqu’à Playa Larga en deux. Las Terrazas est enregistrée au patrimoine de l’UNESCO comme réserve de biosphère. C’est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Au programme: piscines naturelles, randonnées et magnifiques vues.

Hébergement:
Hôtel Moka, dès 82CHF la nuit avec petit-déjeuner inclus. Un hôtel insolite comme je les aime, niché au milieu des arbres. La vue depuis la baignoire sur le lac en contrebas était parfaite.

Jour 10 - 11: Playa Larga



Playa Larga et Playa Giron sont célèbre pour leur rôle joué pendant la Guerre Froide et le fameux épisode de la Baie des Cochons. Entre ces deux villages, on retrouve de nombreux spots de plongée et de snorkeling. C’est pour cette dernière activité que je me suis arrêtée à Playa Larga.

Hébergement:
Casa La Playita, 30 CUC la nuit. Un joli patio donne sur la plage et la mer.
Je n’avais pas réservé cette casa à l’avance. Nous l’avons trouvé à notre arrivée à Playa Larga. Une chambre simple et fonctionnelle et un porche où prendre les repas à deux pas de la plage.

Jour 11 - 13: Cienfuegos



Cienfuegos est une petite ville qui est assez vite découverte. J’avais envie de m’y arrêter pour découvrir son centre avec son architecture si particulière.

Hébergement:
Casa Zunilda y Raya, 35 CUC la nuit. Notre chambre était spacieuse, ce qui est plutôt rare. Nous avions notre propre frigo dans la chambre. La jolie terrasse à l’arrière de la maison donne accès directement à l’eau. Un endroit paisible pour profiter du soleil après avoir visité la ville.

Jour 13 - 14: Topes de Collantes



J’ai prévu un arrêt à Topes de Collantes spécialement pour pouvoir dormir dans l’eco lodge El Manantial. Un endroit rustique perdu au milieu des montagnes de Topes de Collantes et entouré d’une végétation luxuriante. Des nombreuses randonnées sont possibles dans les alentours.

Hébergement:
Eco Lodge El Manantial, 30 CUC la nuit. Un hébergement insolite au milieu de la jungle, un super accueil et un de mes meilleurs repas à Cuba.

Jour 14 - 17: Trinidad

Trinidad c’est LA ville que j’ai préféré. L’ambiance colorée y est tout simplement magique. La ville est en plus proche de tout. Il est facile de prévoir des excursions autant à la plage qu’à la montagne. J’aurais pu rester plus longtemps dans cette ville tellement j’ai aimé son atmosphère décontractée.

Hébergement:
Casa Melian, 35 CUC la nuit, petit-déjeuner inclus. Cette casa bien située par rapport au centre de la ville est cependant au calme. Il y a un joli patio à l’intérieur pour prendre les repas et se relaxer.

À lire: Quelques mots sur Cuba

Jour 17 - 21: Cayo Guillermo

Pour finir ce voyage, quelques jours de farniente sur l’Ile de Cayo Guillermo. De l’eau turquoise, de sable fin et des étoiles de mer. Un petit paradis pour prendre du bon temps un mojito à la main.

Hébergement:
Iberostar Playa Plilar, all inclusive.
Un des derniers hôtels ouvert sur l’île. Les infrastructures sont très jolies, la nourriture est cependant décevante.

Jour 21 - 22: La Havane

De retour à la Havane pour profiter une dernière fois des rues et des terrasses de la capitale. À refaire, je ne resterais pas au total autant de jours à la Havane et je profiterais de découvrir un autre endroit en plus.

Hébergement:
Casa Vieja Hostal, 65 CUC la nuit, petit-déjeuner inclus. Un belle terrasse sur le toit pour admirer la ville en prenant le petit-déjeuner.

Budget

Un budget pour un voyage dépend toujours du type de logements que vous choisissez, des moyens de transports, du style de repas et du nombre d’activités que vous pensez faire.

Mon budget pour 22 jours à la découverte de Cuba.

1. Hébergements: J’ai réservé presque tous mes hébergements avant mon départ depuis la Suisse. J’avais ainsi une bonne idée de mon budget logement. Les trois hôtels que j’avais réservés (Cayo Levisa, Hotel Moka et l’Iberostar Playa Pilar) ont été payés en avance, à la réservation.

2. Nourriture: Le budget nourriture dépend beaucoup d’où vous mangez. En général un petit-déjeuner coûte 5 CUC, un dîner environ 10-15 CUC le plat et le souper environ 15-25 CUC le repas. Le soir nous mangions le plus souvent dans notre casa. Des repas copieux avec entrée, plat et dessert pour environ 12 CUC.

3. Transports: 1060 CUC pour des transferts en taxis privés ainsi qu’un vol interne pour deux.

Voici ce que nous avons payé en détail pour un taxi privé pour deux personnes:

Aéroport à La Havane: 3X 25 CUC (prix standard)
2. La Havane à Palma Rubia (Cayo Levisa): 150 CUC
3. Palma Rubia à Viñales: 35 CUC
4. Viñales à Las Terrazas: 70 CUC
5. Las Terrazas à Playa Larga: 120 CUC
6. Playa Larga – Punta Perdiz (a/r et attente du chauffeur sur place): 30 CUC
7. Playa Larga à Cienfuegos: 80 CUC
8. Cienfuegos – El Nicho – Topes de Collantes: 80 CUC
9. Topes de Collantes à Trinidad: 50 CUC
10. Trinidad à Cayo Guillermo: 130 CUC
11. Cayo Guillermo à l’aéroport de Cayo Coco: 40 CUC
12. Vol interne Cayo Coco à La Havane: 200 CUC (pour deux personnes)

J’ai à chaque fois réservé le taxi auprès de mon hôte de la casa où je résidais. Très souvent vous avez le choix entre un taxi « moderne », c’est-à-dire avec air conditionné et normalement ceinture de sécurité, ou une veille américaine dont le prix du trajet est moins cher. Pour la plupart des longs trajets nous avons prix un taxi « moderne » car ils sont quand même plus confortables. Mais attention, ces taxis ne sont pas toujours en bonnes conditions…. Lors d’un trajet, le chauffeur ne possédait qu’une manivelle pour ouvrir toutes les fenêtres de la voiture. Il fallait donc se le passer. C’était assez drôle.

4. Activités: 120 CUC par personne (tour en vieille voiture américaine, randonnées accompagnées, balade à cheval, snorkeling, musées…).

5. Autres: 150 CUC pour les dépenses diverses (rhum, cigares et autres souvenirs).

Le budget total pour ce voyage (sans les billets d’avion Genève – La Havane et les hôtels payés en avance (Cayo Levisa, Hotel Moka et l’Iberostar Playa Pilar)) a été d’environ 90 CUC par jour, donc pour 22 jours x 90 CUC = 1980 CUC par personne.

Chaque voyage est différent, chaque budget est différent. Certaines des Casa où j’ai dormi étaient je trouve avec du recul un peu sur-vendues. C’est le jeu. Je n’ai pas toujours cherché à trouver la casa la moins chère.

Avez-vous visité Cuba? Quel a été votre itinéraire et quelles sont vos casas coups de coeur?

 

On se retrouve sur Pinterest?

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article !

                  

Mes aventures à Cuba

Retrouvez tous mes articles à propos de mes aventures cubaines par ici :