Islande, pays de glace

En hiver, la glace est reine en Islande. Elle est votre amie quand vous la prenez en photo, ses reflets bleutés brillant au soleil. Mais aussi votre ennemie sur les routes. Gare à ne pas se casser la figure en sortant de la voiture! Cette eau gelée sera présente un peu partout lors de votre voyage en Islande si vous y aller en hiver.

jokulsarlon_islande_5

Jökulsárlón
jokulsarlon_islandejokulsarlon_islande_8

Si il y a bien un endroit que j’avais hâte de découvrir lors de ce road trip islandais, c’est bien Jökulsárlón! Ce lagon d’icebergs s’étant échappés du plus grand glacier d’Europe: le Vatnajökull. Si vous n’avez peut-être jamais entendu parlé de ces noms, vous les avez sûrement déjà vu sans le savoir. En effet, la région est très courue des réalisateurs hollywoodiens. James Bond, Lara Croft et bien d’autres sont passés par là. Normal, Jökulsárlón est vraiment un endroit magique. J’ai passé un bon moment à admirer ces morceaux de glace aux beaux reflets flotter lentement. C’est très apaisant. Malgré les touristes qui sont quand même assez nombreux, même en hiver. Je n’ose pas imaginer le monde qui doit s’amasser ici en été.

jokulsarlon_islande_14
jokulsarlon_islande_4

Cet endroit est remplit de poésie, le bruit des vagues qui viennent se briser sur la plage de sable noir, le craquement de la glace, les bruits sourds lointains des blocs de glace qui se détachent du glacier. Un magnifique spectacle qu’il faut à tout prix prendre le temps pour en profiter au maximum. C’était simplement magique!! J’en suis restée sans voix, et en avait presque la chair de poule.

jokulsarlon_islande_2
jokulsarlon_islande_12
jokulsarlon_islande_13jokulsarlon_islande_10

Jökulsárlón est le plus célèbre lac glaciaire d’Islande. Autour vous ne trouverez rien, si ce n’est un parking et un petit cabanon en pré fabriqué qui héberge le Icelagoon Café dans lequel vous pourrez vous réchauffer autour d’un café ou d’une soupe à volonté. Vous y trouverez aussi des souvenirs.

jokulsarlon_islande_15 jokulsarlon_islande_16

Le lagon est constitué de deux parties distinctes. L’une côté glacier, et l’autre du côté océan. Côté glacier, la langue glacière effectue un plongeon dans le lac et qui relâche des centaines de petits icebergs qui vont tranquillement flotter jusqu’à s’échouer un peu plus loin sur la plage de sable noir.
Pour ajouter encore un peu de charme à l’endroit, et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des phoques nager entre les icebergs. Je n’en ai malheureusement pas vu ce jour là.

Il est possible de faire le tour du lagon en bateaux amphibies. Autre que de polluer ce magnifique endroit et de déranger les phoques, je ne vois pas vraiment l’intérêt…

Grotte de glace
islande_grotte_Glace_15islande_grotte_Glace islande_grotte_Glace_17

Le glacier de Vatnajökull ne se résume pas qu’au site de Jökulsárlón et ses icebergs. Le glacier regorge de grottes de glace qui peuvent être visitées en hiver. Attention, il faut absolument passer par un tour organisé et ne pas aller seul n’importe où. Nous avons fait notre visite avec Extreme Iceland. Il y a plusieurs tours opérateurs qui organisent ces visites de grottes. Vu que je m’y suis prise un peu à la dernière minute il ne restait que la dernière tranche horaire, soit 17h. J’ai eu un peu peur que la luminosité soit mauvaise. En hiver le soleil se couche tôt en Islande. Mais en fin de compte la grotte était quand même magnifique.

islande_grotte_Glace_18

Le rendez-vous était fixé au Icelagoon Cafe, juste en face de Jökulsárlón. De là, départ en super 4X4, direction le glacier. La chose qu’on peut dire c’est qu’une fois sur la neige le guide se fait plaisir. Le pied à fond sur l’accélérateur, montée, descente… on était secouées dans tous les sens.

Une fois à la grotte, le guide nous montre le chemin et nous le suivons. Mais une fois à l’intérieur il nous dit jusqu’où on peut aller et on peut se balader comme on veut, prendre le temps pour faire des photos. Ce qui en soit est vraiment bien. On a pu faire tranquillement nos photos. Mais un peu plus d’explications sur le glacier auraient été les bienvenues.

islande_grotte_Glace_2
islande_grotte_Glace_8
islande_grotte_Glace_10islande_grotte_Glace_3islande_grotte_Glace_9

C’est toute émerveillée que je suis ressorties de la grotte. Toute cette glace qui m’entourait, c’était vraiment très impressionnant. Sans parler des reflets bleutés de la glace et de ses différentes formes et textures.

islande_grotte_Glace_13
islande_grotte_Glace_7islande_grotte_Glace_6
Il est dur de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti face à ces énormes murs de glace.

Informations

Le lagon se trouve le long de la Route 1. Etant un lieu très touristique des panneaux annoncent au bord de la route à l’avance le lagon. Encore une fois comme partout en Islande, l’entrée est libre. Vous pourrez donc vous balader le long du lagon à votre guise et aussi longtemps que vous le souhaiterez. Etant donné le peu de pollution lumineuse, l’endroit est propice à l’observation des aurores boréales une fois la nuit tombée. 

La visite des grottes de glace se fait surtout en hiver, de novembre à mars. Il y a plusieurs tours opérateurs auprès desquelles vous pourrez réserver. Mais au final les grottes sont les mêmes. Le tour opérateur choisit la meilleure suivant les conditions météorologiques du jour.

Pensez à bien vous équiper car à l’intérieur il ne fait pas très chaud, et prévoyez de bonnes chaussures pour ne pas trop glisser.

Road trip islandais
Retrouvez toutes mes aventures islandaises dans les différents articles ci-dessous: