Île Maurice – mes informations pratiques

L’Île Maurice, un petit morceau de terre de l’Océan Indien qui propose des images de cartes postales d’une eau turquoise et de plages paradisiaques. Mais l’Île Maurice c’est bien plus que ça ! Maurice est une île variée autant en paysages qu’au niveau culturel. Sur cette île se côtoient des forêts verdoyantes, des lagons aux mille nuances de bleu, des plages de sable fin et des montagnes de toute forme. L’idée qu’on se fait généralement de l’Île Maurice comme étant un endroit où il n’y a qu’hôtels et plages est totalement fausse.

Après avoir été tour à tour hollandaise, française, puis britannique, c’est en 1968 que l’Île Maurice obtient son indépendance. Maurice est donc un vrai mélange culturel de groupes ethniques de différentes origines (les mauriciens d’origine indienne représente 68% de la population, les créoles 27%, les musulmans 17%, les sino-mauriciens 4% et les franco-mauriciens 2%). Un melting pot, une mosaïque d’ethnies qui donne son visage souriant à l’île. À Maurice, la bonne humeur et les sourires des locaux sont contagieux.

Mo Kontan twa Moris

Île Maurice - Le Morne

À travers cet article je vais tenter de répondre à toutes les questions qu’une personne préparant son voyage à l’Île Maurice pourrait avoir. Si vous avez une question à laquelle je n’ai pas répondu n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de voyager à l’Ile Maurice:

Se rendre à l'Ile Maurice

Île Maurice - Lagon de l'Ile Maurice

Pour se rendre à l’Ile Maurice il faut prendre l’avion. Cependant, il y a différentes possibilités car plusieurs compagnies aériennes s’y rendent. Il est possible de faire par exemple escale à Zürich, Paris, Francfort ou encore Dubaï. Pour mes deux derniers voyages à l’Île Maurice j’ai décidé de passer par Dubaï avec Emirates. Ces sont les horaires et les tarifs qui étaient le plus avantageux, mais j’aimerais bien tester une fois le vol de Swiss depuis Zürich. Entre la Suisse et l’Île Maurice il y a + 2h de décalage horaire (+3h en hiver).

Entrer à l'Ile Maurice

Passeport valide

Pour entrer à l’Île Maurice il n’y a pas besoin de visa (si vous souhaitez séjourner moins de deux ou trois mois) pour les ressortissants suisses, français ou belges. Il suffit d’avoir un passeport valide*, un billet retour et de donner au contrôle l’adresse du lieu d’hébergement de votre séjour (dans l’avion on vous donnera un formulaire à remplir).

*Pensez à vérifier le site officiel de votre pays car ces informations peuvent changer en tout temps. Pour la Suisse c’est ici que ça se passe.

Quand partir?

 

Île Maurice - Panorama

Aucune période n’est réellement à déconseiller pour visiter l’Île Maurice. On distingue deux saisons différentes sur l’île. Une saison chaude et humide qui va de novembre à avril qui est l’été austral. Ainsi qu’une saison sèche et « fraîche » (la température va de 17°c min à 26°c max), de mai à octobre, l’hiver austral.
Je suis partie à différentes périodes : courant octobre, fin décembre-début janvier et fin mars début avril. La période la plus risquée est janvier et février car c’est la période des cyclones. Il pleut donc pas mal ces mois-ci. Il est aussi intéressant de savoir que le temps peut beaucoup varier d’un endroit à l’autre sur l’île.

Combien de temps partir?

La réponse à cette question dépend de ce que vous venez chercher à l’Île Maurice. Si vous souhaitez profitez des plages, mais aussi visiter l’île, un séjour de 10-15 jours est alors idéal. Vous aurez le temps découvrir diverses régions de l’île tout en vous reposant. Il est important de savoir que même si l’île n’est pas très grande, il faut vite compter 1h de trajet pour se rendre d’un endroit à l’autre.

Si le but de votre voyage est simplement de profiter du soleil et de faire quelques visites en privilégiant le repos, une semaine est suffisante.

Que vous veniez à Maurice pour 7, 10 ou 15 jours, je peux vous garantir que vous reviendrez au moins une seconde fois. L’île est si belle et a tellement à offrir qu’on ne peut pas se satisfaire d’un seul voyage.

La monnaie en vigueur à l’Île Maurice est la roupie mauricienne (RS). Certains billets se confondent avec leurs couleurs très similaires. Il faut faire attention lorsque l’on paie ou que l’on nous rend la monnaie. Vous ne trouverez pas de roupies mauriciennes avant de partir. Il faudra faire du change une fois sur place. Les principales cartes bancaires sont bien évidemment acceptées.

 

Communication / langue

Île Maurice - Mahébourg

Même si la langue officielle est l’anglais, la majorité des mauriciens sont bilingues et parle couramment anglais et français, mais aussi le créole. L’Île Maurice compte une importante communauté melting pot. Vous entendrez donc très certainement parler l’Hindi, le Tamoule, l’Arabe ou encore le Chinois.

Le créole mauricien est très proche de la langue française, même s’il n’est pas toujours facile à comprendre. Je trouve cette langue très chaleureuse et festive.

Voici quelques exemples de créole Mauricien :

bonzour, ki manyèr ? Bonjour, comment ça va ?
Korek Bien/d’accord
Ne pas tracassé Ne vous inquiétez pas
Oplesir À bientôt
Mo pas compran Je ne comprends pas
 Mo content toi  Je t’aime
Fer so sa période la Il fait chaud à cette période de l’année

Transports

Île Maurice - Transport local

L’Île Maurice est pleine de richesses qui valent la peine d’être découvertes. Pour cela il ne faut par rester durant la totalité de son séjour à l’hôtel. Mais comment se déplacer pour visiter l’Île Maurice? Il existe différents moyens pour se déplacer à l’Île Maurice : le bus local, la location d’une voiture ou d’un scooter (attention on roule à gauche !) ou encore prendre un taxi avec chauffeur à la journée (pour cela il faut compter de 2500 à 2800 roupies).

Sécurité et santé

Île Maurice - Port Louis

L’Île Maurice est un pays où l’on ne se sent pas en insécurité. Cependant, comme dans tous les pays il faut se mettre en garde contre les vols à la tir et éviter de manière générale les signes extérieures de richesse.

Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est conseillé d’être à jour pour les vaccins recommandés en Europe : polio, tétanos, diphtérie ainsi que l’hépatite A et B.

Concernant l’eau du robinet, je vous recommande de ne pas la boire, il vaut mieux acheter des bouteilles d’eau ou la faire bouillir.

Que prendre dans sa valise

Île Maurice - Macondé Point

Pour partir à l’Île Maurice, prévoyez dans votre valise la panoplie habituelle pour un voyage sous les tropiques. S’il vous manque quelque chose, vous trouverez tout sur place sans aucun problème.

Voici tout de même quelques essentiels pour vous aider à préparer vos bagages.

  • Privilégiez les vêtements légers, shorts, t-shirts. Pensez à prendre une tenue un peu plus habillée suivant le restaurant où vous souhaitez manger.
  • En hiver l’air peut vite être frais (20°C quand même hein). Un petit pull ou une veste légère suffisent.
  • Si vous prévoyez de faire de la randonnée, n’oubliez pas une paire de chaussures de marche et des habits de sport adaptés.
  • Une veste de pluie est utile si vous prévoyez de partir en période de pluie. Ainsi vous pouvez même visiter sans vous encombrer d’un parapluie.

Une question, un avis ou une autre information utile? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

 

On se retrouve sur Pinterest?

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article !

   


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer