Le Griffith Observatory au coucher du soleil

Quand on part en voyage, souvent on prend beaucoup plus le temps d’observer le coucher du soleil. Si vous ne le faite pas, pensez-y. Vous passez à côté de quelque chose.

À Los Angeles, il y a le classique coucher de soleil vu depuis la plage (de Santa Monica par exemple). Cependant, il ne faut pas s’arrête uniquement à cette version! Et si on prenait un peu de hauteur pour observer le soleil disparaitre avant la nuit? Direction Griffith Park et son Observatoire !

le griffith park et le griffith observatory

Griffith_Observatory_Los_Angeles_3

Le Griffith Park est l’un des plus grand espace vert que compte LA. On y trouve de nombreux sentiers pour faire des randonnées mais ce n’était pas le but de ma visite. Mais je pense que le parc en lui même vaudrait une visite plus approfondie. Si vous vous y êtes déjà baladé j’attends votre avis en commentaire.

Griffith_Observatory_Los_Angeles_11
Griffith_Observatory_Los_Angeles_19

Le Griffith Observatory, perché sur sa colline, domine la ville à 300 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur Los Angeles, la côte et le célèbre Hollywood Sign. C’est de ce bâtiment au style art déco et égyptien datant de 1935 (rénové entre 2002 et 2006) que j’ai décidé d’admirer le soleil se coucher.

Griffith_Observatory_Los_Angeles_7

L’observatoire tient son nom du Colonel Griffith, qui offrit 12km2 de terrain à la ville (ce qui correspond au Griffith Park) en 1986.

Le traffic à l’approche de l’observatoire était vraiment dense. Il semblerait que nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée de voir le coucher de soleil d’en haut. Par conséquence, le petit parking gratuit était complètement plein. Des voitures étaient même déjà parquées un peu partout au bord de la route. Des agents faisaient la circulation et bloquaient l’accès à un certain point. Kevin m’a déposée puis a fait demi tour pour trouver une place de parking. J’ai du courir pour réussir à être en haut à temps.

Griffith_Observatory_Los_Angeles_5

Au Griffith Observatory, il y avait pas mal de monde. Mais je n’ai pas eu à jouer des coudes pour trouver une bonne place et profiter de la vue qui est à couper le souffle.

Griffith_Observatory_Los_Angeles_21Griffith_Observatory_Los_Angeles_9
Griffith_Observatory_Los_Angeles_Pano_2
Griffith_Observatory_Los_Angeles_12Griffith_Observatory_Los_Angeles_14Griffith_Observatory_Los_Angeles_17Griffith_Observatory_Los_Angeles_20

À l’intérieur de l’observatoire, on peut en apprendre plus sur le cosmos d’une manière très pédagogique, autant plaisant pour les grands que les petits. Ne manquez pas le pendule de Foucault qui permet de démontrer que la terre tourne et qui se trouve dans le musée d’astronomie qui est au rez-de-chaussée. Divers évènements prennent place tout au long de l’année dont par exemple des séance d’observation au télescope.

Griffith_Observatory_Los_Angeles_22Griffith_Observatory_Los_Angeles_8
Depuis le Griffith Observatory, la vue sur les 9 lettres géantes du Hollywood Sign accrochées sur le versant sud du mont Lee est imprenable.

Griffith_Observatory_Los_Angeles_Pano

Le Griffith Observatory est l’endroit idéal pour profiter d’un panorama élargi de la ville de Los Angeles. Au coucher du soleil, tout prend une autre dimension. Le ciel se pare alors de magnifiques teintes rosées et la ville commence à scintiller.

 

Informations

Griffith_Observatory_Los_Angeles_23

Tout d’abord, il ne faut pas prendre le temps de trajet à la légère dans la Cité des Anges. La ville est immense ! Par conséquence, pour aller d’un endroit à l’autre il faut très souvent une heure ou plus suivant le trafic. Il ne faut donc prévoir assez de marge au niveau du temps, car comme pour tout site touristique de la ville, l’accès y est vite difficile.

Une fois sur place, le parking gratuit (ouvert de 5h00 à 22h30) n’est pas immense, il est donc fort probable que vous soyez obligés de vous garer sur la route avant d’arriver à l’observatoire et de continuer à pied.

  • Adresse : 2800 East Observatory Road, Los Angeles, CA 90027
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h00 à 22h00 ; et les samedis et dimanches de 10h00 à 22h00. Fermé le lundi.
  • Entrée gratuite

Griffith_Observatory_Los_Angeles_6
Griffith_Observatory_Los_Angeles_10

Et vous, quel est votre spot préféré pour observer le coucher de soleil à Los Angeles?

UN MOIS DANS L’OUEST AMÉRICAIN
Retrouvez toutes mes aventures de ce road trip américain dans les différents articles ci-dessous: