L’EXPÉRIENCE TRAVELISE ET LE VOYAGE SURPRISE

Quand l’équipe de Travelise m’a contactée pour découvrir leur concept, la voyageuse que je suis n’a pas pu dire non. Surtout que j’allais tester l’expérience avec ma travel buddy préférée : Morgane Schaller.

La control freak que je suis, confie donc une nouvelle fois l’organisation d’un séjour de A à Z à quelqu’un que je ne connais pas personnellement. Si vous êtes comme moi, lorsque vous partez en voyage, vous connaissez bien à l’avance l’hôtel où vous allez séjourner (vous avez comparé les photos du site de l’hôtel, aux sites de réservation et à Instagram) ainsi que les visites qui vous intéressent sur place. En gros, vous avez déjà un peu vécu votre voyage…personnellement, j’adore faire ces recherches et passer du temps à la préparation. D’autres personnes détestent et préfèrent se laisser complètement surprendre.

Le concept Travelise

Travelise est une jeune entreprise suisse, basée en Valais. L’idée de cette start-up a commencé comme projet lié à la HES de Sierre et aujourd’hui, c’est une machine qui roule.

Le concept de Morgane et Alain, est basé sur une idée toute simple : la surprise ! Qui d’entre nous n’a jamais voulu qu’on lui organise une soirée d’anniversaire, un repas, ou qu’un bouquet de fleurs nous soit livré alors que l’on ne s’y attend pas ? Ne vous cachez pas. Je vous vois ! Personnellement j’adore qu’on me surprenne, même si cela est plutôt difficile à réaliser car je suis de nature très curieuse, voir fouineuse (hahaha). La meilleure solution pour se laisser surprendre, c’est de faire donc appel à Travelise.ch.

Il existe sur le marché de nombreuse agences de voyage qui base leur concept sur la découverte de la destination à la dernière minute. Mais Travelise.ch se différencie de ses concurrents sur le choix de ses destinations. Exit Paris, Berlin ou autres Barcelone. L’agence mise sur des destinations moins connues, le but étant de découvrir une ville que l’on ne connaît pas.

Comment ça fonctionne ?

Tout voyage commence de la même manière… par une réservation. Sur le site de Travelise.ch, vous devrez d’abord faire quelques choix afin que l’équipe puisse préparer au mieux une surprise qui vous ressemble. Vous aurez la possibilité d’orienter votre destination au nord de l’Europe, au sud ou laisser la team choisir pour vous. Il est aussi possible à ce moment de mettre des destinations de côtés si vous ne souhaitez pas y retourner. Le choix ne s’arrête pas là. En effet, il est aussi possible de préciser le type de transport que vous souhaitez privilégier (avion, train, voiture) pour rejoindre votre destination surprise, la catégorie de l’hôtel, la durée du voyage… Avec Morgane, nous avons choisi de nous laisser totalement surprendre, mais avons dû éliminer un grand nombre de villes, visitées soit par l’une soit par l’autre ces dernières années. L’équipe de Travelise.ch a eu du travail avec nous, mais le défi a été relevé haut la main ! Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés !

Le déroulement

La réservation faite, il est temps de laisser la magie opérer et les doigts de fée de l’équipe de Travelise.ch faire des étincelles.

J-10. Vous allez recevoir un e-mail contenant votre code pour l’application Travelise, ainsi que l’heure de rendez-vous et le lieu (aéroport de départ ou gare).

J-2. La température et l’excitation montent. Une notification de l’App Travelise indique que la météo de la destination est prête. Il est à présent possible de savoir quoi prendre dans sa valise. C’est là que les paris commencent et que le cerveau tourne à plein régime pour essayer de trouver où je vais m’envoler. J’ai une bonne intuition. Plus jeune, grande fan des Experts, je voulais faire partie de la police scientifique. Essayer de deviner où je vais était donc un jeu plus que plaisant. Comme je vous l’ai dit plus haut… il est difficile de me surprendre. J’avais deviné ma destination avant l’heure (promis, juste en regardant la météo et en suivant ma petite voix. Donc si vous avez besoin d’une détective privée, vous pouvez m’envoyer un mail).

Le grand départ : la révélation

Le Jour J. Voilà. On y est. C’est le moment de se rendre au lieu de rendez-vous donné par Travelise. A l’heure H, une nouvelle notification indique que la destination est prête à être découverte. Après un petit décompte qui rajoute encore un peu plus de suspens, la surprise se révèle ! Porto ! J’ai depuis très longtemps envie de découvrir cette ville. L’excitation monte encore plus ! Mais ce n’est pas fini, il nous reste encore deux surprises à découvrir.

Le choix de l’hébergement

L’hébergement est pour moi une partie importante d’un séjour. Même si en effet, on n’y passe en général que très peu de temps je l’accorde. Ce dernier n’a pas besoin d’être luxueux. J’aime les hébergements de charme, des petites structures, quelque chose de design ou d’atypique. En général je passe beaucoup de temps à faire des recherches pour les lieux où je vais dormir. L’équipe de Travelise a fait un sans-faute. Un joli boutique hôtel design, un peu en dehors du centre-ville touristique, mais bien placé. En bonus, une piscine et une terrasse avec une magnifique vue sur Porto. Que demander de mieux ?!

L’activité surprise

L’activité surprise est une option que l’on peut cocher ou non lors de la réservation du voyage sur Travelise. C’est la dernière surprise à être révélée. On en prend connaissance au début du séjour. Si vous me suivez sur Instagram, vos savez bien que je ne me cache pas de bien aimer manger et boire un verre. L’équipe de Travelise s’est bien renseignée et a donc visé juste en nous réservant une excursion dans la Vallée du Douro. Nous n’avons pas eu le meilleur temps, mais malgré une journée quelque peu pluvieuse, nous avons adoré l’activité. Nous avons pu partager des moments avec des locaux, déguster de bons produits de petits producteurs de la région, commander du vin de la vallée (j’assume totalement) et profiter de paysages incroyables, même avec un ciel gris.

Travelise – Je valide!

J’ai tout simplement adoré ce séjour ! Même si un séjour surprise n’est pas donné, car il faut compter au minimum 695 CHF par personne pour un voyage de 3 nuits, je trouve que l’expérience le vaut vraiment. C’est unique. Vous n’avez à vous soucier de rien et l’efficacité de l’équipe et de l’application ainsi que la qualité de l’hébergement et de l’activité finissent de me convaincre. Je ne peux que vous conseiller de tenter à votre tour de voyager de cette façon ! Tout est vraiment bien ficelé et l’ascenseur émotionnel est garanti ! Chapeau Travelise.

Merci à Travelise.ch de m’avoir permis de découvrir leur concept ainsi que la magnifique ville de Porte. Même si ce voyage m’a été offert, je reste néanmoins libre d’exprimer mon opinion personnel.