Dormir dans un Airstream en Californie

Les Airstreams sont une passion pour moi depuis quelques temps. En effet, cette caravane métallique créée au début des années 30 m’attire depuis quelques années. Pour mes 30 ans, je rêve d’acquérir un Airstream délabré ou presque, pour le retaper et créer un intérieur à mon image pour ensuite parcourir les routes de Suisse dans un premier temps, et pourquoi pas un jour celles des USA.

En attendant ce jour, j’ai tenté d’assouvir un peu mon envie d’Airstream en profitant de mon road trip de la côte ouest américaine pour séjourner deux nuits dans l’une de ces caravanes.

C’est à Santa Barbara, et plus précisément au AutoCamp que j’ai réalisé une petite partie de mon rêve.

AutoCamp

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_9

AutoCamp tient son inspiration du passé de Santa Barbara. Au début du 18ème siècle, les voyageurs avaient pour habitude de s’arrêter dans la ville lors de leur voyage le long de la Pacific Coast Highway. A l’époque, des milliers de voyageurs avaient pour coutume de camper dans les champs des fermes. AutoCamp c’est ce désir d’attirer à nouveau des visiteurs à Santa Barbara, l’envie d’aventure et l’attirance des road trips sur les routes américaines.

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_4

À travers ces Airstreams à l’extérieur en aluminium poli et dont l’intérieur de chacun a été complètement repensé par l’architecte Matthew Hofmann, AutoCamp permet une expérience de camping de luxe.

Chaque remorque a été soigneusement conçue pour inclure le confort moderne dont nous avons tous l’habitude à la maison. On y retrouve donc une vraie salle de bain, un lit tout confort. Dans la cuisine: une plaque de cuisson, un four à micro-onde, un frigo, des ustensiles de cuisine de base ainsi que de la vaisselle, un grill électrique à l’extérieur et un système de chauffage et climatisation. Et côté divertissement, les Airstream sont équipés d’une télé, d’une connexion wifi, de la radio, de lecteur dvd (sur demande), et de deux vélos type beach cruiser pour arpenter les environs.

Pour une touche chic, les sols sont en parquet et un joli deck en bois mène à l’entrée du Airstream.

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_2

Chaque Airstream est unique, que cela soit par son intérieur, ou son histoire personnelle. En effet, AutoCamp c’est une troisième, voire une quatrième vie pour ces Aistreams qui ont sans doute vu des milliers de km de route.

L’aventure AutoCamp a commencé il y a trois en à Santa Barbara avec quelques Airstreams et l’envie de rendre le camping simple, sans prise de tête, tout en étant confortable et chic. Cette année un deuxième AutoCamp voit le jour dans Sonoma County, dans la région de Russian River. 24 Airstreams sont prévu. Autant dire que j’ai envie de retourner en Californie pour tester ce deuxième emplacement !

Notre expérience en 1962 Airstream Overlander

Pour cette expérience de deux nuits, nous avons séjourné dans la remorque numéro quatre, un Airstream Overlander de 1962 mesurant huit mètres de long. Un beau bébé!

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_8

Le lit, très confortable, se trouve dans une petite alcove au fond du Airstream. On s’y sent bien, comme dans un petit cocon. On a presque envie de rester au lit toute la journée.

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_11
Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_13

Dans ce Aistream on trouve une salle de bain moderne qui dispose d’une cabine de douche en carrelage. AutoCamp fournit même des produits de bain, de la marque New-yorkaise Malin + Goetz. On se croirait à l’hôtel! Parfait pour se rafraichir après une chaude journée d’été. Un petit coin salon se transforme en un second lit pour pouvoir accueillir deux autres personnes.

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_12
Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_16
Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_15 Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_14

Nous avons adoré nous reposer sur les chaises de plage en bois de la terrasse, entourée de plantes, de jour mais aussi de nuit, à papoter sous les lumières scintillantes qui ornent le chêne, telles des paillettes.

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_5
Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_10

Un point important. Il ne faut pas oublier qu’un Airstream reste une caravane. Il y a donc peu de place à l’intérieur pour étaler ses valises. Mieux vaut prévoir une petite valise ou un sac de sport avec juste le nécessaire pour quelques jours et de garder la grand valise dans le coffre de la voiture. C’est ce que nous avions fait et c’est bien pratique.

Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream_3

Je suis personnellement repartie totalement enchantée par ce séjour et mon envie de posséder un Airstream est à présent encore plus grande. J’ai déjà des idées plein la tête. Je n’hésiterais pas à revenir ici pour un futur voyage en Californie. La seule chose qui aurait rajouté un petit plus à notre séjour c’est une piscine. Il a fait vraiment très très chaud pendant les deux jours où nous étions à Santa Barbara et pouvoir se rafraichir vite fait aurait été génial. Vous me direz que j’en demande beaucoup car à Santa Barbara on trouve de jolies plages. Et oui vous avez raison, mais je suis très frileuse et l’eau du Pacifique est vraiment glacée.

Informations
Santa_Barbara_AutoCamp_Airstream

Autocamp Santa Barbara
2717 De La Vina St
Santa Barbara, CA 93105

Email: info@autocamp.com

Téléphone: (888) 405-7553

AutoCamp Santa Barbara c’est cinq Airstreams différents. Voici un petit aperçu de chacun des Airstreams, pour plus d’informations, direction le site de AutoCamp.

Airstream 1: 1972 Airstream Sovereign
Chambre à coucher avec un lit double, un lit double dépliable dans le coin salon et une salle de bain avec baignoire et douche.

Airstream 2: 1959 Airstream Overlander
Deux lits simple et un lit double dépliable et une salle de bain avec douche.

Airstream 3: 1959 Airstream Overlander
Un lit double dans une petite niche au fond du Airstream, un lit dépliable pour deux personnes dans le coin salon et une salle de bain avec douche.

Airstream 4: 1962 Airstream Overlander
Un lit double dans une petite niche au fond du Airstream, un lit dépliable pour deux personnes dans le coin salon et une salle de bain avec douche.

Airstream 5: 1964 Airstream Sovereign
Une chambre à coucher privée avec un lit double, un lit dépliable dans le coin salon et une salle de bain au top avec un baignoire qui fait des bulles ;) .

UN MOIS DANS L’OUEST AMÉRICAIN
Retrouvez toutes mes aventures de ce road trip américain dans les différents articles ci-dessous: