Deux jours à la découverte de Bienne

Bienne n’est pas forcément LA ville de Suisse à laquelle on pense en premier pour aller passer un week-end. Et pourtant ! Bienne n’est pas uniquement la plus grande ville bilingue de Suisse et le berceau de l’industrie horlogère helvétique. Depuis quelques années, la ville connaît un nouvel élan avec l’ouverture de jolies boutiques et de charmants cafés qui donnent une seconde jeunesse à Bienne et la rend très attractive.

De par sa culture horlogère (encore aujourd’hui, des grandes marques telles que Swatch ou Omega, ont leur siège à Bienne), Bienne a une image de ville industrielle. Vous serez donc étonnés de découvrir son bourg médiéval parfaitement conservé au coeur de la ville. Un endroit authentique où se mêlent jolies places, charmantes terrasses et petites boutiques indépendantes.

Bauhaus ArchitecTour Bienne



Pour bien s’imprégner de la ville et de son histoire, avec Morgane, nous avons opté pour un tour à vélo sur le thème de l’architecture Bauhaus.

Le Bauhaus, mouvement fondé en 1919, est très présent dans l’architecture biennoise. Il existe peu de villes dans le monde avec une aussi grande concentration de bâtiments de style Bauhaus que la ville de Bienne.

Mais le Bauhaus, c’est quoi ?


Le Bauhaus est d’abord une école des arts et métiers en Allemagne. Devenu par la suite un courant artistique, le Bauhaus s’applique à l’architecture, le design mais aussi à la photographie, la danse et le costume. On reconnaît l’influence Bauhaus par des lignes épurées ainsi que l’utilisation de formes très géométriques. Le Bauhaus prône une symbiose entre l’esthétique et la technique. En architecture, l’utilisation du verre et de l’acier sont privilégiés pour donner vie à des bâtiments sobres et fonctionnels.

Pourquoi le modernisme est-il si important dans l’architecture biennoise ?

C’est sûrement grâce à une série d’événements qui se sont bien imbriqués les uns avec les autres. En 1919, l’école du Bauhaus est fondée. Guido Müller un social-démocrate, fervent défenseur du modernisme, devient le maire de la ville de Bienne en 1921. En 1923, la gare de Bienne est déplacée et laisse derrière elle un terrain à bâtir de 90’000 m2. Le maire de la ville décide alors de faire construire des quartiers entiers dans le style Bauhaus.

ArchitecTour

L’ArchitecTour permet de découvrir de manière autonome le modernisme à Bienne à travers un peu plus de 30 stops. Une visite à faire à son rythme, accompagnée d’un dépliant rempli d’informations concernant le courant artistique et les différents bâtiments devant lesquels nous nous arrêtons. Une belle balade pour voir la ville sous un autre jour.

Informations sur : www.parcours-bielbienne.ch, d’autres parcours et thématiques sont également proposés.

Nourritour, la Bienne gourmande

Quelle meilleure manière de d’allier découverte de la ville à celle d’artisans et de produits locaux ? Le Nourritour permet de flâner au coeur de la vieille ville de Bienne tout en dégustant de délicieux produits.

J’ai adoré arpenter les ruelles du coeur historique de la ville, admirer les anciens bâtiments, traverser le marché de fruits et légumes, et bien sûr déguster de délicieux produits. Sept haltes sont proposées, à faire dans l’ordre que l’on a envie, durant lesquels salé et sucré sont proposés. Il y a même des arrêts avec des boissons à déguster, thé, café, bière et même vin. Une jolie manière également de discuter avec des artisans locaux et d’en apprendre plus sur leur métier et la ville de Bienne.

Plus d'informations

Durée conseillée : 3h

Tarif : 45 CHF

Quand ? Le Nourritour a lieu uniquement le samedi matin. Réservation possible jusqu’au vendredi midi sur ce site.

ce site

Randonnée à travers les Gorges du Douanne


Une petit escapade hors de Bienne s’impose pour découvrir un peu les alentours de la ville. Direction les gorges de Douanne pour une jolie randonnée dans un cadre idyllique. On commence par descendre gentiment dans la forêt, avant de se retrouver dans les imposantes gorges de Douanne. Bercée par le bruit de l’eau et le vent dans les branches des arbres, je trouve que ce lieu a quelque chose de mystique qui s’en dégage. C’est fascinant de voir la puissance de l’eau et comment la nature se façonne et s’adapte. La randonnée se termine par la découverte du pittoresque village de Twann. Nous ne sommes pas allée jusqu’au bout car nous étions attendues à Schernelz pour une nouvelle découverte.
 

Plus d'informations

Longueur : 10km

Dénivelé : Montée 170 m | Descente 620m

Technique : Facile

Tarifs : Adulte 2CHF | Enfant 1 CHF

Accès : Prendre le Vinifuni de Gléresse à Prêles

Dégustation de vin


Qui ne connaît pas l’adage : Après l’effort, le réconfort ?! Avec Morgane, c’est un peu notre mantra. Direction donc la Cave Steiner pour rencontrer Sabine et déguster ses vins. C’est au milieu des vignes, dans un cadre magnifique, avec vue sur le lac que Sabine nous présente ses nectars. Des vins issus d’une méthode de culture naturelle, respectueuse de l’environnement et en plus de cela délicieux. Que demander de plus ? La Cave Steiner fait d’ailleurs partie de la sélection des meilleures caves du pays selon le Gault & Millau.

Plus d'informations

Weingut Krebs & Steiner GmbH

Untergasse 22

2514 Ligerz

T +41 (0)32 315 23 24

Visites et dégustations sur rendez-vous seulement

Île Saint-Pierre en bateau à vapeur

Au milieu du lac de Bienne se trouve un endroit paradisiaque : l’Île Saint-Pierre. Cette presqu’île qui a fait craquer Rousseau grâce à son charme indéniable invite à la détente, que cela soit pour une après-midi ou même plusieurs jours. En effet, on retrouve sur l’île un charmant hôtel qui occupe un ancien monastère. L’Hôtel Cloître de l’Île Saint-Pierre a d’ailleurs été nommé « Hôtel historique de l’année » en 2010 par ICOMOS.

A peine le pied posé sur l’Île Saint-Pierre, j’ai comme une sensation de vacances. Entre les roseaux, les vignobles et les petites plages de sable, je me sens plus qu’à l’aise ici. L’île n’est pas très grande, mais il y a des jolies promenades à faire.

Petit plus, se rendre sur l’Île Saint-Pierre à bord du « Neuchâtel », ce bateau à vapeur est un emblème de la flotte Belle Époque et ajoute une petite saveur en plus à ce trajet.

Plus d'informations

Il est important de savoir que l’Île Saint-Pierre est une réserve naturelle et qu’elle est interdite au trafic.

Accès : en bateau, à pied ou à vélo.

Mes bonnes adresses biennoises


Bienne regorge de jolies pépites à découvrir, voici mes préférées qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Art Deco Hôtel Elite, pour séjourner en plein coeur de la ville, proche de la gare, dans un bâtiment historique des années 30 tout juste rénové.

Aux Trois Amis, Untergasse 17, 2514 Schernelz, +41 32 315 11 44

Pour un délicieux repas, dans un cadre ultra charmant. Un personnel attentionné qui saura vous conseiller les meilleurs plats.

Lokal, Albrecht-Haller-Strasse 2, 2502 Biel, +41 32 322 24 51

Des produits locaux servis à la version des saveurs du monde, telle est la recette gagnante de ce charmant restaurant.

Toutes les adresses que j’ai également testées durant le Nourritour sont à noter. Je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-mêmes en prenant part au tour.

Et vous, avez-vous des adresses incontournables à Bienne ?

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de Jura 3 Lacs. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.