À la découverte de Freiburg Im Breisgau

L’Allemagne, ce pays voisin de la Suisse dont l’image ne fait pas forcément rêver. Le port de sandales avec chaussettes, montant jusqu’aux mollets. Et du côté de la gastronomie, la bière qui coule à flot, les bretzels et les curry wurst sont rois. En effet, des clichés tenaces ne donnant pas à l’Allemagne l’image de la destination de rêve. Et pourtant…

Même s’il est vrai qu’en Allemagne la bière est la boisson numéro 1 et est la plupart du temps accompagnée de bretzel.  Que les saucisses se mangent à toutes les sauces. Et que oui, aussi incompréhensible que cela soit, certaines personnes portent des chaussettes avec leurs sandales. Tout cela ne sont que des clichés comme chaque pays en a (en Suisse on dit souvent qu’on est lent…). Ils sont d’ailleurs très vite balayés !

L’Allemagne c’est surtout un pays qui a beaucoup à offrir. Des villes dynamiques et des paysages naturels qui valent une visite. Mais l’Allemagne est une destination particulièrement parfaite pour les jeunes. C’est ce dont je me suis rendue compte lors de mon voyage à Freiburg Im Breisgau.

Freiburg la jolie

Freiburg_Im_Breisgau

Freiburg Im Breisgau est une ville ni trop petite, ni trop grande. Elle a la taille parfaite pour qu’on s’y repère facilement, rapidement et pour pouvoir la parcourir à pied. La ville est connue pour être la porte d’entrée sur la Forêt Noire et son climat doux.

Freiburg_Im_Breisgau_15
Freiburg_Im_Breisgau_20

La première chose que l’on remarque quand on se balade dans les ruelles de Freiburg, c’est le nombre élevé de jeunes. En effet, Freiburg est une ville universitaire, une ville qui bouge ! En fin de journée, bon nombre de personnes se retrouvent dans les rues pour passer un bon moment entre amis et  boire un verre. Les Biergartens sont d’ailleurs légion dans la ville et lieu de rassemblement et de convivialité.

Freiburg_Im_Breisgau_13
Freiburg_Im_Breisgau_21
Santé !!!

Malgré les bombardements de la deuxième Guerre Mondiale qui ont dévasté une grande partie de la ville, Freiburg est une ville riche architecturalement parlant. Un beau mélange entre le neuf et l’ancien. J’ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans les rues de la vieille ville remplies d’histoires et de curiosités.

Freiburg_Im_Breisgau_9 Freiburg_Im_Breisgau_11

Le symbole de la ville, la Freiburger Münster (La Cathédrale de Freiburg) domine la ville de son unique clocher qui culmine à 116 mètres de haut. Une magnifique construction de style gothique qui sert de point de repère lors que l’on se balade.

Freiburg_Im_Breisgau_7
Freiburg_Im_Breisgau_16
Freiburg_Im_Breisgau_17

Tout autour de la cathédrale, s’étend une vaste place bordée de nombreuses bâtisses historiques hautes en couleurs et en ornements. Lors d’une visite à Freiburg, il faut penser à lever les yeux et admirer le spectacle. J’ai remarqué de nombreuses inscriptions peintes sur les façades.

Freiburg_Im_Breisgau_6Freiburg_Im_Breisgau_4Freiburg_Im_Breisgau_2Freiburg_Im_Breisgau_12

Freiburg, cimetières, fantômes et meurtriers

Freiburg_Im_Breisgau_NightTour

Il y a toujours différentes façons de découvrir une ville. Je dois dire qu’en temps normal je ne suis pas très visite guidée. C’est donc un peu sceptique, mais intriguée que j’ai effectué une visite théâtralisée de Freiburg sur le thème de: cimetières, fantômes et meurtriers. De quoi donner des frissons.

Le ton est tout de suite donné, la guide du tour, Isabel Rothe, attend au lieu de rendez-vous, vêtue comme si elle sortait tout droit du 18ème siècle et lanterne à la main. Les présentations et mises en garde faites, Isabel allume la bougie de sa lanterne et c’est parti pour deux heures de visite et de découvertes des histoires les plus sombres de Freiburg.

Freiburg_Im_Breisgau_NightTour_4

À présent, je connais tous les mystères de la vieille Freiburg Im Breisgau, de qui est l’énigmatique Dame blanche du château, de la malédiction qui s’est abattue sur une importante famille de la ville, en passant par les secrets d’un cimetière oublié.

Freiburg_Im_Breisgau_NightTour_3 Freiburg_Im_Breisgau_NightTour_5 Freiburg_Im_Breisgau_NightTour_6

“Graveyards, Ghosts and Murderers” est une visite très prenante. Particulièrement grâce à ses guides qui sont très impliqués et qui sont d’excellents acteurs qui vivent les histoires qu’ils racontent à fond! C’est une vraie pièce de théâtre en mouvement que nous vivons pendant ce tour. Je trouve que cette visite vaut vraiment la peine pour vivre une expérience unique tout en découvrant la ville d’une manière fascinante. Il faut cependant avoir un bon niveau d’anglais pour être capable de bien suivre la visite.

Pour en savoir plus concernant les dates et horaires de cette visite c’est par ici.

Freiburg et La langue de Goethe

Freiburg_Im_Breisgau_Goethe_Institut

De par sa proximité avec la Suisse, Freiburg est l’endroit parfait pour se rendre en séjour linguistique et enfin apprendre l’allemand. D’ailleurs c’est la ville que beaucoup d’étudiants de la haute école pédagogique choisissent pour venir passer leur examen.

Le Goethe Institut est présent à Freiburg avec une très belle infrastructure qui est proche de la gare principale.

Freiburg_Im_Breisgau_Goethe_Institut_4 Freiburg_Im_Breisgau_Goethe_Institut_5

Durant mon court séjour à Freiburg, j’ai pu découvrir l’école ainsi que tester mon allemand lors d’un cours. Autant dire que j’aurais bien besoin d’une immersion de plusieurs mois pour me rappeler de ce que j’ai appris à l’école. Les salles de classe sont équipées des dernières technologies qui permettent d’améliorer l’apprentissage. De jolis espaces détentes sont idéals pour se regrouper et se reposer entre les cours.

Freiburg_Im_Breisgau_Goethe_Institut_3
J’ai particulièrement apprécié la petite terrasse qui offre une jolie vue sur les toits de la ville.

Freiburg et la bière

Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_3

Je ne suis pas une grande fan de bière, peut-être parce que je n’ai pas encore trouvé celle qui me convient. Je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr, c’est que niveau bière, je n’y connais absolument rien. Lors de ma visite guidée de la brasserie Ganter, j’ai appris vraiment beaucoup de choses sur cette boisson. Comme par exemple comment elle est préparée de A à Z. La visite est très intéressante, on découvre chaque étape de la fabrication d’une bière. La guide était très impliquée et passionnée par le sujet dont elle parlait, ce qui rend la visite très vivante.

Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_5 Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_4

La visite se termine dans une ancienne partie de l’usine, aujourd’hui transformée en bar. Un endroit rustique et plein de charme dans lequel on ressent vraiment le passé des lieux. Une visite de Freiburg ne serait pas complète sans en avoir appris plus sur la fabrication de la bière locale.

Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_6 Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_7 Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_8
Freiburg_Im_Breisgau_Ganter_9
Quelques bières plus tard…

Fun et sensations à Europapark

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_4

Europa Park c’est un endroit que tout Suisse connaît bien. Tout le monde y est déjà allé au moins une fois, ou du moins entendu parlé, le parc étant situé très proche de la frontière suisse. J’ai d’ailleurs des photos assez drôles de mes premiers moments à Europa Park. Je devais avoir 2 ou 3 ans, et presque pas un cheveu sur la tête.

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_5

Le thème d’Europa Park, comme son nom l’indique, c’est l’Europe. Passer une journée dans ce parc c’est comme faire un tour d’Europe en moins de deux. Une vraie immersion grâce à des décors magnifiques où chaque détail a été réfléchi.

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_13 Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_14 Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_17

Ce que je trouve chouette c’est qu’Europa Park tente toujours d’innover et de proposer des nouveautés. Cette année par  exemple c’est la réalité virtuelle. Deux attractions particulièrement anciennes ont eu droit à un coup de jeune grâce à cette nouvelle technologie. Chacune des attractions du Pegasus et de l’Alpenexpress ont désormais une version couplée avec de la VR. Sur le manège, une paire de lunettes spéciales sur le nez, vous choisissez votre décor et une animation se déroule en même temps que l’attraction sur laquelle vous êtes assis. Cela apporte une autre dimension. Personnellement je n’ai pas osé tester car je connais déjà la réalité virtuelle et cela me rend déjà un peu malade sans bouger. J’ai entendu de très bons feed-back autour de moi et je vous conseille donc fortement de tester. Si c’est la première fois, il vaut peut-être mieux garder cette attraction pour la fin.

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_15 Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_16 Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_18

Mes attractions préférées sont le Silver Star et le Blue Fire. Même en les ayant déjà faits plusieurs fois, il y a toujours ce petit moment d’appréhension puis d’excitation avec des guilis dans le ventre.

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_10 Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_11 Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_12

J’ai eu un coup de cœur pour l’attraction d’Arthur et les Minimoys. C’est la première fois que je la faisais. Même si l’attraction est plutôt pour les plus jeunes, le soin apporté aux détails en fait un univers magique qui vaut la peine d’être découvert. Il faut même la faire plusieurs fois pour être sûr d’avoir tout vu.

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park

D’un point de vue culinaire, on retrouve de la cuisine rapide, mais pas seulement. Des restaurants où on peut prendre le temps de s’asseoir et de commander à table sont aussi présents. Il y a deux concepts originaux que j’aime beaucoup. Le premier restaurant à looping au monde permet de commander son plat depuis sa table, ce dernier arrive ensuite sur des rails et effectue des loopings comme un vrai grand huit. Spice, le petit nouveau,  qui propose une cuisine plus élaborée et qui change de ce qu’on pense trouver dans un parc d’attraction. Ce restaurant propose une cuisine du monde. La carte change selon les mois et se concentre sur un continuent. Les plats sont préparés sous les yeux des visiteurs, ce qui est inhabituel pour un restaurant de parc d’attractions.

Freiburg_Im_Breisgau_Europa_Park_6

À la fin de la journée, on sent bien la fatigue. Jambes et pieds ont beaucoup été sollicités pour découvrir tous les très chouettes univers que le parc propose. Europa Parc vaut le détour pour se plonger dans l’univers de différents pays en une journée. Il y a toujours des nouveautés et de quoi être surpris peu importe notre âge.

Balade au Schluchsee

Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_5

Les alentours de Freiburg se prêtent particulièrement bien à la pratique de la randonnée. En me rendant au Schluchsee, j’ai pu constater que cette activité est fortement pratiquée par les habitants de la région. Du groupe d’amis dans la vingtaine, aux retraités, en passant par de jeunes parents, tout le monde enfile ses chaussures de marche une fois le week-end venu. Que demander de plus quand les sentiers de la Forêt Noire n’attendent que d’être foulés?!

Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_15
Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_9Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_11

C’est en train, au départ de la gare de Freiburg, que j’ai rejoint Aha, à à peine plus d’une heure de Freiburg. De là, un sentier longeant le bord du lac propose d’en faire le tour complet. De nombreuses petites criques, éparpillées par-ci et par-là autour du lac, permettent un accès facile à l’eau pour s’installer pour pique-niquer et piquer une tête dans le lac. Il y a tellement d’accès différents au lac qu’il est très facile de trouver un petit coin tranquille et profiter de la vue et de se relaxer avec l’odeur de la forêt et la douce musique du cliquetis de l’eau.

Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_4 Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_6 Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_14

J’aime ces moments en pleine nature, je trouve cela très reposant et cela permet de ne penser à rien et d’échapper quelques instants de son quotidien.

Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_8Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee

Cette marche est accessible à tous (pas de soucis pour les poussettes ou fauteuils roulants) grâce à un large sentier bien aménagé. Il y a plusieurs arrêts de train au bord du lac, ce qui permet d’adapter la longueur de la marche à ses envies. Demi-tour du lac complet, à vous de voir. J’ai donc commencé ma marche à Aha et l’ai terminée à Seebrugg où j’ai repris le train direction Freiburg.

Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_12 Freiburg_Im_Breisgau_Schluchsee_7

Jungendherberge Freiburg

Freiburg_Im_Breisgau_Jugendherberge_3

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais à part un ou deux séjours, je n’ai jamais vraiment opté pour l’option auberge de jeunesse lors de mes voyages. Durant ce séjour à Freiburg j’ai eu l’occasion de tester la Jugendherberge de Freiburg. Et je dois dire que j’ai été surprise en bien. Et oui les auberges de jeunesses ne sont pas réservées uniquement aux voyages scolaires ou aux premières escapades lorsque l’on a 16 ans. Tout le monde s’y retrouve: familles et couples compris. On ne trouve pas que des dortoirs avec salle de bains commune.

Freiburg_Im_Breisgau_Jugendherberge_2 Freiburg_Im_Breisgau_Jugendherberge_4

À l’auberge de jeunesse de Freiburg, j’ai trouvé une chambre simple, sans chichi mais propre et très fonctionnelle. Située un peu en-dehors de la ville, l’auberge permet de se retrouver dans un coin tranquille. Tout proche coule la Dreisam très prisée en été pour des piques-nique et autres barbecues. Tout en étant au calme l’auberge de jeunesse n’en n’est pas plus isolée. À peine 10 min de marche et 15 de tram et on rejoint très facilement le centre ville.

Dorénavant, je considérerai l’option auberge de jeunesse pour de futurs voyages. Un choix bien moins cher que les hôtels, mais où la propreté et le confort ne sont en aucun cas au rabais. Cela permet d’économiser sur le logement et profiter ainsi davantage de son séjour, comme par exemple prolonger de quelques nuits.

Mon avis

Freiburg_Im_Breisgau_18

Je n’aurais pas eu l’idée seule de me rendre à Freiburg Im Breisgau pour un long week-end. J’aurais pourtant manqué quelque chose si je ne l’avais pas fait. Freiburg est une très jolie ville, riche en beaux bâtiments et en histoires. C’est aussi le lieu idéal pour faire différentes excursions dans la région de la Forêt Noire. Sa proximité avec la Suisse est un grand avantage et permet de s’y rendre rapidement. Que cela soit pour passer un week-end entre amis, à trainer dans la ville, déguster les produits du terroir et faire des visites culturelles.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’Office de Tourisme d’AllemagneAinsi qu’à ses partenaires le Goethe Institut et la Jugendherberge de Freiburg. Les opinions et choix éditoriaux fait me sont propres.