Découverte du Jura hors des sentiers battus

Le Canton du Jura, des paysages verts, vallonnés, où l’on rencontre de petits villages parsemés ici et là. Dans cette nature préservée, les activités en plein air et la découverte de villes historiques aux vieilles pierres se mêlent avec harmonie. J’ai testé quatre activités pour une escapade jurassienne.

Circuit secret de St-Ursanne

C’est du côté de St-Ursanne que commence mon séjour jurassien. Morgane qui est originaire de la région m’avait fait découvrir cette ville médiévale sous la neige lors d’une journée glaciale de février il y a quelques années. J’en avais gardé l’impression d’une ville secrète et mystérieuse. J’étais donc ravie de revenir à St-Ursanne pour qu’elle se révèle à moi.



Cette année, la ville célèbre le 1400ème anniversaire de la mort de St-Ursanne ! Une nouvelle activité a été mise en place par l’office du Tourisme afin de faire découvrir St-Ursanne, son histoire et ses anecdotes de manière ludique et interactive. L’application pour téléphone portable « Circuit Secret 1’400ème » invite le visiteur à partir à la recherche d’un célèbre historien porté disparu.

Le Circuit Secret

Le jeu nous invite à voir la ville sous différents angles et nous permet d’avoir accès en toute autonomie à des lieux habituellement fermés au public. Nous devons nous rendre dans différents checkpoints et répondre à des questions afin de pouvoir continuer à avancer.

J’ai adoré les illustrations donnant vie à l’histoire qui ont été réalisées par différents artistes de la région. Le circuit que l’on emprunte a été dirigé par le célèbre illustrateur John Howe, connu pour son travail sur l’univers du Seigneur des Anneaux.

L’application est un moyen original de découvrir la ville et par la même occasion en apprendre plus sur la région et son histoire. Sans tout vous divulger, nous avons par exemple eu le droit à un petit cours de patois local. Quand la technologie et son innovation sont combinées avec la culture et les vieilles pierres, le résultat est tout simplement bluffant ! A vous de jouer maintenant !

Tarifs
  • Adulte : CHF 9.-
  • Enfant 7-16 ans : CHF 6.-
  • Etudiant/AVS/AI : CHF 8.-
Bon à savoir
  • Le Circuit secret a été dirigé par John Howe, célèbre illustrateur canadien, reconnu pour son travail sur l’univers du Seigneur des anneaux.
  • Comptez environ 2h pour faire le circuit dans son entier.
  • Fermeture annuelle : décembre, janvier.
  • Profitez de 20% de réduction sur 1 entrée avec le JURA-PASS.
  • Avec le Club BCJ (Banque Cantonale du Jura), vous bénéficiez de 20% de réduction sur 1 entrée.

À vélo électrique dans le Clos du Doubs

Après un délicieux repas à l’Auberge de la Fontaine à Seleute, nous prenons la direction de la Maison du Tourisme à St-Ursanne pour récupérer des vélos électriques. Au programme, une jolie balade dans le Clos du Doubs. 

Le Doubs est notre guide. Nous le suivons tout du long de notre escapade. Le bruissement de son eau, tantôt juste à nos côtés, tantôt plus lointain, nous accompagne durant 1h. Le soleil a percé les nuages qui se faisaient menaçant durant la matinée. Nous en profitons pour faire quelques haltes au bord de l’eau, à nous laisser bercer par l’eau qui coule et les truites que nous voyons passer.

Il existe différents itinéraires dans la région. N’hésitez pas à demander conseil à la Maison du Tourisme qui saura vous conseiller les meilleurs chemins à prendre suivant le type de balade que vous recherchez.

Maison du Tourisme

Maison du Tourisme

Chemin de Lorette 10, 2882 St-Ursanne

La Maison du Tourisme propose une gamme variée d’activités tel que du vélo, du parapente et même du kayak.

Balade à cheval dans les Franches-Montagnes

Le Franches-Montagnes est l’unique race chevaline originaire de Suisse. Autrefois, le Franches-Montagnes était utilisé pour aider aux travaux dans les champs. Le Jura, en tant que berceau de la race, propose de nos jours, un grand nombre d’activité en lien avec le cheval. Que cela soit une balade à cheval, en char attelé, en roulottes ou en chars fondue, il y en a pour tous les goûts.

Je ne pouvais donc pas visiter la région sans me mettre en selle. La météo n’est pas au beau fixe, mais ce n’est pas grave. L’atmosphère n’en est que plus mystique. Pendant 1 heure, c’est en compagnie de Cherokee que je parcours les prairies des Franches-Montagnes où cohabitent avec harmonie des troupeaux de vaches et des chevaux. Nous croisons même quelques poulains, curieux, qui tentent de s’approcher de nous. Au pas, au trot et au galop, un beau moment en communion avec la nature et mon cheval. Un moment hors du temps et de l’espace, idéal pour couper avec le quotidien.

Bon plan : À partir de deux nuits dans la région, la balade à cheval d’une heure est offerte!

Pré-Petitjean

Nous avons fait notre balade à cheval avec l’Auberge de la Gare.

 

Le Paysan Horloger

Durant ce séjour dans la région de Jura & Trois-Lacs, c’est au Paysan Horloger que j’ai passé la nuit. Un lieu quelque peu atypique qui regroupe sous un seul et même toit hôtel, restaurant et musée. Les chambres de l’hôtel, au nombre de quatre, sont simples, modernes et très confortables. Ces dernières portent chacune le nom d’un métier de l’horlogerie. La mienne se nomme « le graveur »

Le Jura est le berceau de l’horlogerie. Le musée situé au sous-sol du bâtiment retrace l’histoire des nombreux paysans de la région, devenu horloger afin d’occuper les longs et froids hivers. A travers des photographies et des vidéos d’époque, le musée raconte les prémices de l’horlogerie moderne et les durs hivers où la neige tombait avec abondance dans la région. Un atelier permet même de monter son propre mouvement de montre et de le ramener à la maison.

Le restaurant de l’hôtel est une valeur sûre qui propose une cuisine savoureuse et de haute qualité avec des produits de la région. Je me suis régalée !

Espace Paysan Horloger

Espace Paysan Horloger,

Le Boéchet 6

2336 Les Bois

Pour réserver votre séjour, c’est par ici.

 

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de Jura & Trois-Lacs. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.