Costa Navarino – Un paradis eco-responsable en Messénie

Mes premiers pas en Grèce remontent à il y a plus de 10 ans en arrière. J’étais partie à la découverte d’Athènes et de différentes îles avec une amie. Loin des îles bondées de touristes et submergées par les bateaux de croisière, cette fois-ci je découvre Costa Navarino. Une destination écoresponsable et intimiste dans la Messénie, au sud-ouest du Péloponnèse. Une région encore épargnée du tourisme de masse.

Costa Navarino

L'architecture du Westin Resort à Costa Navarino.

Costa Navarino est la première destination durable de la Méditerranée. En effet, leur but est de faire connaître la Messénie tout en la protégeant et en préservant sa beauté naturelle et son authenticité. Costa Navarino est composée de différents sites, tous complémentaires les uns aux autres dont Navarino Dunes où se trouvent deux hôtels 5*: le Westin et le Romanos.

L'entrée de l'Anazoe Spa à Costa Navarino La décoration de l'Anazoe Spa est très zen. Zoom sur un détail de la décoration de l'Anazoe Spa L'intérieur de l'Anazoe Spa à Costa Navarino

En plus de ces hôtels, la destination propose des terrains de golf, des résidences, de nombreux restaurants et un magnifique spa, l’Anazoe.

Navarino Dunes

Une vue sur la plage depuis Costa Navarino

La destination de Costa Navarino comprend deux hôtels 5* au style bien différent. Le Westin Resort est construit de pierres locales et s’inspire des anciennes maisons de la région (c’est dans celui-ci que j’ai séjourné). Cet hôtel est plus orienté familles et amis. Tandis que le Romanos, qui lui est fabriqué de marbre et de bois sombre sera plus orienté couple.

L'entrée du Romanos Hôtel à Costa Navarino
La reception du Westin Resort à Costa Navarino

Les deux hôtels, bien distincts dans leur style, se rejoignent à l’Agora. Une place située entre les deux établissements qui propose différents restaurants, une petite chapelle et même un écran géant en extérieur qui diffuse des concerts, des films ou encore des évènements sportifs.

L'agora, lieu de rassemblement entre le Westin et le Romanos

Le site est si vaste que le premier jour je me suis perdue à plusieurs reprises. Ce n’est pas pour rien que la destination propose de télécharger une application qui permet de se repérer.

Des oliviers centenaires permettent de s'abriter du soleil.

Costa Navarino propose de nombreux endroits pour se relaxer. Des oliviers, de l'eau turquoise, Westin Resort c'est un petit paradis.
La piscine du Westin Resort entourée de végétation.

Les hôtels proposent à eux deux un grand nombre de piscines qui invitent à se rafraichir et à se détendre. De nombreux endroits permettent de profiter du soleil mais aussi de l’ombre des oliviers.

Le Westin Resort

L'architecture typique de la région de Messénie
Des petits chemins pavés amènent aux différents bâtiments.

Le Westin Resort, établissement dans lequel j’ai séjourné, propose une sélection de différentes chambres, dont certaines possèdent leur piscine privative chauffée à débordements. J’ai la chance d’avoir pu tester l’une d’entre elle. J’ai tout simplement adoré. La chambre était très spacieuse et vraiment charmante. Je n’avais aucune envie de la quitter.

La terrasse et sa piscine privée d'une des chambres du Westin Resort. Une chambre spacieuse et tout confort du Westin Resort à Costa Navarino

Des différents endroits de l’hôtel, des paysages magnifiques s’offrent à la vue. Que cela soit la plage, les piscines, ou encore le golf. Les collines verdoyantes qui entourent l’hôtel donnent un charme en plus à l’endroit.

Le petit plus : chaque soir, je retrouvais sur ma table de nuit, une délicieuse barre de miel et de sésame accompagnée d’une petite histoire/légende grecque à lire avant de m’endormir.

Costa Navarino et le développement durable

La nature est présente partout à Costa Navarino.

Costa Navarino a pour philosophie la protection et le respect de la nature, visant un développement touristique durable en harmonie avec l’environnement naturel et les communautés locales de Messénie. Différentes initiatives sont mises en place afin d’accomplir ce but.

On retrouve par exemple le Navarino Natura Hall, une exposition environnementale interactive, qui offre un aperçu unique de la diversité de la faune et la flore présente en Messénie. Le Navarino Natura Hall permet aux visiteurs de se familiariser avec les questions de protection de l’environnement et encourage chacun à faire son petit effort pour la planète.

En ce qui concerne les restaurants de la destination, tout provient essentiellement de la région. A Costa Navarino, l’on consomme local. Par exemple du vin et de l’huile d’olives fabriqués sur place. Les herbes aromatiques quant à elles, proviennent des jardins de l’hôtel qui embaument délicieusement les lieux.

Activités
Cours de cuisine

La table est dressée à Pylos
Découvrir la culture culinaire de la Messénie

C’est dans une maison villageoise pittoresque près de Pylos, que se déroule un authentique cours de cuisine locale. J’ai profité d’une super expérience pratique et j’ai appris des recettes de familles grâce à Anna et Loula, deux adorables femmes, fières de partager leur culture.

Un cours de cuisine authentique de la région de Messénie

Pendant cette soirée, j’ai préparé un menu messénien typique, en utilisant des ingrédients frais et des techniques pour étaler la pâte que je ne connaissais pas. C’est vraiment très sympathique de préparer son repas, tout en apprenant de nouvelles choses et en dégustant par la suite le fruit de son travail.

Le repas est servi.

Ce cours de cuisine est un excellent moyen de profiter de la culture locale. La nourriture était vraiment délicieuse et je suis repartie avec de merveilleux souvenirs et des recettes à essayer à la maison.

Dégustation d’huile d’olive

L'huile d'olive est plus complexe qu'elle ne le semble

Il est possible de réserver une dégustation d’huile d’olive avec un expert qui vous apprendra tout sur ce produit local. Ainsi, j’ai appris les complexités de l’huile, à apprécier les différentes saveurs subtiles qui la composent mais aussi comment choisir la meilleure huile d’olive.

Pour les sportifs

La région, entre paysages vallonnée et verdoyants, est propice aux sports en plein air. Au programme, du VTT ou encore de la randonnée. Les amateurs de golf seront eux aussi bien évidement comblés par les magnifiques parcours proposés.

La plage

Une balade matinale sur la plage de Costa Navarino
La plage déserte de Costa Navarino le matin
Bienvenue sur la plage de Costa Navarino

Sans oublier la très belle plage de Costa Navarino qui permet de se relaxer sous les doux rayons du soleil.
Les sports nautiques, comme le jet ski, sont interdits, ce qui permet de garder un calme absolu du côté de la plage.
Un petit chemin menant à la plage de Costa Navarino
Costa Navarino et sa plage
Vue sur la plage de Costa Navarino
Tout est plus beau vu d'en haut. Drone shot de la plage de Costa Navarino

Mais encore…

Le domaine propose tout un panel d’activités qui plaira à toute la famille. On trouve le club cocoon, pour les bébés et les enfants jusqu’à trois ans. Mais aussi le Sancastle pour les plus grand. Les parents peuvent ainsi profiter de quelques moments paisibles.

Costa Navarino propose aussi un terrain de basket, de tennis, une salle de cinéma, un bowling et même un parc aquatique.

La Gastronomie

A Navarino Dunes, les gastronomes ne sont pas en reste. La destination propose différents restaurants qui permettent à chacun de vivre une expérience culinaire unique et différente. A Costa Navarino, on peut bien évidement manger grec mais pas seulement. La cuisine italienne, libanaise ou même américaine sont mises à l’honneur.

La vue depuis le Flame restaurant Un délicieux repas en Grèce

Pour ma part, je suis tombée sous la charme du restaurant de plage le Barbouni et son architecture si intrigante. De longs pans de tissus servent de toit et ondulent comme les vagues au gré du vent. Cela avait quelque chose de très hypnotisant que je ne pouvais pas m’empêcher de regarder.

L'architecture très intéressante du Barbouni à Costa Navarino
Le Barbouni le restaurant de plage de Costa Navarino

J’ai aussi beaucoup apprécié le restaurant Flame qui est spécialisé dans la viande. La vue sur le golf est particulièrement belle.

À la découverte de la Messénie

Les hôtels de Costa Navarino sont certes incroyablement beaux, mais il serait dommage de ne pas en sortir et de passer à côté de ce que la région de la Messénie a à offrir.

Pylos

Une vue sur le port et la ville de Pylos

Rien ne trahit le passé mouvementé de la ville de Pylos. En effet, cette ville s’identifie à la bataille navale de Navarino. Aujourd’hui, la jolie petite Pylos permet de se balader tranquillement dans ses ruelles et son port ou de prendre un café à l’ombre des palmiers sur une jolie terrasse de la place centrale.

Une petite balade dans la ville de Pylos

Neo Kastro

Vue sur l'église de Neo Kastro

C’est en 1573, que les Ottomans on construit Neo Kastro sur une colline. Cette forteresse de six tours et des hauts murs a gardé pendant des années l’approche sud du port de Pylos.

Les remparts de Neo Kastro près de Pylos

Une ancienne église très bien préservée et qui était à l’origine une mosquée se trouve sur le site de Neo Kastro.

L'église de Neo Kastro

Voidokilia

Voidokilia vue du ciel

La plage de Voidikilia est l’une des plus belles plages de Grèce. Elle est reconnaissable par la forme de sa baie qui ressemble à la lettre Omega. Un endroit paradisiaque idéal pour se détendre en fin de journée quand la lumière commence à devenir dorée. Un moment qui permet de déconnecter du monde réel et de s’accorder une vraie pause dans un endroit de paradis.

Voidokilia au coucher du soleil
Voidokilia au coucher du soleil
La plage de Voidokilia au coucher du soleil

Les légendes sont une des particularités de la Grèce. La plage de Voidikilia n’y échappe pas. En effet, il y a une légende derrière son nom enchanteur. Voidokilia qui signifie ventre de bœuf peut être lié à un ancien mythe qui raconte qu’Hermès qui a volé les bœufs de son frère Apollo, les aurait cachés dans une grotte au-dessus de la plage.

Coucher de soleil et ciel rose à Costa Navarino

Et bien plus

La région regorge de bien d’autres curiosités que je n’ai pas eu le temps de découvrir lors de mon court séjour.

Costa Navarino, mon coup de cœur 2018

Ciel rose et coucher de soleil à Pylos
Coucher de soleil à Pylos en Grèce

J’ai aimé laisser mes pas me guider à travers Costa Navarino avec comme toile de fond des oliviers de plusieurs centaines d’années et l’odeur du jasmin qui flottait continuellement dans l’air.

Costa Navarino est loin des destinations grecques « clichés » qui sont envahies par les touristes. Je craque pour le côté intimiste du lieu, malgré le grand nombre de chambres proposées il y a toujours un endroit pour être au calme. Ici, l’ambiance est sereine et authentique. Le soleil, la gastronomie méditerranéenne, les plages de rêve, tout est au rendez-vous pour séduire à coup sûr.

Ce qui me touche particulièrement, c’est cette volonté de travailler avec des producteurs et des artisans locaux. Du vin, de l’huile d’olive en passant par les matériaux de construction ou encore la décoration, le talent des habitants de la région et leur culture sont sublimement mis en avant.

Informations

Vue sur Costa Navarino et le Romanos

La meilleure période pour découvrir Costa Navarino se situe entre Mai et Septembre. Ainsi l’on peut profiter au mieux des températures agréables

Le moyen le plus simple pour se rendre à Costa Navarino est de prendre un vol jusqu’à Kalamata. Swiss ouvre d’ailleurs une nouvelle ligne Genève – Kalamata à partir de juin 2018. Si la ligne a du succès elle sera reconduite l’année d’après et la période de vol sûrement prolongée.

  • Vols tous les dimanches dès le 24 juin 2018 jusqu’au 2 septembre 2018.
  • Aller-retour dès CHF 157. – bagage en soute inclus.

En dehors de la ligne directe, il est possible de se rendre à Athènes et de rejoindre ensuite Costa Navarino en voiture (3h de route).

Le Westin Resort Costa Navarino
Téléphone :  +30 27230 95000 
reservations.westin@costanavarino.com

Pour en savoir plus sur la destination de Costa Navarino, direction le Site internet.

 

On se retrouve sur Pinterest?

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article !

   

Merci à Costa Navarino, Swiss et GroupExpression de m’avoir permis de découvrir cette destination exceptionnelle. Merci à mon acolyte suisse et photographe atitrée pendant ce séjour, Morgane Schaller.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

SaveSave

SaveSave