Découvertes au cœur du Rougier d’Aveyron du Sud

Le Rougier d’Aveyron du Sud est un territoire rempli d’histoire et de traditions situé au sud du département de l’Aveyron. Une région riche en contrastes dont j’ai eu un petit aperçu lors d’une journée.

Saint-Sever-du-Moustier

Ma première découverte se trouve dans le village de Saint-Sever-du-Moustier. Un petit village des plus ordinaires à une chose près : sa créativité. Une escale créative

La Maison des Arts Buissonniers

Tout commence par la Maison des Arts Buissonniers, un petit musée consacré à l’univers de l’Art Brut. Ici l’art prend n’importe quelle forme. On y retrouve par exemple une galerie dédiée à Paul Amar, un artiste atypique qui a construit un monde totalement imaginaire et fantastique fait de coquillages colorés. Un petit monde remplit de paillettes. Lors de ma visite, une exposition mettait en avant les Panuelos, des dessins que les prisonniers mexicains font sur des mouchoirs en tissu à destination de leurs femmes.

À l’extérieur du musée, se trouve le jardin des sculptures, de grandes statues de grès rouge le compose.

La pièce la plus importante de la Maison des Arts Buissonniers est sans doute la Construction Insolite. Ce palais imaginaire se situe dans les hauteurs du village.

C’est une œuvre collective en perpétuelle évolution. Un lieu totalement atypique dédié à l’art et à l’imagination. Des animaux imaginaires, des personnages, de la forge, des mosaïques en tous genres et de grandes voûtes forment cette construction qui fait penser à l’art de Gaudi. Ici, chacun peut y laisser sa trace en participant à la construction à travers des séjours créatifs organisés par l’association « Les Nouveaux Troubadours ». On ne compte pas moins de 1000 bâtisseurs depuis 2003.

Site officiel de la Maison des Arts Bussonniers

L’Abbaye de Sylvanès

Cette abbaye cistercienne est classé monument historique. On ne s’y arrêterait pas forcément de par son apparence modeste, mais derrière cela, se cache une immense salle composée de l’une des nefs les plus larges de France. L’acoustique y est incroyable et le lieu accueille chaque année le Festival des Musiques Sacrées et des Musiques du Monde. Un festival unique dans le Rougier d’Aveyron du Sud mais aussi de France.


 

Le Château de Montaigut

Ce château a bien failli disparaître totalement avant d’être complètement rénové. Aujourd’hui, il est possible de visiter le monument déguisé en costume d’époque. Un excellent moyen pour s’imaginer le faste d’antan. Le château organise aussi une chasse au trésor et un Cluedo afin de découvrir toutes les pièces du lieu.

Site officiel du Château de Montaigut

Le Rougier de Camarès

Mon coup de cœur en Aveyron du Sud est le Rougier de Camarès. Un lieu totalement dépaysement qui fait penser à l’Ouest Américain avec une magnifique couleur rouge flamboyante. Ici, le sol est composé d’argilites rouges riches en oxyde de fer. C’est cela qui donne cette couleur si incroyable à la terre. Le rouge de la roche contraste avec la couleur du ciel. Un paysage lunaire qui fascine.


Le Rougier d'Aveyron du Sud

Le Rougier d’Aveyron du Sud est l’endroit parfait pour un séjour mélangeant de la culture et de la nature. J’ai très envie à présent de découvrir d’autres endroits du département.

Un grand merci à Tourisme Aveyron pour son accueil chaleureux. Les opinions restent bien évidemment les miennes.