Chicago, the Windy city

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, pourtant quand on parle des USA elle ne fait pas partie des premières villes auxquelles on pense.

Quand on parle de Chicago on pense surtout à la mafia et la période ou Al Capone régnait sur la ville ou encore à Michael Jordan et les Chicago Bulls.

Chicago n’est pas vraiment une ville touristique. C’est le hub où transite beaucoup de marchandises.
Mais il y a néanmoins pas mal de choses à faire et à voir!

Premièrement, l’architecture a une grande importance. Des bâtiments de tous les styles se côtoient à merveille dans la ville . Quelques bâtiments du 19ème siècle ayant résisté au grand incendie de 1871 sont encore debout et valent le coup d’oeil de par leur originalité architecturale.

Le centre en ville est très facilement accessible à pied. Il n’y a rien de mieux pour prendre le temps de découvrir la ville.

 

Millennium Park

Comme bien des grandes villes aux États-Unis, Chicago possède avec le Millennium park, son espace de verdure. Véritable galerie d’art en pleine air,  c’est là que se trouve le Cloud Gate, surnommé The Bean, la sculpture en forme de haricot, devenu l’emblème de la ville.

chicago_cloud_gate_2

the_bean_chicago

Le Pavillon Pritzker, salle de concert à ciel ouvert, du célèbre architecte Gehry vaut aussi la peine qu’on s’arrête l’admirer. Ses formes arrondies en acier brillent sous le soleil.

La Crown Fountain, cette fontaine-vidéo, où des projections géantes de visages d’habitants semblent cracher de l’eau sur un bassin est une attraction majeure du parc.

millennium_park_chicago

 

 

 La Route 66

C’est de Chicago que partait la mythique Route 66,  un périple de près de 4000 kilomètres à travers les États-Unis, jusqu’à Santa Monica, en Californie. Si cette route historique a été déclassée en 1985 et n’existe techniquement plus officiellement, son tracé reste historique et est très certainement la route la plus connue de tous les Etats-Unis.

Différents panneaux indiquant la route 66 sont répartis dans Chicago. Il arrive très souvent que ces derniers soient volés. Pour trouver le panneau ci-dessous il vous faut aller à l’intersection de Jackson et de Michigan avenue. Le panneau en annonçant le début, « Historic Illinois US 66 Route – Begin » se situe en face de l’Art Institute of Chicago ( on le voit d’ailleurs en arrière plan sur la photo).

route_66_chicago


 

Les Musées


Chicago_art_institute

 

Deuxième grande attraction à Chicago: les musées. La ville en compte pas moins de 70. Les plus importants et les plus connus sont les suivants:

  •  L’Institut de l’Art de Chicago : est un des plus grands musées d’art aux États-Unis. Ce musée détient le plus grand nombre de peintures impressionnistes en dehors de Paris. Très connu aussi pour ses collections d’art américain.
  • Centre culturel de Chicago : un lieu dédié à l’art. Vous y trouverez diverses expositions, des  évènements musicaux, de la danse, des films et tout ça gratuitement.
  •  Musée Field d’Histoire Naturelle, il abrite le plus grand squelette de Tyrannosaurus rex.
  •  Le musée d’Art Contemporain de Chicago est le plus grand musée d’Art Contemporain du monde, vous y trouverez des oeuvres d’art datant de 1945 à nos jours. Le surréalisme, le minimalisme, la photographie conceptuelle et les travaux des artistes locaux y sont particulièrement mis en avant.
  • L’Aquarium Shedd est l’un des plus grands du monde.
  • Planétarium Adler : Musée scientifique, le plus ancien du continent américain.

 

Chicago et l’architecture:

 

chicago

Chicago est une ville d’architecture. Après le Grand Incendie de 1871, qui a détruit une très grande partie de la ville, les architectes en ont profité pour innover. Les limites sont repoussées, les bâtiments de plus en plus haut: le gratte-ciel est né! Des dizaines d’architectes américains ont laissé leur marque dans la ville, créant ainsi un vrai musée en plein air. Chicago mélange les styles et crée la surprise à chaque coin de rue.

chicago_loop

Chicago est toute aussi belle vue d’en haut. Pour une vue à vol d’oiseau de Chicago, visitez les plateformes d’observation de deux des plus hauts gratte-ciel d’Amérique, le Skydeck de la Tour Sears (renomée Willis Tower) et le Centre John Hancock.

Vous pourrez aussi admirer la Windy City tout en sirotant un petit verre. Pour cela, rendez-vous au Signature Lounge at 96th.

Chicago_vue_nuit
Vous pourrez voir la plus belle vue depuis les toilettes des dames! Mais shhhhhhhhh! C’est un secret ;)

Pour une belle vue d’ensemble de la skyline de la ville de Chicago, rendez-vous à Navy Pier.

Chicago_skyline

Quelques adresses et informations supplémentaires:

Millennium Park: 201 E Randolph St
Si vous vous rendez à Chicago en été, n’hésitez pas à consulter la programmation des évènements prévus dans le parc sur le site internet de la ville.

Chicago Art Institute: 111 S Michigan Avenue
L’entrée adulte coûte 23$. Les enfants de moins de 14 ans entrent gratuitement.
Si vous arrivez à prendre un bon accent et que vous mémorisez un code postale d’Illinois, l’entrée au musée est gratuite les jeudis de17h à 20h. Mais c’est seulement pour les résidents de l’états d’Illinois.
Une seule partie du musée vous intéresse? Ou vous ne souhaitez voir qu’une exposition? Tous les jours, 1h avant la fermeture, le billet d’entrée est à 50%.
Toutes les infos des dernières expositions se trouvent ici.

Hancock Tower: 875 N Michigan Avenue
Pour vous rendre à l’observatoire, il vous faudra payer 19$. Vous avez aussi la possibilité de prendre le Chicago Pass qui regroupe l’entrée de différentes attractions de la ville.
Vous pourrez par contre monter gratuitement au Signature Lounge pour boire un verre (ou pas) et profiter de la vue.
Pour la petite anecdote, l’ascenseur de la Hancock Tower est le plus rapide d’Amérique du Nord. Il parcourt 305 mètres (1000 pieds) en 40 secondes.

Skydeck/ Willis Tower: 233 S Wacker Drive, retrouvez toutes les informations sur le site internet.