Le Chemin des vignobles Découverte de la Corse gourmande

Lors de notre séjour en Corse, à l’occasion du salon des blogueurs, nous avons pu choisir entre 12 différents blogtrips. Nos papilles de gourmandes ont sans hésiter opté pour le blogtrip: Ateliers & dégustations autour des vins corses et du veau. C’est le dimanche 3 mai 2015 à 10h que notre groupe de blogueurs qu’on surnommera « Les Voyageurs-Gourmands » a été accueilli au Chemin des vignobles par son renommé caviste Nicolas Stromboni et le chef baroudeur Jean-Jacques Vandaël pour une journée pleines de saveurs ! Entre atelier cuisine, découverte des vins corses, rigolades, échanges et dégustation de notre repas préparé avec amour avec Jean-Jacques (parce que Jean-Jacques il en dégage de l’amour, pour sa cuisine et pour les gens a qui il transmet avec passion son immense savoir) la journée a été intense !

Titre_BlogTrip_Montage1

Pour débuter la journée et après une présentation des lieux par Nicolas nous avons divisé notre groupe en deux. Notre équipe était composée de : Gaston du blog Vivre et voyager au Maroc, Perrine du blog Demain, je fais mes valises, Taco du blog The Flying Dutchwoman et de nous deux, Justine et Sabine !

La première partie de la journée s’est déroulée dans la cuisine avec la préparation du déjeuner et évidemment comme le présage le titre de notre blogtrip,  le veau et les produits locaux ont été à l’honneur !  Nous avons eu 3h devant nous pour la préparation du repas.

APERO : 

  • 3 Charcuteries : Jambon Prisuttu d’Arnaud Stromboni, Coppa et Saucissonade de Félix Torre
  • 3 Fromages : Tomme fumée de Sartène de Jean-Pierre Mallaroni, Bastelicaccia de Jean-André Mamelli, Venacais des Freres Orsatelli

DEJEUNER : 

  • Tartare de veau (Fromage fumé de Sartène, menthe, zeste de cédrat, veau corse, huile d’olive, sel et poivre)
  • Jardinière de Légumes de Laurent Locandro
  • Veau Rôti du Chemin des vignobles (noix de veau corse, huile d’olive, gros sel, vinaigre de vin rouge, « Arba-Baronna » poivre)

DESSERT :

  • Fiadone (Bruccio, zeste de citron, eau de vie de cédrat, sucre, oeufs)

L’équipe de choc n’a pas trimé et c’est un menu pour 12 personnes que nous avons préparé sous les conseils avisés du chef ! Première étape, le dessert dont l’odeur nous a accompagné jusqu’à la fin de la matinée… (pas facile la vie de cuisto). Un Fiadone, un « Cheescake » corse dont le Broccio, frais du jour, est l’ingrédient principal de ce dessert. A s’en relever (plusieurs fois ) la nuit !

Titre_BlogTrip_FiadoneSabine

Titre_BlogTrip_Montage2_Fiadone

Titre_BlogTrip_FadioneFour

Une fois le Fiadone au four, nous avons attaqué le tartare de veau ! Toute l’équipe a mis la main à la pâte, Gaston s’est occupé du cédrat, Justine de la menthe, Perrine des échalotes, Taco des oignons et Sabine a tenté, tant bien que mal, de « tartariser » le veau !

Titre_BlogTrip_Montage2_Tartare

Titre_BlogTrip_Tartare

Puis nous avons enchainé avec la préparation du veau rôti façon Chemin des Vignobles !

Titre_BlogTrip_Montage2_veau

Titre_BlogTrip_veau

Titre_BlogTrip_veau1

Le déjeuner prêt, le second groupe nous a rejoint pour le repas. Nous, on adore ces moments : Tout le monde se retrouve autour de la table, tous les âges, toutes religions et toutes les cultures, pas de jugement, juste des sourires et la curiosité de tous se découvrir un peu plus!

Titre_BlogTrip_Fiadone_fini

Titre_BlogTrip_Montage2_fin

Titre_BlogTrip_Tartare_fini

L’après-midi, Nicolas nous a fait une introduction sur le vin corse et son histoire. Lui, comme Jean-Jacques est un passionné! Il pourrait parler de son île et de ses vins pendant des heures!  Il aime son métier et ça ce voit! Nous on a écouté, bien sagement, pris des notes pour ne pas tout oublier et posé des questions pour mieux comprendre. Ensuite nous avons dégusté quelques vins blancs pour mettre en pratique tout ce que l’on venait d’entendre! On a eu le droit à plusieurs vins, chacun avec sa particularité! Certains plus terreux d’autres plus fruités. L’un provenait d’un sol de granite l’autre plutôt composé d’argile, le but de Nicolas lors de cette journée était de nous faire découvrir et aimer le monde de l’oenologie corse et devinez? Ca a fonctionné!

VINS DEGUSTES :

  • Domaine Pieretti, Cap Corse Blanc 2014
  • Domaine Gentile, Patrimonio Blanc 2009
  • Domaine Sant’ armettu Cuvée PIvarella, Sartene blanc 2014

Nous souhaitons remercier les organisateurs, Nicolas et Jean-Jacques pour cette journée extraordinaire! Ils nous ont permis de vivre ensemble ce moment gastro-détente, simple, sans chi-chi et avec du bon vin !

Titre_BlogTrip_epicerie2

Titre_BlogTrip_V_Epicerie1 Titre_BlogTrip_V_epicerie2

Titre_BlogTrip_epicerie_1

Titre_BlogTrip_cave

Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre.

Henri IV

Titre_BlogTrip_nicoetjean

Informations

bon à savoir

Le chemin des vignobles

Un concept autour du vin corse
  • C’est un bar à vin
    ouvert du mardi au samedi soir à partir de 19h30.
    Numéro pour les réservations : 07 82 58 83 56
  • C’est une épicerie fine
    ouverte de 10h00 à 12h00 et de 15h à 19h30
  • C’est des cours d’oenologie,
    les cours se déroulent de 18h30 à 20h30 sur réservation
  • C’est une cave à vin

MAIS C’EST AUSSI…

  • Nicolas Stromboni, maître des lieux, caviste passionné et élu caviste de France 2011
  • Jean-Jacques Vandaël, le chef talentueux
  • Et plus de 60 producteurs qui fournissent des produits frais