Carnaval d’Evolène – Fête & traditions

Premier weekend de février, nous voici parties pour quatre jours hors du temps au Carnaval d’Evolène! Eh oui, ce carnaval a bien plus à offrir que quelques confettis dans le slip et des parades de guggenmusik! La commune d’Evolène avec ses 1’700 habitants perpétue une tradition vieille de… très très loin… de toujours même !

Val_Herens_7

Les festivités se déroulent pendant un mois. Elles débutent le 6 janvier et se terminent à mardi gras. Le dernier weekend du Carnaval est le weekend le plus important!  Et comme vous l’avez compris on a eu la chance d’y être!

Notre premier contact avec le Carnaval d’Evolène a eu lieu samedi soir, la nuit tombée, nous nous sommes retrouvées nez-à-nez avec des peluches…. Les peluches sont sympas, accueillantes avec un grand sourire, toute douce et dégagent une odeur agréable de rose fraîche! Faux, faux et FAUX !

Elles puent, portent des masque d’animaux effrayants, sont revêtues des peau de bêtes non tannées (imaginez l’odeur), ne lâchent jamais leur cloche appelée « sonnette » et surtout elles adorent attaquer les passantes dans la rue (pour la peine elles ont préféré Sabine à Justine).

Val_Herens_4

La victime d’une peluche aura son odeur qui la suivra tour le long de sa vie journée ou jusqu’à la prochaine douche! Bonheur! Bon, en même temps on ne peut pas vraiment se plaindre. À une époque pas si lointaine, lorsque l’on croisait une peluche dans la rue, on pouvait se prendre des coups de bâton (c’est moins rigolo et ça fait mal)! D’ailleurs les anciens se cachaient sous les lits en entendant les peluches approcher leur demeure.. C’était une autre ambiance !

Aujourd’hui les peluches effrayent plus par leur costume et leur masque que par leurs actes.. mais…. elles puent toujours autant! Les peluches sont partout, dans les bars, les rues, derrière les fermes… Nous avons donc passé la soirée à essayer de les esquiver, à nous cacher dans les ruelles d’Evolène. Au final, elles ont toujours réussi à nous surprendre et nous attaquer!  Il faut dire qu’elles sont joueuses ces petites bêtes! La meilleures statégie pour les dompter est de leur offrir un bon verre de Fendant, elles sont tout de suite plus dociles, mais restent très imprévisibles. Ils vaut donc mieux rester sur ses gardes! Sabine peut vous le confirmer!

Val_Herens_8

Ce soir là, nous avons eu la chance de rencontrer deux des organisateurs du Carnaval, Florian et Dylan, tous les deux passionnés par leur région, les traditions et donc constamment à la recherche des origines du Carnaval. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec eux à propos de l’histoire du village et du carnaval! Pour les curieux, allez jeter un oeil au site du carnaval, tout y est bien expliqué.

Val_Herens_11

Si vous connaissez un peu Sabine vous pouvez imaginer qu’une de ces premières demandes a été. Puis-je me transformer en peluche… et… voici le résultat !

Carnaval_Val_Herens_V_16 Carnaval_Val_Herens_V_17

Impressions à chaud de Sabine : On se sent tout de suite plus fort et plus impressionnant, mais les peaux sont vraiment lourdes. Les magnifiques masques sculptés à la main donnent la touche finale au costume. Une seule envie, aller effrayer quelques passantes dans Evolène!

Une chose nous à particulièrement touchée ce weekend là, c’est voir tous ces gamins, autant des filles que des garçon, perpétuer cette belle tradition.

Val_Herens_8BIS

Val_Herens_V_3 Val_Herens_V_2

Val_Herens_1

Alors, qui qui effraie qui?

Le dimanche, c’est l’unique sortie des empaillés, personnages emblématiques du carnaval d’Evolène! Les empaillés sont impressionnants et le dimanche du Carnaval est votre seule chance de les apercevoir! L’empaillage c’est tout un processus! Habillés de sacs de jute, les habitants s’empaillent des pieds à la tête, le processus peut durer 3-4h !

Val_Herens_14

Val_Herens_V_11 Val_Herens_V_12

Val_Herens_13

Pas toujours facile la vie d’empaillé!

Val_Herens_V_10 Val_Herens_V_9

30 kilos de paille à porter toute la journée, il faut le faire! Dès la sortie de la messe, ils défilent dans le village jusqu’à la place de l’église et eux, contrairement aux peluches, ne sont pas muni d’une cloche mais d’un balais! Attention à votre tête s’ils vous attrapent! Ils sont redoutables mais….. pas très rapides ! Selon la légende et contrairement aux peluches, les empaillés ne cherchent pas à chasser les mauvais esprits mais essaient plutôt de leur ressembler afin de les amadouer et les rendre plus cléments.

Val_Herens_10

Val_Herens_V_7 Val_Herens_V_8

Val_Herens_9

Val_Herens_V_4 Val_Herens_V_6Val_Herens_12

Val_Herens_15

Grace à ce weekend, nous avons découvert le Carnaval d’Evolène et ses traditions. Nous avons adoré l’ambiance qui y règne. Toutes les festivités autour de l’événement ont un sens, on ressent la tradition tout le long du carnaval et tous les habitants sont très impliqués.

La fêtes est magique, les costumes avec leur masque plus impressionnants les uns que les autres, les habitants sont super accueillants et puis, le vin est bon! Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment, dans une ambiance spéciale, un peu hors du temps! Ce weekend nous a rappelé qu’il est important de ne pas oublier d’où l’on vient !

Val_Herens_6

Val_Herens_5

REMERCIEMENTS

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont fait en sorte que nos quatre jours au Val d’Herens soient du pur bonheur! Tout d’abord Florian et Dylan du comité d’organisation du Carnaval d’Evolène qui nous ont permis de vivre le carnaval de l’intérieur mais aussi de nous avoir fait découvrir leur tradition & leurs passions. Il y a aussi Claudia, propriétaire de chambres d’hôtes aux Haudères, Les Mélèzes ! Merci pour l’accueil, ta bonne humeur et la petite session d’accordéon privée!

En énorme merci également aux acteurs locaux comme Michael, responsable de l’office du tourisme d‘Evolène et Hervé, montagnard chevronné, responsable des remontées mécaniques d’Evolène qui nous ont fait découvrir le domaine skiable d’Evolène! Malgré les nuages, notre journée à été extra grâce à votre joie de vire, votre passion mais aussi grâce à la délicieuse fondue dégustée dans un igloo au milieu des pistes! Merci également à toi, Mireille de Val d’Herens tourisme pour ta confiance ! Puis, un merci tout particulier à Patricia passionnée de la région et proprio de chambres d’hôtes, Chalet le Rucher à Vex qui nous a fait découvrir, entre autre, la raquette à neige et des paysages magnifiques ! Bon on l’avoue elle nous aura aussi fait transpirer ! Merci à toi, Patricia, pour ton incroyable passion pour ta région, ton envie de partager, et de nous avoir permis de rencontrer toutes ces magnifiques personnes !

Le Val d’hérens est sans aucun doute le coup de coeur d’awwway de cet hiver! Merci à tous pour votre temps et surtout votre engagement pour cette superbe région !

Val d’hérens un jour, Val d’hérens toujours!

Carnaval