Cap d’Agde Méditerranée – Une région pleine de surprises

La région du Cap d’Agde Méditerranée est bien au-delà de la station balnéaire du Cap d’Agde. Je suis partie à la découverte de cette région du Sud de la France lors d’un séjour de trois jours. La région du Cap d’Agde Méditerranée m’a surprise ! Avec Morgane, avec qui j’ai fait ce voyage, nous ne nous attendions pas à autant de découvertes différentes en si peu de temps.

Cap d'Agde Méditerranée, une terre volcanique

Durant ce court séjour, j’ai appris un grand nombre de choses. La première, que la région d’Agde est d’origine volcanique. C’est Arnaud Sanguy, mon guide lors de la visite du patrimoine du littoral qui m’a expliqué l’origine et l’histoire des paysages que j’ai pu contempler. En effet, Cap d’Agde est donc une cité volcanique, située à l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne.


Son volcan, le Mont Saint-Loup, dont la dernière éruption remonte à 750’000 ans, a façonné la région de Cap d’Agde Méditerranée. Des plages et des falaises vertigineuses qui donnent des paysages hypnotisant mais aussi très contrastant.

Dans les environs, et spécialement à Agde, le basalte rappelle les origines des lieux. Différentes variantes de cette pierre sont utilisées de diverses manières. Pour créer des petits murets ou encore pour la construction de bâtiments.

Cap d'Agde Méditerranée, une terre de saveurs

Le climat méditerranéen de la région est idéal pour cultiver de délicieux fruits et légumes, mûris à point par le soleil. À Bessan c’est une plantation d’oliviers que j’ai pu visiter. À l’huilerie du Mont Ramus m’attendait une dégustation gourmande et goûteuse de différentes olives, d’huiles et de produits dérivés, comme la confiture d’olives, qui est une véritable tuerie ! J’ai d’ailleurs ramené un petit pot que j’ai compartimenté et congelé dans un bac à glaçon. Parfait pour sortir la portion adéquate pour accompagner le fromages lors de soirées entre amis.

Moulin du Mont Ramus – Route de St Thibéry – 34 550 Bessan – France | contact@moulindumontramus.com  – 0033 4 67 32 04 73

Se régaler dans la région de Cap d'Agde Méditerranée

En parlant de saveur, tout le monde le sait, en France on mange toujours bien. Mais là, j’ai mangé extrêmement bien. Je me suis régalée durant tout mon séjour et je repense encore à certains plats. Si vous prévoyez un séjour dans la région de Cap d’Agde Méditerranée, notez ces différentes adresses qu’il vous faudra absolument tester.

La Maison Conti

Une cuisine qui s’adapte à tous les régimes. Que vous soyez végétarien, intolérant au gluten, au lactose et j’en passe, vous trouverez toujours quelque chose pour vous sur la carte de Maison Conti. Un chaleureux accueil et un délicieux mélange de saveurs. Le canard et sa sauce aux épices me rappelant le vin chaud était tout simplement à tomber.

27 rue Conti, Pézenas – tél. 0033 4 99 41 11 12

 

Restaurant le BK

Je repense encore aux trois plats dégusté ici. Tout était parfait. Les vins proposés pour accompagner chaque plat se mariaient à merveille avec les aliments. Je retrouve le délicieux fondant au chocolat, sauce caramel beurre salé et curry dans certains de mes rêves.

4 avenue Pierre Sirven, Montagnac – tél. 0033 4 67 89 42 24

 

Les Halles aux Poissons

Le nom du lieu et le magnifique étalage de poissons que l’on trouve à l’extérieur annonce la couleur. Ici, poisson et fruits de mer sont rois ! Mention particulière pour les moules gratinées qui m’ont séduites alors que j’ai toujours évité de goûter cet aliment.

45 avenue des Sergents au Cap d’Agde – tél. 0033 4 67 26 82 93​

 

L’Ardoise du marché

Une cuisine simple et savoureuse, de produits frais que l’on peut trouver au marché du coin.

3 rue Lambert Maurel, Grau d’Agde – tél. 0033 4 30 72 47 11

Balade artistique au cœur des vignes


La vigne se plaît aussi particulièrement bien sous le soleil de la région de Cap d’Agde Méditerranéenne. Pour découvrir la beauté sauvage du terroir le parcours d’Art et de Nature. La région ayant une âme d’artiste, ce n’est pas une simple balade entre les pieds de vignes que j’ai pu faire, mais un parcours artistique, accompagné de statues. Au total, ce sont 14 statues sculptées par des artistes héraultais, toutes liées au thème de l’histoire de la vigne, qui sont reparties sur le parcours et qui invitent le randonneur à découvrir d’une manière plus intime le vignoble de Picpoul de Pinet les Terres Rouges. Le meilleur moyen de découvrir l’itinéraire et de faire le parcours accompagné. Notre accompagnatrice connaissait tout de ce qui nous entourait, chaque feuille, chaque fleur, chaque plante… rien n’avait de secret pour elle et sa passion était communicative.

Cave Coopérative Les Vignobles de Montagnac – tél. 0033 4 67 24 03 74 – Plus d’informations sur le site internet

 

Pézenas, la ville de Molière

On dit qu’il y a environ 40 métiers d’art différents à Pézenas, mais que c’est aussi ici que Molière est né. En effet, c’est dans cette ville que Jean-Baptiste Poquelin a écrit une grande partie de ses pièces de théâtre sous le nom célèbre de Molière. Une ville charmante, aux bâtiments de pierres claires, aux petites ruelles qui s’entremêlent et aux cours intérieures à croquer qui se cachent du regard de tous. Cette ville et son centre historique sont un véritable coup de cœur. J’ai adoré la parcourir, lever les yeux puis les baisser pour tout admirer et n’en rater aucune miette.

Le Bagnas et sa réserve naturelle

Le Bagnas, réserve naturelle depuis 1983, constitue un poumon vert entre les stations balnéaires de Cap d’Agde et de Marseillan-Plage. La réserve a pour but de protéger les milieux naturels et les espèces qui y vivent. Ici, pas moins de 142 espèces sont régulièrement observées. On peut par exemple croiser le chemin de flamants roses, d’hérons pourprés, de différents canards…

L’accès aux chemins de la réserve est réglementé afin de préserver les lieux et la tranquillité des espèces qui y vivent. Si vous souhaitez observer la faune de la réserve il y a plusieurs solutions. Des visites guidées sont programmées pour profiter au mieux de la réserve et des connaissances de ses bénévoles, mais des chemins sont aussi aménagés en accès libre autour de cette dernière. Je trouve fascinant d’observer les oiseaux. D’écouter les différents chants et d’essayer de les reconnaitre. Pas facile de tous les différencier et de retenir les noms. Notre guide était une vraie encyclopédie des oiseaux.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet.
Domaine du Grand Clavelet, Route de Sète à Agde, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Où séjourner dans la région de Cap d'Agde Méditerranée

Chambre d’hôtes Atout Pézenas

Pour ma première nuit dans la région de Cap d’Agde Méditerranée, c’est chez des compatriotes suisses que j’ai atterri. Une charmante petite chambre d’hôtes à deux pas du centre historique. Insolite, un escape Game peut y être organisé.

1 rue Calquières Basses, Pézenas – tél. 0033 7 67 36 24 51

Palmyra Golf Hôtel

Un joli hôtel avec golf et surtout une piscine qui me donnait bien envie, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en profiter.

4 Avenue des Alizés, 34300 Le Cap d’Agde – té. 0033 4 67 01 50 15

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’office de Méditerranée que je remercie chaleureusement pour leur organisation, disponibilité et leur gentillesse. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.