En CabriO au Stanserhorn

La Suisse est connue pour ses montres et son chocolat. Mais pas que! Il y a tellement à voir dans ce petit pays (pas si petit que ça au final) entouré par les montagnes. Justine et Sabine ont d’ailleurs écrit un article sur le Rigi, un sommet tout proche du Stanserhorn. Les montagnes, c’est de l’une d’entre-elles dont je vais vous parler aujourd’hui: Le Stanserhorn, dans la région de Lucerne et du lac des Quatre Cantons.

C’est lors d’un week-end à Lucerne que je suis partie à la découverte de Stanserhorn et de son original CabriO.

CabriO, c'est quoi?

CabriO_Stanserhorn

Le CabriO, c’est ce qui m’a principalement donné envie de venir au Stanserhorn. Comme son nom l’indique on parle de cabriolet. Pas d’une voiture, mais d’un téléphérique avec une plateforme supérieure ouverte. Un téléphérique de style cabriolet en résumé, et c’est une première mondiale! Comme quoi en Suisse on innove!

Tout le long du trajet on profite d’une vue à 360 degrés complètement incroyable. D’un côté le lac des Quatre cantons et de l’autre le Stanserhorn.

Un trajet entre deux époques

Stanserhornbahn

C’est à la Stanserhornbahn, dans cette maisonnette à l’architecture traditionnelle que le trajet commence avec l’achat des tickets.

Stanserhorn_historique
Voici la gare historique du Stanserhorn (©Copyright Stanserhorn)

Stanserhorn_historique_2
Une photo d’époque du wagon menant au Stanserhorn (©Copyright Stanserhorn)

Stanserhornbahn_2
Et c’est parti! A bord du petit wagon de bois de l’époque.

CabriO_Stanserhorn_3
CabriO_Stanserhorn_31
stanserhorn

Pour se rendre en haut du Stanserhorn, il faut d’abord prendre place à bord de wagons en bois existant depuis 1893 qui vous amèneront de Stans à la station intermédiaire en passant au milieu des champs et des vaches.

CabriO_Stanserhorn_24

C’est à partir de la station intermédiaire que CabriO entre en jeu. Quel contraste quand on monte à bord de ce funiculaire high tech après avoir fait la première partie à bord d’un funiculaire en bois d’époque. Prenez place sur le pont supérieur de CabriO afin d’être aux premières loges, cheveux au vent pour profiter de la vue! J’ai eu de la chance avec le temps, le ciel était bien dégagé, mais je n’ai pas pensé à la température et au vent en ce mois d’octobre. On dira qu’un télécabine cabriolet, n’a pas l’avantage des sièges chauffant d’une voiture :) J’ai été époustouflée par la vue et c’est très impressionnant de sentir le vent dans ses cheveux à l’approche du sommet. On a presque l’impression de voler!

CabriO_Stanserhorn_2

On a toujours une jolie vue en général depuis un télécabine, mais là, ça n’a rien à voir. Pas de vitre avec de vilaines tâches et des reflets pour gâcher le paysage. Les câbles de support se trouvent sur le côté de la cabine ce qui permet de dégager aussi la vue au maximum.

CabriO_Stanserhorn_9 CabriO_Stanserhorn_5 CabriO_Stanserhorn_6

Je n’ai jamais été très à l’aise dans les télécabines quand j’allais skier étant plus jeune. J’imaginais toujours la cabine se détacher et rouler jusqu’en bas de la montagne. Dans CabriO on se sent à l’aise, cette cabine usant des dernières technologiques a été conçue à 90% en Suisse (pas mal pour un petit pays!) et je m’y suis sentie très en sécurité. J’attendais crispée le moment crucial où la cabine passe le pilonne, et là pas de gros tremblements comme avec les télécabines que j’ai toujours connus, ça passe tout seul et seulement en un peu plus de six minutes la cabine atteint le Stanserhorn et ses 1850 mètres d’altitude.

Se prendre pour Heidi au Stanserhorn

CabriO_Stanserhorn_26

A peine arrivé au sommet, le son d’un cor des Alpes résonne au loin. Envie de vous imprégner de l’esprit Heidi? C’est par ici.

CabriO_Stanserhorn_11

La première chose que l’on voit une fois descendu de CabriO, c’est une roue en bois et en fer d’une taille plutôt impressionnante. Cette roue est un monument en souvenir des pionniers qui ont construit les premières rails qui menaient au Stanserhorn.

Totale ambiance Heidi made in Switzerland, un petit chalet, un parc à marmottes (malheureusement elles étaient déjà en mode hibernation lors de ma visite) une bonne senteur de sapin et de l’herbe verte à perte de vue. J’avais envie de courir et de me rouler dans l’herbe façon petite maison dans la prairie.

CabriO_Stanserhorn_21

Le côté sympa du Stanserhorn c’est qu’on y trouve toute une multitude d’expériences à vivre. Si vous aimez la randonnée vous serez servis, de simplement 30min à 4heures, il y en a pour tous, et toujours dans un cadre fantastique avec vue! Et si vous voulez juste profiter du panorama, le point de vue n’est qu’à 10min.

Une fois au sommet du point de vue, la première chose à faire c’est tout simplement de profiter de la vue à 360° qui est à couper le souffle.

CabriO_Stanserhorn_27
CabriO_Stanserhorn_19
CabriO_Stanserhorn_28CabriO_Stanserhorn_17

Il parait que depuis le point de vue on peut voir dix lacs et pas moins de 100km de vue sur les Alpes. Je n’ai réussi à n’en compter que huit. J’aurais les dix la prochaine fois. Le panorama est vraiment impressionnant, on se sent petit face à un tel dégagement devant soi. Et tout ces lacs entourés de verdure, le décor parfait d’un livre d’enfant.

CabriO_Stanserhorn_16

Ce qui différencie le Stanserhorn des autres sommets, ce sont ses rangers. Oui oui, des rangers, comme dans les parcs nationaux américains. Chaque jour, de 10h à 16h vous les trouverez à disposition au restaurant. Que cela soit pour vous accompagner lors d’une marche et vous montrer où volent les aigles ou encore vous renseigner sur les noms des différentes fleurs et plantes que l’on retrouve au sommet, ils sont à votre service. Je n’ai pas utilisé ce service, mais c’est sûr que je le ferai la prochaine fois. Je trouve que c’est vraiment une super idée et une belle expérience de partage. C’est bien sympa de se balader dans des endroits de rêves, mais quand quelqu’un est là pour vous donner des explications ou vous faire regarder quelque chose que vous n’auriez peut-être jamais remarqué sans que l’on vous le dise. Je trouve ça vraiment génial comme initiative. On devrait retrouver cette idée à bien plus d’endroits. En plus tout ça gratuitement!

CabriO_Stanserhorn_15

Lors de ma venue au Stanserhorn, il y avait un peu de brouillard d’un côté du sommet. C’était très impressionnant avec le vent car je voyais le brouillard se déplacer entre les arbres. Des montagnes enneigées apparaissaient puis disparaissaient au loin.

CabriO_Stanserhorn_22
CabriO_Stanserhorn_20
Ambiance presque mystique avec cette brume.

CabriO_Stanserhorn_13

Pour me réchauffer de la fraicheur automnale, je me suis rendue au restaurant tournant du Stanserhorn. Au menu, à ne pas manquer, une spécialité: les macaronis des Alpes. Un régal. Pas léger du tout, mais parfait pour se réchauffer ou après une bonne marche! Et si vous les prenez à plusieurs, le macaronis vous seront servis en casserole sur un réchaud à fondue.

CabriO_Stanserhorn_23
Miam miam miam!!! Je suis une grande gourmande!

Mon avis

CabriO_Stanserhorn_14

J’ai adoré respiré un grand bol d’air frais montagnard, ça recharge les batteries, surtout avec un bon plat de pâtes du chalet au restaurant tournant, un délice!

Le seul bémol que je peux trouver, c’est le prix. Les remontées mécaniques ne sont pas données en Suisse, et ça c’est bien connu. 74.- pour un trajet adulte aller/retour, sans AG ni demi-tarif, ça fait quand même assez cher, surtout si on prévoit de faire une sortie en famille. Si vous êtes marcheur, vous pouvez faire soit l’aller ou le retour à pied, et vous profiterez d’une jolie marche.

Informations

Stanserhorn_historique_3
Une affiche vintage qui servait à faire la promotion de la région (©Copyright Stanserhorn)

  • Comment s’y rendre? Stans se situe à seulement 15 minutes de voiture de Lucerne et seulement 20 minutes en train.
  • Ouverture: Le CabriO du Stanserhorn est ouvert cette année jusqu’au 15 novembre.
  • Les horaires: Le premier départ de Stans est à 8h15 et le dernier à 16h30. Entre deux, l’ancien funiculaire circule toutes les demi-heures et heures. Du côté du Stanserhorn, le premier départ est à 8h30 et le dernier à 17h15. CabriO circule tous les et quarts et les moins quarts de chaque heure et h45. Un horaire différent est mis en place en haute saison. Je mettrai les informations à jour ici pour la saison 2016.
  • Les tarifs: Adulte trajet simple: 37 CHF (avec demi tarif 18.50 CHF ), adulte aller-retour: 74 CHF (37 CHF avec demi tarif). Les enfants âgés de 6 – 16 ans qui sont accompagnés par au moins un parent voyagent au quart du prix. Les petits chiens quant à eux voyagent gratuitement et les chiens de taille moyenne au quart du prix.
  • Combien de temps prévoir sur place? La réponse dépend de ce que vous souhaitez faire. Si c’est pour une petite marche de 30minutes avec diner au restaurant tournant ou un pique-nique, comptez bien 3h pour bien profiter de l’endroit. Si vous souhaitez profiter des services des rangers il vaut mieux rester la journée. Sachez que le trajet depuis la station de départ de Stans jusqu’au sommet prend environ 24 minutes.