Blausee – romantisme, nature et légendes

C’est un beau dimanche d’octobre 2014 que j’ai décidé d’aller faire une petite balade avec ma maman et ma soeur du côté de l’Oberland bernois, et plus précisément au Blausee. Traduisez Lac Bleu. Mais vous comprendrez mieux plus tard. On ne pense pas assez à partir à la découverte de son propre pays,  pourtant il y a tellement de choses à voir et à faire en Suisse. Tellement d’endroits que je n’ai pas encore vu alors que j’y habite depuis toujours!!!

Blausee_16

Mais revenons à notre mouton. Le Blausee, est un des lacs de montagne les plus connus de Suisse et ce dû à sa couleur bleue-verte particulièrement transparente.
Le lac est entouré d’un parc de 20 hectares où il fait bon flâner. Plusieurs sentiers pédestres, des places de piques-nique et grillades y sont aménagés.
Sur l’une des rives du Lac s’élève l’Hotel Blausee, où l’on peut déguster les truites bio du Lac. Le tout dans un décor enchanteur.

Blausee_10

Blausee_17

Blausee_15

Blausee_12

Blausee_13

Blausee_18

Blausee_19

 

La légende du Blausee

Le Blausee a été formé suite à un éboulement et sa couleur bleue cristalline provient de la source souterraine qui l’alimente ainsi que du reflet du ciel.
La légende, elle, raconte qu’une jeune fille aux yeux du même bleu que le lac y mourra d’un chagrin d’amour et que ce sont ses larmes de chagrin qui auraient donné cette couleur si particulière au Lac.
En vous baladant autour du lac vous ne pourrez pas manquer la sculpture qui git au fond du lac en mémoire de la jeune fille.

Blausee_statue

Blausee_statue_2

Pisciculture

Le lac est rempli de truites bio qui proviennent de l’élevage juste à côté et que vous pourrez aller visiter. Une fois à la bonne taille, les truites sont lâchées dans le lac pour le bonheur des pêcheurs.
Du côté de l’élevage vous pourrez suivre l’évolution des truites.

Blausee_pisciculture

Les infos en +:

  • Le Blausee se trouve à environ 1h50 de Lausanne en voiture
  • Le prix d’entrée est de 7 chf (3 chf pour les 6 à 15 ans et gratuit jusqu’à 5 ans). A noter que l’entrée au parc est gratuite en hiver.
  • Vous aurez la possibilité de faire un tour en barque gratuitement

Blausee_14

Le Blausee, ce lieu plein de romantisme et de légendes est parfait pour une petite balade dominicale dans la nature, que ce soit en famille, entre amis ou tout simplement en amoureux. Je suis sûre que ce lac vous séduira par l’atmosphère paisible et idyllique qui y règne ainsi que par sa beauté.

Alors, vous y allez quand?