Blackbird: temple du café et du petit-déjeuner

 Si il y a un repas de la journée que je ne peux pas louper, c’est bien le petit déjeuner! Même si je me lève à midi je dois manger ma tartine! Il parait que c’est d’ailleurs le repas le plus important de la journée!

Depuis un peu plus d’un mois, un endroit spécialement consacré au petit déjeuner à enfin ouvert ses portes à Lausanne. Le Blackbird Coffee & Breakfast Club (par les fondateurs de Holy Cow)! Youpi!!! Il faut dire que Lausanne manquait cruellement d’un endroit où aller bruncher du lundi au samedi à n’importe quelle heure de la journée.

Autant dire que je n’ai pas attendu très longtemps avant de tester.

Avant même d’entrer, la bonne odeur du café et du bacon envahit l’air autour du Blackbird et nous attire à l’intérieur. A peine entrée, j’étais déjà sous le charme de l’endroit. La déco est super sympa et travaillée. Il y a un joli jeu entre différentes matières et couleurs, les chaises et les tables toutes différentes donnent du style et du caractère au Blackbird.

blackbird_5

titre

Sur la carte, on retrouve tous les classiques du brunch: Pancakes, omelettes, oeufs Bénédicte, English Breakfast, mais aussi des sandwichs et des wraps. Les portions sont généreuses et les prix plus que corrects.

blackbird_1

La spécialité du Blackbird est qu’ils torréfient leurs cafés eux-mêmes. Je ne suis pas une amatrice de café, mais les gens autour de nous ont beaucoup apprécié les cafés proposés.

La grande gourmande que je suis voulait goûter toute la carte. Mais il a bien fallu faire un choix. Avec Kevin, nous avons finalement décidé de se partager les pancakes. Kevin a choisi le Spicy Breakfast Wrap et moi j’ai pris les oeufs Bénédicte. Le tout accompagné bien sûr d’un chocolat chaud avec chantilly et marshmallows.

blackbird_3

Tout était délicieux! Mais j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les oeufs Bénédicte. Ils étaient incroyables.

blackbird_4

Ce nouveau café lausannois nous a tellement plu que nous avons voulu en savoir plus et avons posé quelques questions à Max à propos du Blackbird.

secret space coffee black bird (1 sur 1)
© Copyright photo Blackbird Coffee and Breakfast Club

1. Quelles sont les origines du Blackbird? Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un endroit où le café et le petit déjeuner seraient rois?

Blackbird est né dans l’esprit de Jessica, originaire d’Angleterre mais ayant grandi en Suisse et Richard Williams, venant du Pays de Galles. Ils ont toujours eu l’envie de créer un endroit simple et cosy servant de la nourriture de qualité à base de produits frais. C’est donc après l’aventure Holy Cow!, c’est eux les fondateurs des restaurants, et après avoir vendu ceux-ci, qu’ils ont voulu se diriger vers une autre aventure. Ils ont visité de nombreux « coffee house » durant leurs voyages et ont, les deux, toujours apprécié le bon café. Ils ont commencé à élaborer le menu tout en faisant le tour des antiquaires afin de récupérer l’ensemble du mobilier. Richard s’est chargé de toutes les recettes du « Breakfast Club » et Jessica s’est concentrée sur l’élaboration des nombreux cake et cupcake préparés durant la semaine.

Blackbird Home
© Copyright photo Blackbird Coffee and Breakfast Club

2. Comment créez-vous vos cafés? D’où tirez-vous votre inspiration?

Il a semblé indispensable pour Richard de servir du café de qualité. Mais encore mieux, il trouve beaucoup plus intéressant de le torréfier maison. En effet, cela permet de certifier une production de qualité et aussi de se démarquer par rapport aux autres endroits. Richard et moi-même sommes allés apprendre à torréfier le café vert à Londres à la « London School of Coffee ». Après avoir appris à transformer ce produit, Richard a choisi les différents grains de notre « blend » maison: le El Retiro du Mexique, le Finca Santa Paula du Guatemala et Cyiya du Rwanda. Il a aussi été décidé de servir que des « double shot » de 18g par café (contre environ 9-10g généralement dans les cafés-restaurants) afin de profiter pleinement de l’intensité du goût de ces 3 arabica. Chaque café est torréfié individuellement, une fois par semaine, afin de garantir une fraîcheur optimale. Le mélange est fait chaque matin.

Les cafés servis sur place ou à l’emporter sont simples et efficaces. La spécialité de la maison est le « Flat White », un café typiquement australien, qui consiste en un shot d’espresso (18g), servi dans une tasse moyenne et rempli de lait chaud.

3. Une ouverture le dimanche est-elle envisageable?

C’est l’une des questions à laquelle je réponds le plus. Non, pour le moment, il n’est pas envisagé d’ouvrir le dimanche. Richard et Jessica ont un enfant et le dimanche reste le moment où ils peuvent profiter ensemble de passer du temps en famille.

4. Nous avons une dernière question. Pourquoi Blackbird?

Alors pour la petite histoire, le Blackbird était un bar/club à Sidney que Richard fréquentait. Il y a habité quelques années lorsqu’il avait une vingtaine d’année, avant de commencer ses études. Il aimait la simplicité du nom et son côté « catchy ».

blackbird_2

Le Blackbird, on aime!

Le Blackbird a tout pour lui. Son emplacement (près du parking du Rôtillon), une super décoration, du personnel très sympa, avec qui l’on peut facilement discuter, et une carte qui donne immédiatement l’eau à la bouche. On adore le menu enfant, toute la carte en demi portion et à moitié prix!

Petit +:
Les cafés sont disponible à l’emporter et vous pourrez même prendre des brunches bags avec tout ce dont vous avez besoin pour faire des pancakes chez vous.

Blackbird Coffee & Breakfast Club

Cheneau de Bourg 1, Lausanne
Les horaires: Lundi-Vendredi: 7h-18h Samedi: 8h-17h
Dimanche: Fermé