Bellinzone, escapade de 48h dans la cité tessinoise

Le Tessin est un de mes cantons suisses préférés. J’adore y aller. À chaque fois, c’est la même sensation de dépaysement et d’avoir l’impression d’être totalement dans un autre pays. Cette fois-ci, c’est précisément à Bellinzone que je pose ma valise pour 48h de découvertes.

Mon séjour commence à la Locanda Marco, le charmant hôtel où je vais rêver pendant deux nuits. Cet ancien restaurant chinois, totalement rénové, vient tout juste d’ouvrir ses portes et propose quatre chambres ainsi qu’un restaurant qui met en valeur le terroir et les produits locaux.

La première chose que je fais à chaque fois que j’arrive dans une chambre d’hôtel, c’est de regarder la vue par la fenêtre. Je ne déroge pas à ma règle et, à peine après avoir déposé ma valise, je me dépêche d’aller voir ce qui se cache derrière le rideau. Surtout que Morgane m’a directement envoyé un message depuis sa chambre juste à côté de la mienne, pour me dire que la vue était magnifique. Le paysage qui s’offre à moi une fois le rideau ouvert est digne d’un conte de Noël. Les remparts du château et les toits de Bellinzone commencent à se fondre dans la nuit de ce mois de décembre et de se couvrir de flocons.

 

Escape Room Torre Nera au Castelgrande


On est floues, mais on est heureuses ! On s’est échappées !

Depuis toute petite, j’adore résoudre des enquêtes. Les romans policiers m’ont longtemps bercée et mes parents me demandaient toujours enfant si j’étais de la police. Je suis donc une grande adepte d’Escape Room et ne pouvais pas passer à côté de celle organisée dans la tour du Castelgrande, château enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une expérience à vivre dans un lieu chargé d’histoire ! Pensez-vous que nous avons réussi à nous en sortir ?

Bellinzone est connue pour ses trois châteaux : Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro. Castelgrande est sûrement le plus connu des trois et le symbole de Bellinzone. Pour y accéder, depuis la Piazzetta Della Valle, un ascenseur a été construit en plein coeur de la roche. L’accès est très impressionnant. On a l’impression de s’engouffrer dans les entrailles de la terre et on se retrouve comme projeté dans un film de science-fiction.

Castelgrande, c’est un musée historique, mais aussi des restaurants gastronomiques. Gros coup de coeur pour l’entrée du musée qui vaut le détour pour son espace architectural ultra graphique et photogénique.

Plus d'informations

Escape Room – Torre Nera

Castelgrande

6500 Bellinzona

info@blockati.ch

www.blockati.ch

 

Visite guidée de Bellinzone

Par la suite, nous avons rendez-vous avec Paolo qui nous attend dans la patio de l’hôtel de ville, pour une visite guidée de Bellinzone. Le Palazzo Civico est tout simplement magnifique. C’est le lieu idéal pour débuter la découverte de la ville. En effet, le patio intérieur, dont l’architecture est identique à celle de brolettos lombards, est décoré de peintures murales racontant l’histoire de la ville. Les scènes réalisées par l’artiste Baldo Carugo en 1925 sont comme les pages d’un livre exposant au mure l’histoire mouvementée de Bellinzone.

Une ville à l’histoire riche

Paolo nous explique chacune des fresques et nous explique pourquoi Bellinzone était un point de passage de marchandises aussi important à l’époque. La ville est en effet située entre le col du Gothard et l’Italie, faisant ainsi d’elle un point stratégique au centre de l’Europe.

Maintenant que le Palazzo Civico et l’histoire de Bellinzone n’ont plus de secret pour nous, nous quittons le patio. Un passage par la Piazza Nosetto où trône en cette période de fête un grand sapin.

Nous nous dirigeons vers la Collégiale de San Pietro e Stefano qui détonne entre les bâtiments qui l’entourent. L’église est très imposante et son immense escalier ne passe pas inaperçu. Une taille est clairement démesurée en rapport à la taille de la ville. L’église du XVe siècle fait plus de 50 mètres de profondeur ! L’intérieur chargé, de style baroque, est en totale opposition avec la façade renaissance en pierre de Castione. Un beau contraste qui fait ressortir les détails des mosaïques en pietra dura, un métier d’art des plus complexes.

Bellinzone regorge de petites ruelles, toutes plus charmantes les unes que les autres, dont Paolo nous conte les histoires avec passion.

Plus d'informations

Visite guidée de Bellinzone & Castelgrande

Une visite guidée de Bellinzone et de Castelgrande est organisée par l’office du tourisme les samedis matins.

Le coût est de CHF 12 par personne (min. 1x pax).

Plus d’information : Visite guidée Bellinzone & Castelgrande

 

Dégustation de vin de Sementina

Il est temps de prendre un peu de recul et de quitter le centre de la ville. Direction la colline de Sementina où nous attend la famille Rossi pour nous faire découvrir les vins de l’Azienda Vitivinicola Mondo. Les épicuriens ne peuvent qu’aimer le Tessin. En plus d’une gastronomie savoureuse, le canton possède également de délicieux crus.

Du haut de la colline, la vue sur Bellinzone, la vallée et les vignobles environnants donne un cadre parfait pour une dégustation. La cave propose pas moins de 14 vins différents. Du blanc au rouge, il y en a pour tous les goûts. J’ai dû me retenir pour ne pas passer commande, mais en écrivant ces lignes, je ne pense pas pouvoir me retenir encore longtemps. Les vins étaient vraiment délicieux et accompagnés de fromages et de charcuteries de la région.

Plus d'informations

Azienda Vitivinicola Mondo

via al Mondò 3, 6514 Bellinzona-Sementina

Pour organiser une visite ainsi qu’une dégustation, plus d’infos: Azienda Vitivinicola Mondo

Le samedi matin, c'est marché

Le rendez-vous à ne pas manquer lors d’un week-end à Bellinzone est sans aucun doute le marché du samedi matin. C’est autour de plus de 120 étales aux couleurs bleu et rouge du Tessin que se retrouvent tous les locaux.

Il est vrai que les producteurs locaux sont très présents. Fromages, viande séchée et surtout la Polenta, me font saliver juste après avoir pris mon petit-déjeuner. Une expérience authentique qui permet de se prendre pour un Bellinzone le temps d’un instant et de s’essayer à quelques mots d’italien.

Villa Dei Cedri

La Villa dei Cedri se situe à quelques minutes à pied du centre-ville. Une magnifique demeure datant du 19ème siècle qui abrite un musée d’art.

C’est Carole Haensler, la directrice du lieu qui nous accueille avec un large sourire. Les carrés colorés de Josef Albers ont rythmé notre séjour dans chacune des pièces de la villa. Un voyage coloré et géométrique.

Le bâtiment en lui-même est déjà tout simplement une oeuvre. La chance est avec nous et Carole nous permet de découvrir les coulisses du musée et ainsi de voir où sont entreposées les collections.

Finalement, nous posons un dernier regard sur la villa depuis le parc, ouvert au public tout au long de l’année. Il est à présent temps de reprendre la route, direction le retour à la maison.

Plus d'informations

Villa Dei Cedri

Piazza San Biagio 9, 6500 Bellinzona

Plus d’infos: Villa Dei Cedri

Bellinzone, mon carnet d'adresses

Locanda Marco, Via Nocca 20, 6500 Bellinzona

Locanda Orico, Via Orico 13, 6500 Bellinzona

Trattoria Cantinin Dal Gatt,Vicolo al Sasso 4, 6500 Bellinzona

L’Arte del Caffè, Viale Portone 45, 6500 Bellinzona

Le Ticino Ticket

Bon à savoir : voyager dans le canton du Tessin avec le Ticino Ticket

Le Ticino Ticket vous permet de prendre gratuitement les transports publics dans le canton du Tessin quand vous séjournez à l’hôtel, dans une auberge de jeunesse ou au camping. Ce ticket vous permet également d’avoir des rabais pour les remontées mécaniques, les bateaux ainsi que de nombreuses attractions touristiques.

Plus d’information : ticino.ch/ticket 

Bellinzona bella

C’était ma première visite du chef-lieu du canton du Tessin. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette ville, ne sachant vraiment rien à son propos. J’ai été totalement séduite ! L’architecture, la gastronomie et la gentillesse des Bellinzonais, tout était au rendez-vous pour un séjour réussi. Je ne peux que vous recommander de partir à sa découverte pour une escapade citadine teintée d’un charme méditerranéen. 

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Bellinzonese e Alto Ticino Turismo. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce voyage, pour votre professionnalisme et amour pour votre région. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.