Banaue, notre tête à tête avec les rizières !

Samedi 14 février, 16h00, après 18h de vol, nous voilà enfin à Manille sur sol Philippin . Après un café, nous filons prendre un taxi direction la station de bus « Sampaloc » de la compagnie Ohayami Trans afin de rejoindre notre bus pour Banaue. selon le personnel des taxis, il semble qu’il nous faudra environ 25 min pour nous y rendre.. c’est bon nous sommes larges… Bon c’était évidemment sans compter sur la circulation monstrueuse de cette ville. Résultat : 1h30 de taxis ! Ouf nous étions vraiment larges et nos billets étaient déjà réservés grâce à notre fabuleuse hôte du Banaue Homestay Beatriz. Elle s’est chargée de nous avoir deux bonnes places dans le bus (nous y reviendrons).

Nous avons pris le bus à 22h00 pour 8h00 de route. Après notre vol Zürich-Manille, on vous assure qu’on les a senties passer mais c’était la meilleure chose à faire et nous ne nous étions pas trompées. Le trajet en bus est passé sans encombre avec deux stops pipis (ouf c’était la crainte de Justine et de passablement de personnes sur internet)! Donc on vous rassure les chauffeurs s’arrêtent.

Arrivées à Banaue à 6h30 du matin, nous nous faisons accueillir par le personnel du Guesthouse, Banaue Home Stay qui sera notre demeure pour les 2 prochaines nuits. Beatriz nous attend avec son éternel sourire et sa bonne humeur qui ne l’a quitte jamais. Elle nous propose un petit déjeuner et nous annonce que notre chambre est prête! Quelle joie pour nous après toutes ces heures de trajets dans les pattes. Nous allons ENFIN pouvoir nous reposer ! On ne croyait pas si bien dire, nous immergerons à 18h00 pour le souper ! Quelle bonne idée nous avons eu de nous laisser un jour OFF avant d’attaquer la découverte des Rizières de Banaue !

Beatriz et son staff de guides !

Beatriz et son staff de guides !

Lors de notre repas, nous discutons avec Beatriz afin d’établir notre planning pour les 3 prochains jours. Comme la météo n’est pas clémente, Beatriz nous conseille de faire les choses ainsi :

  • Day 1 – Visite des rizières de la région Ifugao & baignade dans les sources d’eau chaudes
  • Day 2 – Départ pour Batad et les Water falls pour une journée complète de randonnée dans les rizières, nuit à Batad
  • Day 3 –  Randonnée jusqu’à Bangaan Village puis retour au Baunaue Homestay
Map_rizieres

Carte des différents treks possibles dans la région

 

EN ROUTE

Rizières Hapao & Hot Spring

Nous nous sommes levées prêtes à attaquer ces 3 jours et la vue qui nous a été offerte ce matin là restera gravée dans nos têtes.

Beatriz nous présente notre guide, June, pour ces 3 jours. Nous n’aurions pas pu tomber sur un guide plus cultivé que lui. Son envie de nous transmettre les moindres détails de sa culture et de sa région nous a beaucoup touché. Si vous êtes dans le coin, demandez à Beatriz de vous faire guider par June, vous ne le regretterez pas ! Après avoir fait connaissance, nous embarquons à bord de son bolide et partons à la découverte des Rizières d’Hapao et nous « rafraîchir » dans les hot springs du coin. Le spectacle qui s’est présenté à nous a été exceptionnel !

Article_1_Banaue_1

Article_1_Banaue_2

Article_1_BanaueV_1 Article_1_BanaueV_2 Article_1_BanaueV_3 Article_1_BanaueV_4

Article_1_Banaue_3

Article_1_Banaue_5Montage

Article_1_Banaue_4

Article_1_Banaue_6Montage

Cette première journée nous a également servi d’échauffement pour les deux jours à venir… En effet, les balades dans les rizières, ce n’est pas de tout repos. Eh oui les murets sont vraiment étroits, il y a juste la place pour les pieds et il est préférable de ne pas avoir le vertige pour certaines parties. Un pas de travers et vous vous retrouvez nez à nez avec le riz :)

 

Informations

BON À SAVOIR
Hot Spring d'Hapao

Hot Spring d’Hapao

Argent

Distributeurs : disponibles à l’aéroport, nous n’avons jamais eu de problèmes à trouver un distributeur sur les différentes îles contrairement à ce qui est souvent écrit sur internet
Change : des bureaux de change se trouvent également à l’aéroport de Manille
Conversion : 100 PHP = 2 EUR    /    100 EUR = 5’000 PHP

Transport

En taxi jusqu’au terminal Sampaloc
Compagnie :
 taxi officiel avec tarif fixe
Prix : 640 PHP
Horaire : 24h/24h
Durée du trajet : entre 30min et 1h30 selon le traffic

En Bus de Manille à Banaue

Compagnie : Ohayami Trans
Prix : 450 PHP Aller-retour
Site web : www.ohayamitrans.com
Horaire aller : 21h00 & 22h00 (pas de retard)
Horaire retour : 19h
Durée du trajet : entre 7h et 9h
Adresse : Corner fajardo st, Lacson ave, Sampaloc Manila
Réservation : Beatriz du « Banaue Home Stay » s’est chargée de nous réserver nos billets directement avec l’agence sur place. Sinon, il y a la possibilité de payer à l’avance puis envoyer un email de réservation. Nous concernant, nous n’avions pas eu l’information que le paiement devait être fait à l’avance, nous n’avons donc jamais reçu de réponse à nos deux mails envoyés.

Le conseil d’awwway : dans le bus, prenez obligatoirement un gros pull ou une couverture. Eh oui, la clim est enclenchée à fond durant tout le voyage! Alors n’oubliez pas vos chaussettes et votre petite laine!

L’information en + : il y a deux pauses durant le trajet pour vous dégourdir les jambes et où vous trouverez de quoi vous restaurer si une petite faim survient au milieu de la nuit! Attention il n’y a pas de toilettes dans le bus, mais vous y avez accès lors de ces deux arrêts.

Hébergement : Dormir à Banaue

Guesthouse : Banaue Home Stay
Prix : 650 PHP par nuit pour une chambre double
Site web: http://banauehomestay.weebly.com
Contact : beatrizbandao@rocketmail.com
Adresse : Pangngat, Poblacion, Banaue, Ifagu