Balade oenotouristique – Morges Région

C’était un beau dimanche après-midi, j’avais envie de faire une petite balade dans la région autour de chez moi, mais je ne savais pas exactement où. Je me suis alors souvenue que j’avais téléchargé l’application Vaud:Guide. Ni une ni deux je clique sur la section itinéraire pour trouver l’inspiration. Je me décide pour une balade oenotouristique au coeur du vignoble de la côte dans la région de Morges.

Vaud: Guide

Vaud:Guide est une application de l’office de tourisme du canton de Vaud. Cette application permet de trouver des activités selon ses goûts personnels. Après avoir répondu à quelques questions sur mes intérêts, l’application me fait des recommandations d’activités, prenant aussi en compte ma position géographique et de la météo, par exemple.

Vaud:Guide fonctionne comme un guide interactif. Durant toute ma balade j’ai pu en apprendre plus sur ce qui m’entourait comme le Château de Vufflens par exemple ou encore sur les vignobles grâce à des quizz et des anecdotes. Cette application permet de transformer une simple balade en balade éducative mais aussi amusante.

La balade

C’est dans la direction des hauts de Morges que je me rends en voiture. Plus précisément à Vufflens-le-Château où je me parque. Je sors mon téléphone de ma poche, sélectionne l’itinéraire: Balade oenotouristique Morges Région. C’est parti!

Je suis l’itinéraire indiqué dans l’application. La balade commence dans le joli village de Vufflens-le-Château où je découvre de très beaux bâtiments datant du 19ème siècle. Grâce à l’application et ses petites anecdotes j’ai appris plein de choses sur les fontaines suisses que l’on retrouve partout mais dont j’ignorais l’histoire ou encore que les habitants de la commune de Vufflens-le-Château sont appelés les Vufflanais(es).

Je suis restée un long moment contemplative devant l’imposant Château de Vufflens. On le dirait tout droit sorti d’un conte de fée. Je me suis dit qu’il serait chouette de pouvoir y dormir quelques nuits et m’y sentir comme une princesse. Le château est entouré de 8 hectares de vignes. Pas mal ! Quand on se tient proche du château et que l’on regarde autour de soi c’est comme une mer de vigne avec en toile de fond le lac et les montagnes. Ce paysage est juste magique.

Après avoir erré dans les vignes, mon chemin arrive au village de Chigny. Un petit village, mais tellement mignon. J’aime beaucoup les villages dont les bâtiments sont pour la plupart d’anciennes fermes.

J’arrive ensuite sur Le Sentier de La Morges qui longe la rivière du même nom. C’est à l’ombre de la forêt que je marche tranquillement, bercée par le bruit de l’eau. Un moment très calme et relaxant.  À ce moment, je décide de ne plus suivre l’itinéraire qui m’indique de remonter en direction d’Echichens. Je préfère continuer de suivre la rivière jusqu’à Morges.

Infos pratiques

La balade dans le vignoble est accessible à tous (les chemins ne sont malheureusement pas adaptés aux poussettes et chaises roulantes).

Pour se rendre au point de départ de l’itinéraire vous pouvez soit:

  • Parquer votre voiture à Vufflens-le-Château et ensuite remonter depuis Morges en train régional (le BAM)
  • Parquer à Morges et vous rendre à Vufflens-le-Château avec le BAM.

Durant cette balade je suis passée devant plusieurs caves, mais avec le beau temps je n’avais pas très envie de m’y arrêter. Cependant, j’ai noté le nom des caves et je me suis ensuite rendue sur le site du caviste suisse Mondovino. En consultant le site internet j’ai pu en apprendre davantage sur ces deux caves et leurs vins, ainsi que sur les différents cépages, tout en profitant du confort de mon canapé et d’une livraison à domicile.

Voici le plan complet du parcours : Balade oenotouristique Morges Région.

carte-balade-oenotouristique-morges

Envie d’une autre balade dans les vignes? La région du Lavaux s’y prête particulièrement bien. J’en parle ici.