Lucerne, charmante balade dans la ville

Lucerne est une très jolie ville de suisse centrale. A environ deux heures de route de Lausanne, Lucerne est la destination parfaite pour un petit week-end. En automne, on a encore de belles journées ensoleillées, et en hiver la neige rajoute du charme supplémentaire à la ville. Pourquoi ne pas profitez pour aller la découvrir. Les touristes moins nombreux qu’en plein été, de jolies couleurs automnales en plus ou des contrastes entre la neige, le lac et les bâtiments. Combo gagnant!

Lucerne_28

Lucerne est une ville pleine de charme. Les ponts en bois, les maisons à colombages, les façades décorées ainsi que l’ancienne muraille et ses tours de garde lui donnent un air de conte de fée tout droit sorti d’un Disney. J’adore! Un atout de Lucerne; la vieille ville n’est pas très grande. Les principaux sites à voir étant très rapprochés, la balade à pied est la meilleure façon de découvrir la ville, et en plus c’est bon pour la santé!

Lucerne_13
Lucerne_17
Lucerne_3
Lucerne_18

Que voir à Lucerne

Kapellbrücke

Lucerne_Kapellbrucke_2 

Le Pont de la Chapelle (Kapellbrücke) est l’emblème de la ville ainsi que l’attraction touristique numéro 1. Ce pont en bois a été construit dans la première moitié du 14ème siècle. Rien que ça! En me baladant sur le pont j’ai essayé de m’imaginer à l’époque où le pont a été construit. Quel travail! Cela donne des frissons!


Lucerne_Kapellbrucke_9

Le pont faisait partie des fortifications de la ville. Sous le toit du pont, on peut voir de nombreuses peintures sur bois, datant elles du 17ème siècle. Elles relatent l’histoire de la Suisse, mais aussi de la ville et de ses saints patrons. Le 18 août 1993 un incendie détruisit une grande partie du pont et ses peintures. Je me rappelle être allée visiter Lucerne étant petite et avoir vu le pont détruit. Le pont vient d’ailleurs de subir une rénovation. Il a été réouvert complètement aux visiteurs fin octobre. Lors de ma visite, début octobre nous n’avons donc pas pu le parcourir dans son entier.

Lucerne_Kapellbrucke_6

Le château d’eau, de forme octogonal et haut de plus de 34 mètres est aussi un des emblèmes de la ville. Datant de 1300 il faisait partie du mur d’enceinte de la ville. Cette tour, abritant aujourd’hui un magasin de souvenirs, a servi autrefois de salle d’archives, de prison, de salle de torture ou encore de salle des coffres, des fonctions bien loin de celles d’aujourd’hui.

Lucerne_Kapellbrucke

Même si le pont a dû être en majorité reconstruit suite à l’incendie, il n’en reste pas moins magnifique et est une partie de l’histoire de la ville. Lucerne n’aurait pas le même charme sans lui.

Spreuerbrücke

Lucerne_Spreuerbrucke_2

Spreuerbrücke ou le pont de l’ivraie en français (l’ivraie étant une plante. On en apprend tous les jours n’est-ce pas). Ce pont est moins connu que le Kapellbrücke, mais vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde. Lui aussi en bois et couvert, il date de 1408, il servait de protection à la ville contre les invasions. Ce pont est vraiment très mignon, qui ne voudrait pas s’y balader tous les jours?!

Lucerne_Spreuerbrucke

Tout comme son grand frère le Kappellbrücke, on y retrouve aussi des peintures sous le toit.

Lucerne_Spreuerbrucke_3
Lucerne_32

Ce pont est surnommé « pont de la danse des morts ». Ce petit nom quelque peu lugubre est dû au 67 tableaux sur bois réalisés par Kaspar Malingre entre 1626 et 1635. Ces tableaux servaient à rappeler aux hommes leur condition mortelle. Sympa non?! C’est vrai que c’est un peu flippant quand même. Mais quand on se balade sur le pont et qu’on pense qu’il a plus de 600 ans, on ne peut pas s’empêcher de dire wahou !

Lucerne_Spreuerbrucke_5 Lucerne_Spreuerbrucke_4

La Vieille Ville

Lucerne_8Lucerne_11 Lucerne_12

Il fait bon flâner dans la vielle-ville de Lucerne où on trouve de nombreuses places, toutes plus adorables les unes que les autres.

Lucerne_9
Lucerne_20 Lucerne_21 Lucerne_22 Lucerne_23 Lucerne_24 Lucerne_25

Les façades des bâtiments de la vieille ville sont très souvent décorées. Les fresques colorées sont pleines de détails. Je suis restée à chaque fois plusieurs minutes à les observer. Une balade pittoresque entre maisons à colombages et sur pilotis, entre la muraille de la ville et la rivière Reuss. La meilleure façon de découvrir tout cela, se laisser porter et errer dans la  vieille ville. Si vous aimez les visites guidées, l’office du tourisme en propose afin de faire découvrir avec plus d’informations les différents monuments, curiosités ou attractions de la ville.

Lucerne_26 Lucerne_27

Museggmauer

Lucerne_Museggmauer
Lucerne_Museggmauer_3Lucerne_Museggmauer_7

Les remparts de Musegg, comme vous avez dû le deviner, sont les vestiges des remparts qui servaient à protéger la ville. Des 30 tours que comptaient les remparts, il n’en reste aujourd’hui que neuf, dont quatre sont ouvertes au public: les tours de Schirmer, Zyt, Wacht et Männli. Les tours peuvent être visitées entre Vendredi saint et la Toussaint, ouvertes de 8h00 à 19h00. Même si les escaliers sont très étroits et raides et que nos jambes ne nous ont pas dit merci, n’hésitez pas à vous rendre en haut des tours. La plus vieille horloge de la ville orne la tour de Zyt. Belle de l’extérieur, elle l’est encore plus de l’intérieur, où le mécanisme de l’horloge est visible.

Lucerne_Museggmauer_4
Lucerne_Museggmauer_5

Particularité: l’horloge de la tour de Zyt est la plus vieille de la ville. Elle sonne l’heure une minute avant toutes les autres horloges publiques de la ville de Lucerne.

Lucerne_Museggmauer_6

La tour abrite neuf autres horloges historiques qui sont exposées sur différents niveaux, une sorte de documentions de l’art horloger et de son histoire.

Le long de la muraille on profite d’une vue magnifique sur la ville, le lac et les montagnes.

Lucerne_Museggmauer_2

Le Lion de Lucerne

Lucerne_Lion_2

Le Lion de Lucerne, un emblème de la ville, est un monument commémorant les 700 mercenaires suisses qui furent massacrés en 1792 lors de la Révolution française. Il représente un lion mourant avec un bouclier et une lance le transperçant. Le tout a directement été taillé dans la roche. La couleur de l’eau associée à l’orange des feuilles donnait vraiment une belle et très émouvante atmosphère. Nous avons été impressionnées par la taille de ce mémorial. Approchez-vous un peu du lion par les côtés. Sa taille est très imposante.

Lucerne_Lion_3

Suite Lounge & Bar

Lucerne_4

Pour profiter d’une très jolie vue sur la ville de Lucerne, le lac et les Alpes, tout en sirotant tranquillement un bon cocktail, je vous recommande la Suite Lounge & Bar. Un très joli rooftop, avec une ambiance lounge super sympa qui se situe au dernier étage de l’hôtel Metropole

Lucerne_5 Lucerne_6 Lucerne_7

Suite Lounge & Bar
Pilatusstrasse 1, 6003 Lucerne

Où dormir à Lucerne

The B&B Luzern


Lucerne_Bed_Breakfast
Lucerne_Bed_Breakfast_7

Si vous souhaitez prolonger votre journée lucernoise en week-end, nous vous conseillons The B&B. Cette ancienne bâtisse transformée and Bed and Breakfast est vraiment adorable et est située à 15 minutes de la vieille ville à pied. On s’y sent comme à la maison, grâce à un accueil chaleureux et l’aspect convivial d’une maison rénovée. Les chambres sont simples, et des petits détails de goût ajoutent une petite touche à chacune des chambres.

Lucerne_bed_&_breakfast Lucerne_Bed_Breakfast_2 Lucerne_Bed_Breakfast_3 Lucerne_Bed_Breakfast_4 Lucerne_Bed_Breakfast_5 Lucerne_Bed_Breakfast_6

Le seul point négatif, dû au fait qu’il s’agit d’une vieille bâtisse, les pas résonnent un peu sur le sol et les murs ne sont pas très épais. Une fois réveillée j’entendais d’autres hôtes utiliser la salle de bain en commun. Mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela.

The Bed & Breakfast Lucerne,
Taubenhausstrasse 34, 6005 Luzern

Le Bed & Breakfast est ouvert de mars à octobre. Pour réserver, direction le site internet du B&B.

Tarifs: de 50 CHF à 95 CHF par personne dépendant de la chambre et de la saison, incluant le petit-déjeuner.

Téléphone: +41 41 310 15 14
E-mail-: info@theBandB.ch

 

Lucerne_2

 

À Lucerne il y a vraiment beaucoup de choses à voir.

  • Le Kappellbrücke
  • Le Spreuerbrücke
  • La veille ville et ses façades décorées
  • Museggmauer, les anciens remparts qui protégeaient la ville
  • Le Lion de Lucerne, tout un symbole

Pour profiter encore un peu de la ville tout en buvant un petit verre, rendez-vous au Suite Lounge & Bar. Direction le rooftop pour une vue imprenable sur la ville.

Suite Lounge & Bar
Pilatusstrasse 1, 6003 Lucerne

The Bed & Breakfast Lucerne,
Taubenhausstrasse 34, 6005 Luzern

Le Bed & Breakfast est ouvert de mars à octobre. Pour réserver, direction le site internet du B&B.

Tarifs: de 50 CHF à 95 CHF par personne dépendant de la chambre et de la saison, incluant le petit-déjeuner.

Téléphone: +41 41 310 15 14
E-mail-: info@theBandB.ch

Lucerne

À Lucerne, pensez toujours à lever les yeux. Il n’y a pas que les facades qui sont décorées!