Balade hivernale en raquettes ou à pied dans la canton de Vaud

Envie de prendre l’air lors d’une balade hivernale ? De faire le plein de nature et surtout de paysages enneigés ? Tout ça dans la canton de Vaud, à deux pas de chez vous ? Alors préparer vos raquettes ou vos chaussures de marche, je vous propose 5 itinéraires à découvrir de toute urgence !

En raquettes à neige

Parcours du Mont-Pèlerin

À deux pas de Lausanne, sur les hauts de Lavaux et à une altitude de 1080m, le belvédère du Mont-Pèlerin offre différents panoramas qui valent une balade hivernale. Le parcours commence à travers la forêt. Entre les arbres, les rayons du soleil se faufilent et font briller la neige comme des milliers de petites paillettes. S’en suit la traversée du plateau de Mivy. Un espace dégagé qui précède la petite ascension au Chalet de la Mollie. De là, une magnifique vue sur les Préalpes fribourgeoises.

Après avoir profité de ce panorama, je continue mon chemin, à nouveau dans la forêt, afin de rejoindre le sommet du Mont-Pèlerin duquel on peut admirer toute la Suisse occidentale. Avec, par exemple les Rochers de Naye et les Diablerets, mais aussi les Dents de Morcles et le Grammont avec, bien évidemment, le Lac Léman.

La morale de l’histoire

Malheureusement, mon regard ne se posera pas sur ces vues magnifiques. En effet, je me suis trompée de chemin et je me suis retrouvée sur mes pas… j’ai donc fait un aller-retour à la place d’une boucle. Morale de l’histoire, bien suivre les panneaux et se référer à un plan, plutôt que de suivre et de se laisser tromper par des traces au sol. Mais ce n’est que partie remise, je retournerai finaliser ce parcours.

Informations

Parcours : Parcours du Mont-Pèlerin (numéro 457). Mont-Pèlerin Baumaroche -> Mont-Pèlerin Baumaroche. Le début du parcours se trouve en haut du chemin de la Maison Jean.
Distance : 7km
Dénivelé : 240m Positif – 240m Négatif
Temps de marche: 3h
Physiquement : Moyen

Parcours Pétra Félix - Dent de Vaulion

Cet itinéraire est mon coup de coeur de cet hiver ! Avec la quantité de neige qui est tombée ces derniers jours, se rendre à la Dent de Vaulion à la Vallée de Joux, c’est prendre un aller direct pour la Laponie sans quitter la Suisse. C’est LA balade hivernale par excellence.


Ma voiture garée au petit parking de Pétra Félix, je traverse la route et hop, raquettes aux pieds, j’entame cette randonnée. Cette balade hivernale commence sur un large chemin entre les arbres. Petit à petit, ce dernier se rétrécit, les arbres se resserrent me donnant l’impression d’être un cocon blanc. Les rayons de soleil qui percent à travers les nuages font briller la neige tombée en masse ces derniers jours, faisant ainsi plier certains arbres. Attention d’ailleurs de rester attentif car certaines branches peuvent céder à tout moments sous le poids de cet or blanc.




Le chemin grimpe, toujours sous les branches des arbres, je continue d’avancer. Je ne vois pas le temps passer. L’ambiance qui règne ici semble n’appartenir à aucun espace-temps. Après environ 45 minutes, je sors de la forêt et entame la dernière partie avant le sommet de la Dent de Vaulion. Je me trouve au milieu d’un grand pâturage. Ici, quelques arbres éparpillés croulent sous une quantité de neige impressionnante ! On dirait des sculptures tellement la neige les a figés. Ce paysage offre quelque chose de très poétique.

La Dent de Vaulion, un autre monde

Arrivée au sommet, je repère un banc où je m’assoie afin de regarder tout ce qui m’entoure. La vue est impressionnante ! Mon regard se perd à l’horizon et le balaie de gauche à droite, puis de droite à gauche. Encore et encore. En manque de voyage, cette balade hivernale à la Vallée de Joux m’a permis de m’évader pour des contrées lointaines, voir même imaginaires.

Informations

Parcours :  Pétra Félix – Dent de Vaulion, suivre les panneaux de randonnée pédestre jaunes.
Distance : 6km
Dénivelé : 350m Positif – 350m Négatif
Temps de marche: 2h30
Physiquement : Moyen

Il est également possible de réaliser une boucle au départ du Pont. Le Pont – Sagne Vuagnard – La Petite Dent – Chalet de la Dent de Vaulion – Dent de Vaulion – Pétra Félix – Sagne Vuagnard – Le Pont

Parcours Bretaye et ses lacs

Direction Villars-sur-Ollon pour cette randonnée en raquettes à neige en pleine montagne. Souvenez-vous, j’ai déjà réalisé cette balade dans sa version estivale.

C’est par un jour blanc, du sol au ciel, que j’ai réalisé cette balade hivernale. En effet, les flocons tombaient sans discontinuer, offrant une atmosphère encore plus magique à cet instant. J’enfile mes raquettes juste à côté de l’Ecole de Ski, je règle mes bâtons à la bonne hauteur, et c’est parti !


Le début du tracé descend en longeant la piste de ski. Ce dernier est bien indiqué par des panneaux ronds roses. Il suffit de les suivre et impossible de se perdre. La randonnée est variée. Je passe entre des arbres enneigés, sous le télésiège, je croise quelques skieurs et traverse des espaces ouverts où la poudreuse est reine.

Les lacs enneigés comme fil rouge



Arrivée devant le lac des Chavonnes, l’itinéraire longe celui-ci par le côté gauche, avant d’entamer une jolie montée qui m’a bien tiré dans les jambes. Même par ciel gris et gros flocons de neige, le panorama est magnifique. Je me sens un peu comme en expédition au Pôle Nord. Oui, oui, j’aime bien me raconter des petites histoires. Arrivée « au sommet », je prends une petite pause thé / sandwich, le temps de reprendre mon souffle et d’admirer le paysage.

Rassasiée, je me remets en chemin, j’ai déjà fait la moitié du parcours. Encore quelques petites montées, des passages entre les arbres, je traverse une piste de ski et je me retrouve à mon point de départ. Au final, cette balade hivernale est un très joli itinéraire, ni trop facile ni trop difficile.

Informations

Le départ de cette randonnée se trouve à Bretaye. Il vous faut prendre le train depuis Villars. Pensez à bien consulter les horaires de ce dernier avant votre départ.

Parcours : Parcours Bretaye et ses lacs (numéro 481). Bretaye -> Bretaye
Distance : 5km
Dénivelé : 220m Positif – 220m Négatif
Temps de marche: 2h20
Physiquement : Moyen

Parcours de l'Archette à Saint-Cergue

Cet itinéraire est le premier que j’ai réalisé avec Django et mes raquettes récemment acquises. Il propose une boucle au départ du village de St-Cergue. La promenade commence par une petite montée à travers les bois du Corps de Garde. L’ascension faite, je suis récompensée par une magnifique vue sur le Lac Léman est les Alpes. Il y a à cet endroit des bancs et tables pour profiter de prendre son pique-nique. J’admire le panorama et continue mon chemin à travers forêts et pâturages. Django est aux anges et gambade devant moi, veillant toujours à ce que je le suive.


J’arrive au lieu-dit l’Archette où je m’assoie quelques instants sur un banc pour déguster mon petit sandwich et profiter du moment présent. Je repars ensuite sur le tracé qui descend en direction de Cheseaux et me permettra de retourner à ma voiture.

Il est possible de prolonger la randonnée en suivant la direction de la Barillette avant de redescendre sur l’Archette.

Informations

Ce parcours peut également être réalisé à pied. Il suffit de suivre les panneaux s’y référant. L’itinéraire change un tout petit peu entre raquettes et pied.

Parcours : Parcours de l’Archette (numéro 473). St-Cergue Centre -> St-Cergue Les Cheseaux. Le départ se faire en face de la boulangerie du Vieux Château.
Distance : 4km
Dénivelé : 190m Positif – 140m Négatif
Temps de marche: 1h50
Physiquement : Facile

À pied

Parcours mesurés du Chalet à Gobet


Sur les hauteurs de Lausanne, le Chalet à Gobet c’est la montagne à deux pas de la ville. J’ai choisi le parcours mesurés de 3.1km pour une jolie balade au coeur de la forêt. La Forêt du Jorat couverte de neige est vraiment enchanteresse. Le parcours est facile et accessible au plus grand nombre.


Après une matinée de travail, j’avais envie et besoin de prendre l’air. Cet itinéraire est parfait pour se changer les idées car il n’est pas loin de la ville. Idéal pour un bon bol d’air frais à n’importe quel moment de la journée. Le chemin est fait pour être pratiqué à pied, attention toutefois à regarder où vous marcher car il peut y avoir quelques parties un peu glacée.

  

Informations

Parcours : Différents parcours 3.1, 7,5 ou 12km
Distance : 3.1km
Temps de marche: 1h30
Physiquement : Facile

J’espère que vous avez apprécié cet article ayant pour thématique la balade hivernale. Toujours curieuse et à la recherche d’idées, n’hésitez pas à me partager vos idées d’itinéraires et vos découvertes.

Cet article sur le thème de balade hivernale est sponsorisé par la BCV. Les thématiques traitées ainsi que les opinions exprimées dans ce texte sont les miennes. Mes remerciements à Django de toujours ouvrir le chemin, et de veillez à ce que je suive bien !