Mes astuces pour bien préparer son voyage

Pour moi un voyage commence dès sa préparation. Cette étape en fait entièrement partie. C’est donc plusieurs mois avant le grand départ que je commence la planification. Je fais une liste des choses à visiter et de ce que je pourrais emporter avec moi. J’aime quand mon voyage est bien organisé car j’ai horreur de perdre du temps sur place. En voyage, tout ne se passe jamais comme prévu. Je reste toujours ouverte d’esprit et ouverte aux changements, car c’est souvent à ce moment-là que l’on fait les plus belles rencontres et découvre des endroits inattendus. Cependant un minimum d’organisation est vital pour moi. Beaucoup de personnes partent totalement à l’improviste et je trouve ça génial, mais je n’arrive pas à le faire! J’ai besoin de contrôle !

Un voyage réussi ça se prépare un minimum. Comment bien préparer son voyage? Que prendre dans sa valise? Comment s’organiser avant de découvrir un autre pays? Dans cet article je vous livre toutes mes astuces.

Quelques mois avant le départ
  • Se renseigner sur la destination

Les billets d’avion en poche, je commence à m’informer vraiment sur ma destination. Pour cela il y a plusieurs manières de faire.

J’aime le papier et je l’ai toujours aimé, c’est pour cela que même en 2017, j’achète encore des guides de voyage. J’en ai d’ailleurs une belle collection. J’aime particulièrement les cartovilles. Un guide très pratique, proposant des plans par quartier, facile à replier (on connait tous la galère de la grande carte en papier, que l’on n’arrive pas à replier et qui finit en boule dans le sac ou par se déchirer dans une bourrasque de vent). L’autre côté sympa c’est qu’avec les plans il y a plusieurs suggestions de visites et des infos pratiques.

Ma plus grande source d’inspiration quand je prépare un voyage reste internet. J’adore lire les avis et expériences personnelles d’autres voyageurs et je passe pas mal de temps à parcourir d’autres blogs. Je suis quelqu’un de visuel, pour cela Instagram et Pinterest sont une mine d’or. J’ai créé des collections sur Instagram, pour différentes villes ou pays et à chaque fois que je vois quelque chose qui m’intéresse je le mets de côté pour plus tard. Sur Pinterest je crée un board spécial pour chaque voyage. J’y épingle des photos, des articles, un peu de tout pour m’inspirer. J’en ai par exemple fait un pour New York.

  • La planification

Une fois que j’ai une idée plus précise sur le lieu de mon voyage et ce qu’il y a à visiter, les restaurants ou encore les activités, je commence à planifier ce que je vais réellement pouvoir faire.

Pour cela, j’utilise l’application Mapstr que je ne quitte plus depuis sa découverte il y a déjà 2 ans de cela. Cette application permet d’ajouter des adresses sur un plan de ville et de les organiser par « tag »: shopping, restaurants, monuments, etc qui sont totalement personnalisables. Grâce à Mapstr je peux voir où se situe chaque chose et mieux organiser mon temps sur place. Rien de plus agaçant que de se rendre compte trop tard que le jour précédant vous étiez juste à côté d’un endroit à visiter. Retrouvez moi sur Mapstr sous le pseudo: @awwway.ch 

  • Les économies

En voyage j’aime me faire plaisir. Je n’ai pas vraiment envie de réfléchir si je peux me permettre de prendre une entrée et un dessert, si je peux visiter ces deux musées ou encore acheter cette paire de chaussures. Les mois qui précèdent un voyage j’essaie d’éviter les sites d’achat en ligne et toutes virées shopping avec les copines pour ne pas être tentée. Je possède aussi une petite tirelire pour mes voyages. Plusieurs fois par semaine je vide les pièces que j’ai dans mon porte-monnaie dans la tirelire. Ainsi, sans vraiment me rendre compte je mets quelques sous supplémentaires de côté.

Deux trois semaines avant le départ

En plus d’un passeport ou d’une carte d’identité en règle, il y a d’autres détails à vérifier.

  • Quel type de prises électriques sont utilisées dans le pays du voyage? Faut-il acheter un adaptateur ? Le bon plan est de toujours prendre une multi-prises pour pouvoir ainsi charger plusieurs appareils en même temps.
  • Quel est la monnaie utilisée sur place ? Est-il possible de faire déjà du change dans le pays où je vis ou dois-je le faire une fois arrivée à destination ? Il est aussi important de se renseigner sur la meilleure devise à emporter avec soi pour faire le change sur place. Par exemple à Cuba, il vaut mieux prendre des francs suisses ou des euros car les dollars ont une taxe supplémentaire.
  • Il est aussi important de vérifier si le pays accepte toutes les cartes de crédit et si votre carte à un plafond de retrait. Prévenir sa banque quand l’on voyage dans certains pays est nécessaire afin de ne pas se retrouver bloqué sur place. Il se peut que certaine banque bloque les cartes quand un débit est réalisé dans un autre pays, suspectant une fraude.

Une semaine avant le départ

  • Le bagage

Le grand jour approche, il est temps de commencer à préparer sa valise. Avant cela il faut réfléchir à quel type de bagage sera le plus pratique pour le voyage. Une valise de cabine, un sac de voyage, un backpack ou encore une valise standard ? Tout dépend de votre destination et du type de voyage. Pour un week-end en Suisse je privilégie un sac de voyage, pratique à mettre dans le coffre. En ce qui concerne un long trajet, j’opte pour une valise dur à roulettes, ultra légère, que je peux manier facilement. Mais pour un long week-end dans une capitale européenne je choisis une valise souple pouvant s’agrandir comme ma jolie Eastpak aux motifs végétaux, que je reconnais facilement sur le tapis à l’arrivée (c’est un point important pour moi).

Pensez à vérifier les conditions de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyager (les dimensions acceptées, le poids de la valise et si cette dernière est bien comprise dans votre billet d’avion).

Pour vous aider dans cette étape, Zalando a créé un guide des bagages qui répertorie les normes de dimension et de poids des bagages en cabine pour différentes compagnies. Dans ce guide on y trouve également un tableau bien pratique pour vous aider à décider quoi emmener avec vous dépendant de la taille de votre bagage. Je l’apprécie particulièrement car j’ai souvent tendance à prendre trop de choses.

Pour préparer ma valise je procède par étapes. Je commence par sélectionner des vêtements qui vont tous les uns avec les autres pour faciliter les tenues de chaque jour. Ensuite, je m’occupe de choisir les chaussures. En général une paire de basket pour tous les jours et des chaussures de marche. Si c’est pour une destination au soleil je rajoute une paire de sandales. La dernière étape concerne les accessoires. Un petit bracelet par-ci par-là pour les sorties et un foulard pour ne pas avoir froid dans l’avion (bien pratique pour s’attacher les cheveux aussi).

  • Le matériel photo

Pour moi il n’y a pas de voyage sans photo. Que cela soit avec mon appareil photo ou mon iPhone. Avant de partir je vide mes cartes mémoires et je réfléchis à quels objectifs seront les plus adaptés pour prendre de belles photos sur place. Je ne me sépare jamais de mon 23mm (parfait pour photographier les plats que je déguste et les intérieurs un peu plus sombre) et de mon grand angle (pour les monuments et les paysages). Si je prévois un voyage sportif ou à la mer j’emporte aussi ma GoPro.

Pour éviter tout problème, j’emporte toujours une batterie supplémentaire avec moi, ainsi qu’une seconde carte SD pour prendre encore plus de photos.

Avant le départ je fais aussi à chaque fois du vide dans mon iPhone afin d’avoir assez d’espace pour prendre les photos que je souhaite sans que la fameuse notification « espace saturé » n’apparaisse au moment de photographier.

  • L’arrivée dans le pays ou la ville

Après un vol en avion, qu’il soit long ou court, je n’ai qu’une envie : déjà partir en exploration de l’endroit où je me trouve. Pour optimiser le temps, je prends quelques précautions. Je note toujours l’adresse de l’hôtel quelque part dans mon téléphone. Je me renseigne sur les moyens de transport pour s’y rendre depuis l’aéroport afin d’organiser au mieux mon arrivée et d’éviter tout stress en début de voyage.

deux jours avant le départ

  • Les papiers

C’est le moment de procéder à l’enregistrement en ligne, d’imprimer les billets d’avion et les diverses réservations. J’aime avoir toujours une version papier en plus de celle que j’ai en numérique sur mon téléphone. J’aime être prévoyante car on ne se sait jamais ce qu’il peut arriver.

  • Les détails

On peaufine d’autres détails comme : à quelle heure partir pour l’aéroport? Quel moyen de transport utiliser… afin une nouvelle fois d’éviter tout stress et de risquer de rater l’avion. Ça serait bien dommage, surtout après avoir bien préparé son séjour.

  • Pour se repérer

Je télécharge aussi à chaque voyage une carte offline du pays (j’utilise l’application Maps.me). Mais aussi celle des cartes du métro de l’endroit où je me rends. Pratique pour se repérer sans exploser son forfais téléphonique.

  • La survie en avion

Pour que le vol passe au plus vite je prépare toujours minutieusement mon divertissement. Un bon bouquin, quelques séries téléchargées via Netflix et un jeu de carte (classique mais toujours pratique).

A chaque voyage je prépare aussi un petit kit de survie pour l’avion. Il contient des lingettes pour me rafraîchir, des gouttes pour les yeux, du désinfectant pour les mains et des petits snacks.

  • La météo

Afin de pouvoir finaliser ma valise je vérifie la météo annoncée à destination. Cela peut éviter quelques désagréments sur place : veste de pluie, crème solaire, sandales ou écharpe?

Le jour du départ

C’est le grand jour ! Pour que le voyage soit le plus fluide possible j’aime être à l’aise. Je choisis une tenue confortable dans laquelle je me sens bien. J’évite de porter quoique ce soit de métallique (ceinture, bijoux…). J’essaie de porter des chaussures qui s’enlèvent et se remettent rapidement afin de me faciliter le passage à la douane. Je garde dans mon sac à dos tous ce dont je pourrais avoir besoin pendant le vol.

Et toi, comment prépares-tu ton voyage? Aimes-tu comme moi l’organiser ou pars tu à l’improviste? Je suis curieuse de découvrir vos astuces en commentaires.

On se retrouve sur Pinterest?

 

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Zalando. Je n’accepte que les partenariats qui m’intéressent. Les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Je reste évidemment libre de mes choix éditoriaux .

EnregistrerEnregistrer